Au sujet du suicide

Au sujet du droit à la propriété

Indépendamment de toute idéologie politique, il me semble évident que le droit à la propriété devient destructeur lorsqu’il donne à ceux qui le détiennent le pouvoir de monopoliser les ressources naturelles ou de les exploiter comme ils le souhaitent, sans prendre en considération la sauvegarde de l’environnement et de l’humanité elle-même…

Au sujet du suicide

Au sujet de l’humanisme

D’une manière générale, deux conditions majeures doivent être réunies pour mériter le qualificatif d’« humaniste » : aimer l’homme et avoir foi en lui. Aimer l’homme, cela ne veut pas dire nécessairement aimer tous les êtres humains en tant qu’individus, bien que ce soit l’idéal, mais au moins les aimer en tant que membres de la Fraternité humaine…

Lettre ouverte aux athées

Lettre ouverte aux athées

Tout d’abord, je souhaiterais préciser que cette lettre ouverte n’est animée d’aucune intention vindicative à l’encontre des athées et n’a pas pour but de les convaincre de quoi que ce soit, en supposant même qu’on puisse le faire. Elle s’apparente plutôt à une réflexion générale sur l’athéisme, non pas à travers des considérations empruntées à la philosophie académique, universitaire, classique, moderne ou autre, mais à la lumière de la pensée rosicrucienne. Elle ne s’adresse donc pas à une élite intellectuelle, mais à quiconque accepte, le temps de sa lecture, de s’interroger sur lui-même et sur le sens qu’il donne ou ne donne pas à sa vie. J’ajouterai qu’elle est dénuée de toute arrière-pensée moralisatrice, chacun devant l’interpréter à l’aune de ses convictions personnelles.

À propos de Dieu

À propos de Dieu

Qu’on admette ou non l’existence de Dieu, le concept qui lui est associé est l’un des plus anciens au monde. En fait, il remonte à l’origine de l’humanité et a marqué l’histoire de tous les peuples. De tout temps, certains ont cru en lui, d’autres non. Des œuvres humanitaires ont été menées en son nom, mais aussi des guerres. Des édifices de toute beauté ont été créés à sa gloire, avant d’être détruits parfois par des incroyants ou des croyants d’un autre bord. Nombre de livres dits sacrés, mais aussi de pamphlets, lui ont été consacrés. La foi en lui a inspiré une multitude d’œuvres d’art. Et qui ne s’est jamais posé la question de savoir s’Il existe ou non ?

Partager

Partager avec vos amis !

error: Alerte: Contenu protégé