Blog Rose-Croix https://www.blog-rose-croix.fr/ Tue, 22 Nov 2022 09:15:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.blog-rose-croix.fr/wp-content/uploads/2012/10/cropped-favicon_st1-32x32.jpg Blog Rose-Croix https://www.blog-rose-croix.fr/ 32 32 Réflexion sur l’âme universelle https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lame-universelle/ https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lame-universelle/#comments Tue, 22 Nov 2022 09:07:29 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22549 « Tout l’univers est imprégné d’une Âme que l’Intelligence cosmique a émanée d’elle-même au commencement des temps. Et c’est de cette Âme universelle que proviennent les âmes de tous les êtres humains, ce qui fait d’eux des âmes sœurs. » Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’âme universelle est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
« Tout l’univers est imprégné d’une Âme que l’Intelligence cosmique a émanée d’elle-même au commencement des temps. Et c’est de cette Âme universelle que proviennent les âmes de tous les êtres humains, ce qui fait d’eux des âmes sœurs. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’âme universelle est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lame-universelle/feed/ 6
Réflexion sur Dieu https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-dieu/ https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-dieu/#comments Wed, 16 Nov 2022 09:03:04 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22537 « Dieu n’est pas un Être anthropomorphique, tel que présenté dans la plupart des religions. Il s’agit plutôt de l’Intelligence universelle et impersonnelle qui est à l’origine de la Création, et qui œuvre à travers elle au moyen des lois physiques et métaphysiques immuables et parfaites. »

L’article Réflexion sur Dieu est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
« Dieu n’est pas un Être anthropomorphique, tel que présenté dans la plupart des religions. Il s’agit plutôt de l’Intelligence universelle et impersonnelle qui est à l’origine de la Création, et qui œuvre à travers elle au moyen des lois physiques et métaphysiques immuables et parfaites. »

L’article Réflexion sur Dieu est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-dieu/feed/ 2
Réflexion sur le karma https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-le-karma/ https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-le-karma/#comments Tue, 08 Nov 2022 09:06:42 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22523 « Le karma n’a pas pour but de sanctionner par une épreuve les erreurs de comportement que nous pouvons commettre. Sa finalité est plutôt de nous en faire prendre conscience, de manière à les réparer si possible et à ne plus les renouveler. » Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur le karma est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
« Le karma n’a pas pour but de sanctionner par une épreuve les erreurs de comportement que nous pouvons commettre. Sa finalité est plutôt de nous en faire prendre conscience, de manière à les réparer si possible et à ne plus les renouveler. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur le karma est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-le-karma/feed/ 7
À propos du magnétisme https://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-du-magnetisme/ https://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-du-magnetisme/#comments Fri, 04 Nov 2022 08:39:53 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22515 Le magnétisme terrestre En tant que phénomène physique, le magnétisme est la force qui produit une attraction ou une répulsion entre des particules, des courants vibratoires, des objets… Cette force constitue en elle-même un champ magnétique plus ou moins puissant et plus ou moins durable. Chacun connaît le pouvoir attractif ou répulsif des aimants. Selon […]

L’article À propos du magnétisme est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
Le magnétisme terrestre

En tant que phénomène physique, le magnétisme est la force qui produit une attraction ou une répulsion entre des particules, des courants vibratoires, des objets… Cette force constitue en elle-même un champ magnétique plus ou moins puissant et plus ou moins durable. Chacun connaît le pouvoir attractif ou répulsif des aimants. Selon les polarités mises en présence, ils s’attirent ou se repoussent. En tant que planète, la Terre elle-même produit un champ magnétique qui l’enveloppe en suivant des lignes de forces que l’on est désormais capable de mesurer et de localiser. Comme vous le savez certainement, elles se propagent depuis le pôle Nord magnétique (situé au milieu de l’océan Arctique) vers le pôle Sud.

