L’Ordre de la Rose-Croix est-il favorable à la théocratie ?

Définition du mot « théocratie »

Sur le plan étymologique, le mot «théocratie» veut dire littéralement «gouvernement de Dieu». On doit ce terme à Flavius Joseph, historien juif du premier siècle de notre ère. Il pensait en effet que c’est Dieu qui gouverne le monde et le mène où Il veut, sans pour autant récuser la nécessité, pour les hommes, d’être dirigés par des politiques. Cette idée fut reprise au IIe siècle par Lactance, pour qui l’évolution générale de l’humanité était conditionnée par la Divine Providence. Beaucoup plus tard, Calvin et Spinoza prôneront également ce principe de Gouvernance divine, selon lequel «les hommes proposent et Dieu dispose».

Sur le plan étymologique, le mot «théocratie» veut dire littéralement «gouvernement de Dieu».

L’origine de la laïcité

Mais au début du XXe siècle, le mot «théocratie» en est venu à être utilisé, non plus uniquement pour désigner l’influence que Dieu est censé exercer sur le devenir de l’humanité, mais également et même surtout pour exprimer l’idée selon laquelle il est souhaitable de mettre en place un gouvernement formé par des religieux. Dans certains pays, ce risque de dérive théocratique amena des penseurs et des législateurs, parmi lesquels des politiques, à demander qu’une distinction soit faite entre les affaires de l’Église et celles de l’État. Autrement dit, il fut plus ou moins à l’origine de ce que l’on appelle couramment la «laïcité», promulguée officiellement en France en 1905.

« Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »

Au risque de vous étonner, on peut considérer que le premier laïc de l’Histoire ne fut autre que Jésus. Lorsqu’il déclara : « Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », n’était-ce pas, entre autres, une manière de distinguer ce qui est du ressort du pouvoir temporel (la politique) de ce qui appartient au pouvoir spirituel (la religion) ? Toujours est-il qu’il n’a jamais laissé entendre que les peuples devaient être gouvernés par des religieux, pas même par des membres du clergé juif qu’il aurait pu juger capables d’assumer ce rôle. Certes, il prôna l’avènement du «royaume des cieux» sur Terre, mais au sens de mener individuellement une vie spirituelle, fondée sur les valeurs humanistes que lui-même enseigna.

L’Ordre de la Rose-Croix est opposé à la théocratie

Bien que l’Ordre de la Rose-Croix soit spiritualiste, il est défavorable à tout gouvernement théocratique, car ses responsables pensent que la vie en société ne doit pas être régie par des règles religieuses, ne serait-ce que parce que tout citoyen a la liberté d’être athée ou agnostique. Par ailleurs, à quelle religion ces règles se rattacheraient-elles ? Au Christianisme (lequel) ? Au Judaïsme (lequel) ? À l’Islam (lequel) ? Pour des raisons que chacun devrait comprendre, une telle perspective aurait nécessairement des visées hégémoniques et prosélytes, fondées sur la soumission des citoyens à des dogmes inadaptés au monde actuel.

Bien que spiritualiste, l’Ordre de la Rose-Croix est défavorable à tout gouvernement théocratique.

« Une vie empreinte de spiritualité »

Bien qu’étant favorables à la laïcité, laquelle rend impossible toute théocratie (sans pour autant, en principe, mettre en cause la liberté de croyance), les Rose-Croix espèrent néanmoins que les êtres humains, à titre personnel, en viendront dans un proche avenir à mener une vie empreinte, non pas de religiosité, mais de spiritualité. Ils pensent en effet que la société est devenue beaucoup trop matérialiste, ce qui explique en grande partie la crise existentielle à laquelle le monde est confronté et les problèmes qu’elle génère dans de nombreux domaines.

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