Bonne année 2022

Chers membres et amis de l’A.M.O.R.C.

À l’aube de la nouvelle année 2022, c’est de tout cœur et de toute âme que je vous présente mes meilleurs vœux, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers : santé, réussite, affection, bien-être, bonheur… Et puisque vous portez de l’intérêt à ce blog, c’est très probablement parce que vous êtes en quête de connaissance et de sagesse. Aussi, quelle que soit la voie que vous suivez pour mener à bien cette quête, je vous souhaite également de belles expériences mystiques et de grandes joies spirituelles.

Naturellement, j’étends ces vœux à toute l’humanité. De toute évidence, elle va mal et se cherche désespérément. Si tel est le cas, et d’une manière générale, c’est parce que les êtres humains sont devenus trop individualistes et trop matérialistes. Aussi, comme tous les Rose-Croix, je leur souhaite d’en prendre conscience et de donner au monde une orientation humaniste et spiritualiste, sans négliger l’importance de l’écologie. Tel était d’ailleurs le thème de la « Positio Rose-Croix » et de l’« Appellatio Rose-Croix », Manifestes que l’A.M.O.R.C. a publiés respectivement en 2001 et 2014.

En relation avec ce qui précède, je vous propose de placer l’année 2022 sous l’égide de l’utopie, plus précisément de l’ «Utopie rosicrucienne», telle qu’elle figure dans la « Positio Rose-Croix ». Pour en comprendre le sens et la portée, je vous suggère de (re)lire ce Manifeste dans son intégralité, car il est plus que jamais actuel et offre des clés pour que le monde s’ouvre à un avenir prometteur.

Utopie rosicrucienne

« Dans l’humanité dont nous rêvons :
Les politiciens sont profondément humanistes et oeuvrent au service du bien commun ;
Les économistes gèrent les finances des États avec discernement et dans l’intérêt de tous ;
Les savants sont spiritualistes et cherchent leur inspiration dans le Livre de la Nature ;
Les artistes sont inspirés et expriment dans leurs oeuvres la beauté et la pureté du Plan divin ;
Les médecins sont animés par l’amour de leur prochain et soignent aussi bien les âmes que les corps ;
Il n’y a plus de misère ni de pauvreté, car chacun a ce dont il a besoin pour vivre heureux ;
Le travail n’est pas vécu comme une contrainte, mais comme une source d’épanouissement et de bien-être ;
La nature est considérée comme le plus beau des temples et les animaux comme nos frères en voie d’évolution ;
Il existe un Gouvernement mondial formé par les dirigeants de toutes les nations, oeuvrant dans l’intérêt de toute l’humanité ;
La spiritualité est un idéal et un mode de vie qui prennent leur source dans une Religion universelle non dogmatique, basée davantage sur la connaissance des lois divines (au sens de lois naturelles, universelles et spirituelles) que sur la croyance en Dieu ;
Les relations humaines sont fondées sur l’amour, l’amitié et la fraternité, de sorte que le monde entier vit dans la paix et l’harmonie.  »

Tout en vous renouvelant mes meilleurs vœux pour 2022, je vous adresse mes pensées les plus fraternelles et les plus spirituelles.

Très sincèrement.

                             Serge Toussaint

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Articles récents
Articles similaires