Le « magnétisme animal »

Indépendamment du magnétisme physique auquel je viens de me référer, il existe ce que l’on appelle le « magnétisme animal ». Celui-ci fut mis en évidence par Franz-Anton Mesmer, médecin allemand qui donna son nom au « mesmérisme », technique de guérison fondée sur l’usage thérapeutique du magnétisme humain. S’il est indéniable qu’il obtint des guérisons, sa manière de procéder était quelque peu archaïque et manquait de rigueur. C’est pourquoi nombre de ses confrères virent en lui un charlatan et tentèrent de le décrédibiliser. Néanmoins, il eut un grand nombre d’adeptes, et de nos jours encore, certains guérisseurs, dits « magnétiseurs », utilisent ses méthodes pour soigner des maladies courantes. Il faut noter que de son vivant, Mesmer n’a jamais prétendu être capable de guérir toutes les maladies au moyen du magnétisme.

La perception de l’aura

L’une des manifestations les plus connues du magnétisme animal n’est autre que l’aura qui entoure tout être humain. Comme cela est expliqué en détail dans l’enseignement de l’Ordre de la Rose-Croix, celle-ci résulte des énergies physiques, psychiques et spirituelles qui concourent à faire de nous des êtres vivants et conscients. Il est impossible de la voir au moyen de nos yeux physiques, car sa fréquence vibratoire ne se situe pas dans le spectre visible. En revanche, il est possible de la percevoir à l’aide de la vision psychique, dont le siège se situe dans la glande pinéale, située au centre de la tête. Cela suppose d’avoir développé cette vision. J’ajouterai que l’aura est en elle-même le reflet de notre état de santé et de notre degré d’évolution spirituelle.

La thérapeutique rosicrucienne

Pour en revenir au magnétisme, il s’agit d’une notion que les Rose-Croix connaissent très bien. Elle est abordée dés le début de leurs études, en relation avec la santé. Dans un degré plus avancé, il est expliqué de quelle manière on peut l’utiliser pour se régénérer et accélérer les processus de guérison lorsque l’on est malade. Naturellement, la thérapeutique rosicrucienne ne permet pas de soigner toutes les maladies et ne se substitue aucunement à la médecine officielle. Il faut plutôt la considérer comme un complément. Dans le même ordre d’idée, les membres de l’A.M.O.R.C. utilisent également la vocothérapie, fondée sur l’intonation de sons ayant des vertus curatives.

Un héritage très ancien…

Comme vous le savez certainement, c’est au moyen des mains que nous pouvons transmettre notre magnétisme à d’autres. Lorsqu’ils le font dans le but de soigner, les Rose-Croix placent les doigts de la main droite ou de la main gauche à des endroits précis du corps de la personne concernée. Cela fait, ils procèdent à un type particulier de respiration et entonnent parfois un son curatif. Je n’en dirai pas davantage, car la méthode utilisée fait partie de l’héritage traditionnel et spirituel que l’A.M.O.R.C. a reçu des Initiés du passé, en particulier des Esséniens.

