Les Mystères de la Vie

Si la brochure d’information sur l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix s’intitule « Les Mystères de la Vie », c’est parce que le but de l’enseignement rosicrucien est de permettre à ceux qui l’étudient de mieux comprendre le sens profond de l’existence, de mieux se connaître eux-mêmes et de mieux maîtriser leur vie, c’est-à-dire de la rendre aussi conforme que possible à leurs espérances.

L’illustration qui figure sur cette brochure est à la fois symbolique et significative. On y voit une représentation des quatre éléments (terre, air, eau, feu), avec en arrière-plan le Soleil qui rayonne vers eux tout en les reliant. Comme vous le savez, ces quatre éléments font partie intégrante de la nature, et c’est leur combinaison qui rend la vie possible sur Terre. L’homme lui-même leur doit son existence, car son corps les intègre sous une forme ou sous une autre.

Le symbolisme de la Rose-Croix

De toute évidence, la silhouette figurant au centre de l’illustration représente l’être humain, dans sa dualité corps et âme, cette dernière étant symbolisée par la rose rouge. Vous noterez que cette silhouette forme une croix, d’où le symbolisme traditionnel de la Rose-Croix. Par ailleurs, elle s’intègre dans un triangle, lui-même inclus dans un cercle. D’un point de vue rosicrucien, le premier représente la perfection des lois qui régissent les mondes matériel et spirituel ; le second symbolise la Création dans son ensemble, avec ses plans visible et invisible.

D’une manière générale, cette illustration symbolise les liens subtils qui existent entre l’homme, la nature et l’univers, et par extension les lois qui œuvrent dans le microcosme (le monde de l’infiniment petit) et le macrocosme (le monde de l’infiniment grand). Or, c’est dans l’étude de ces lois que résident le bien-être et le bonheur auxquels tout être humain aspire plus ou moins consciemment. C’est précisément à cette étude que se livrent les membres de l’A.M.O.R.C., en toute liberté de conscience.

* * *

En conclusion, je vous suggère de lire cette brochure. Peut-être trouvera-t-elle un écho en vous ? Si tel est le cas, elle pourra marquer le début d’une quête de connaissance et de sagesse qui donnera tout son sens à votre vie et, je le pense sincèrement, vous rendra plus heureux…

 

Partager

Partager avec vos amis !

error: Alerte: Contenu protégé