L’article À propos du magnétisme est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-du-magnetisme/feed/ 3
Réflexion sur l’amour https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lamour/ https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lamour/#comments Tue, 01 Nov 2022 08:34:00 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22507 « On confond beaucoup trop « amour » et « sexualité ». Le premier est un élan de l’âme, le second une pulsion du corps. Malheureusement, de nombreuses personnes accordent plus d’importance à la seconde qu’au premier, d’où une certaine dérive des mœurs sexuelles. » Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’amour est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
« On confond beaucoup trop « amour » et « sexualité ». Le premier est un élan de l’âme, le second une pulsion du corps. Malheureusement, de nombreuses personnes accordent plus d’importance à la seconde qu’au premier, d’où une certaine dérive des mœurs sexuelles. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’amour est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lamour/feed/ 6
Réflexion sur l’au-delà https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lau-dela/ https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lau-dela/#comments Tue, 25 Oct 2022 07:40:49 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22489 « L’au-delà n’est pas un lieu, mais un ensemble de plans de conscience qui s’interpénètrent dans l’invisible. Au moment de la mort, l’âme de tout être humain se fond dans celui qui correspond au degré d’évolution spirituelle qu’elle a atteint à l’issue de son incarnation. » Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’au-delà est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
« L’au-delà n’est pas un lieu, mais un ensemble de plans de conscience qui s’interpénètrent dans l’invisible. Au moment de la mort, l’âme de tout être humain se fond dans celui qui correspond au degré d’évolution spirituelle qu’elle a atteint à l’issue de son incarnation. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’au-delà est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lau-dela/feed/ 6
Réflexion sur le hasard https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-le-hasard/ https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-le-hasard/#comments Tue, 18 Oct 2022 07:11:11 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22470 « Notre vie n’est pas régie par le hasard des circonstances ; elle est conditionnée essentiellement par les choix que nous faisons au quotidien, ce qui engage notre libre arbitre. En cela, nous sommes les artisans de notre destin. »

L’article Réflexion sur le hasard est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
« Notre vie n’est pas régie par le hasard des circonstances ; elle est conditionnée essentiellement par les choix que nous faisons au quotidien, ce qui engage notre libre arbitre. En cela, nous sommes les artisans de notre destin. »

L’article Réflexion sur le hasard est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-le-hasard/feed/ 6
Méditation pour la paix https://www.blog-rose-croix.fr/meditation-pour-la-paix/ https://www.blog-rose-croix.fr/meditation-pour-la-paix/#comments Fri, 14 Oct 2022 06:30:10 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22089 https://youtu.be/JnHHxh2yvog Depuis qu’ils se sont fait connaître au début du XVIIe siècle, les Rose-Croix, tout en perpétuant leur héritage culturel et spirituel, ont toujours œuvré au service de la paix. À titre d’exemples, Coménius, membre de la Fraternité rosicrucienne à l’époque, considéré de nos jours comme le Père spirituel de l’U.N.E.S.C.O., fut le premier à […]

L’article Méditation pour la paix est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>

Depuis qu’ils se sont fait connaître au début du XVIIe siècle, les Rose-Croix, tout en perpétuant leur héritage culturel et spirituel, ont toujours œuvré au service de la paix. À titre d’exemples, Coménius, membre de la Fraternité rosicrucienne à l’époque, considéré de nos jours comme le Père spirituel de l’U.N.E.S.C.O., fut le premier à évoquer le concept de « Paix universelle ». Plus près de nous, au début du XXe siècle, Nicolas Roerich, Rose-Croix lui aussi, fut connu dans le monde entier pour avoir conçu la « Bannière de la paix ».

Parmi les nombreux écrits que l’Ordre de la Rose-Croix a publiés au cours de son histoire figure un texte intitulé « Contribution à la paix ». Je vous propose d’en prendre connaissance et d’en faire l’objet d’une méditation active. Voici ce texte :

« Je contribue à la paix lorsque je m’évertue à exprimer le meilleur de moi-même dans mes relations avec autrui.

Je contribue à la paix lorsque je mets mon intelligence et mes compétences au service du Bien.

Je contribue à la paix lorsque j’éprouve de la compassion à l’égard de tous ceux qui souffrent.

Je contribue à la paix lorsque je considère tous les êtres humains comme mes frères et sœurs, quelles que soient leur race, leur culture et leur religion.

Je contribue à la paix lorsque je me réjouis du bonheur des autres et prie pour leur bien-être.

Je contribue à la paix lorsque j’écoute avec respect et tolérance des opinions qui divergent des miennes ou même qui s’y opposent.

Je contribue à la paix lorsque j’utilise le dialogue plutôt que la force pour régler tout conflit.

Je contribue à la paix lorsque je respecte la nature et la préserve pour les générations futures.

Je contribue à la paix lorsque j’étends la fraternité aux animaux et vois en eux des êtres sensibles.

Je contribue à la paix lorsque je ne cherche pas à imposer aux autres ma conception de Dieu.

Je contribue à la paix lorsque je fais de la paix le fondement de mon idéal et de ma philosophie. »

Pour clore cette méditation, je vous invite maintenant à envoyer vos pensées de paix vers toute l’humanité. À cet effet, visualisez le mot « PAIX » écrit en lettres de lumière au-dessus de la Terre, et imaginez que ce mot l’éclaire entièrement et inspire tous les peuples et tous leurs dirigeants. Puis mettez fin à cette visualisation.

L’article Méditation pour la paix est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/meditation-pour-la-paix/feed/ 7
Réflexion sur la compassion https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-la-compassion/ https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-la-compassion/#comments Tue, 11 Oct 2022 08:12:36 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22428 « La compassion ne consiste pas à s’apitoyer sur le sort des personnes qui sont dans la détresse, la peine, la souffrance…, mais à partager intérieurement leur état d’âme, et si possible à leur venir en aide. Il s’agit donc d’une vertu active et non passive. » Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur la compassion est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
« La compassion ne consiste pas à s’apitoyer sur le sort des personnes qui sont dans la détresse, la peine, la souffrance…, mais à partager intérieurement leur état d’âme, et si possible à leur venir en aide. Il s’agit donc d’une vertu active et non passive. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur la compassion est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-la-compassion/feed/ 3
Réflexion sur l’âme https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lame/ https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lame/#comments Tue, 04 Oct 2022 07:06:33 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22406 « L’âme ne se situe pas dans le sang, le cerveau, le coeur ou tout autre organe. En tant qu’énergie spirituelle, elle imprègne tout notre corps, à la manière dont l’air imprègne toutes les pièces d’une maison. » Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’âme est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
« L’âme ne se situe pas dans le sang, le cerveau, le coeur ou tout autre organe. En tant qu’énergie spirituelle, elle imprègne tout notre corps, à la manière dont l’air imprègne toutes les pièces d’une maison. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’âme est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lame/feed/ 5
Réflexion sur l’avortement https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lavortement/ https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lavortement/#comments Tue, 27 Sep 2022 07:10:20 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22394 « Si l’on admet que l’âme s’incarne au moment où l’enfant inspire pour la première fois et non au moment de sa conception, on comprend que l’avortement ne met pas fin à la vie d’un être humain à part entière, mais d’un être humain en devenir. » Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’avortement est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
« Si l’on admet que l’âme s’incarne au moment où l’enfant inspire pour la première fois et non au moment de sa conception, on comprend que l’avortement ne met pas fin à la vie d’un être humain à part entière, mais d’un être humain en devenir. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’article Réflexion sur l’avortement est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/reflexion-sur-lavortement/feed/ 3
À propos des réseaux sociaux https://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-des-reseaux-sociaux/ https://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-des-reseaux-sociaux/#comments Fri, 23 Sep 2022 07:01:47 +0000 https://www.blog-rose-croix.fr/?p=22388 Que sont les réseaux sociaux ? Par définition, les réseaux sociaux sont « des sites internet ou des applications mobiles qui permettent aux internautes et aux usagers de partager du contenu personnel, de créer une page et d’échanger des informations, des photos et des vidéos avec une communauté d’amis et de connaissances. Cette communauté est virtuelle, même […]

L’article À propos des réseaux sociaux est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
Que sont les réseaux sociaux ?

Par définition, les réseaux sociaux sont « des sites internet ou des applications mobiles qui permettent aux internautes et aux usagers de partager du contenu personnel, de créer une page et d’échanger des informations, des photos et des vidéos avec une communauté d’amis et de connaissances. Cette communauté est virtuelle, même si elle peut être rencontrée dans la réalité. Parmi les réseaux sociaux les plus connus, on peut citer Facebook, Twitter, Instagram ». Comme cette définition le met en évidence, la notion de réseaux sociaux est apparue au moment où Internet a pris son essor, à partir de 1990. Depuis, ils se sont démultipliés à l’infini sur la Toile et font désormais partie des mœurs.

L’aspect positif des réseaux sociaux

Que penser des réseaux sociaux ? Si l’on se focalise sur l’aspect positif, il me semble évident que ce sont des moyens extraordinaires de communication et d’information. Pouvoir, en quelques « clics », échanger avec des personnes qui se trouvent en des lieux éloignés, voire à l’autre bout du monde, est un progrès considérable dans l’histoire de l’humanité. C’est aussi un vecteur de rapprochement entre les citoyens de tous pays, et par conséquent de fraternité et de paix. Par ailleurs, Internet permet d’avoir accès à des contenus informatifs et culturels dans quasiment tous les domaines du savoir et de la connaissance, étant entendu que ces contenus sont plus ou moins fiables. Bien utilisés, les réseaux sociaux offrent donc l’opportunité de communiquer à grande échelle avec autrui, et de se cultiver dans nombre de matières.

L’aspect négatif des réseaux sociaux

Si l’on se focalise sur l’aspect négatif des réseaux sociaux, on peut déjà regretter leur aspect chronophage, en ce sens que la plupart des gens qui s’y connectent passent beaucoup de temps à échanger, souvent pour « ne rien dire ». En second lieu, les commentaires publiés sur nombre de pages, de sites, de blogs, etc., sont inintéressants, ambigus, « farfelus », parfois agressifs, les plus virulents étant généralement anonymes. Par ailleurs, les informations données en divers domaines (culturel, sociétal, politique, économique, scientifique et autres) sont loin d’être toujours fiables, y compris sur Wikipédia, Uncyclopédia, etc., censés être des sources de renseignements fondés et véridiques. C’est ainsi que l’on peut avoir l’illusion de savoir beaucoup de choses, alors qu’il n’en est rien.

« Les réseaux sociaux sont le reflet de la société »

Comme chacun l’aura compris, Internet et les réseaux sociaux reflètent le niveau de conscience, la personnalité, les idéaux, les croyances, les convictions, etc., de ceux et de celles qui les utilisent. Autrement dit, ils sont le reflet de la société. Sans vouloir être présomptueux ou offensant à l’égard de quiconque, je pense que la Toile, actuellement, ne révèle pas ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine : beaucoup de bêtise, de folie, d’intolérance, de racisme, de xénophobie, de sexisme, etc., sans parler de la violence, de la pornographie et autres dérives. Mais on y trouve également des textes inspirants, des vidéos magnifiques, des débats instructifs, des forums enrichissants, des projets porteurs d’espoir, etc. Pas encore assez de mon point de vue, mais soyons confiants en l’avenir.

Quel usage les Rose-Croix font-ils des réseaux sociaux ?

L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix s’est toujours adapté à l’évolution des consciences et de la technologie. C’est pourquoi, sans être un inconditionnel et un utilisateur intempestif d’Internet et des réseaux sociaux, il dispose d’un site d’information, d’un blog et d’une page Facebook. Ces trois réseaux se complètent pour mieux faire connaître l’enseignement et la philosophie de l’A.M.O.R.C. Vous noterez qu’ils accordent une grande place à l’éthique, en ce sens qu’ils invitent les internautes qui les consultent à faire preuve de modération, de tolérance, d’ouverture d’esprit, de respect… dans leurs commentaires. Par ailleurs, leurs contenus respectifs visent à éveiller les consciences et à mettre en évidence la nécessité de donner au monde une orientation écologiste, humaniste et spiritualiste.

L’article À propos des réseaux sociaux est apparu en premier sur Blog Rose-Croix.

]]>
https://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-des-reseaux-sociaux/feed/ 6