A propos de l’hymne français

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Chers membres de l’A.M.O.R.C., chers amis,

Bien que vous ne soyez pas nécessairement de nationalité française, vous connaissez certainement « La Marseillaise ». Si chacun est libre d’aimer cet hymne et de considérer qu’il doit demeurer tel quel en raison de ce qu’il représente sur les plans historique et national, je fais partie des personnes qui pensent que ses paroles devraient être changées, car elles véhiculent des idées de rancœur, de rancune, de vengeance et même de haine. En tant qu’humaniste et pacifiste, elles me heurtent depuis toujours quand je les lis ou les entends.

Sans aucun esprit polémique, je soumets donc à votre réflexion une autre version, non pas de « La Marseillaise », mais de « L’Hymne français ». J’ai volontairement conservé la mélodie, afin de perpétuer sa “charge” émotionnelle et de faire le lien avec le passé, notamment pour les générations les plus anciennes. Par ailleurs, je me suis limité à un seul couplet, car lorsqu’il est chanté dans sa version actuelle, seuls le sont le premier couplet et le refrain.

Si cette version humaniste de « L’Hymne français » vous plaît, n’hésitez pas à le faire savoir et à la partager. Dans le cas contraire, oubliez-la et ne me tenez pas rigueur de l’avoir imaginée.

Fraternellement.

 

Hymne français

Couplet

Chantons ensemble en toute fraternité,

Unissons nos cœurs dans la paix.

Que l’amour rayonne sur Terre

Et inspire toute l’humanité. (bis)

Prenons grand soin de la nature

Et chérissons-la à jamais.

Que tous les enfants du futur

En soient les heureux héritiers.

 

Refrain

Citoyens, citoyennes,

Chantons à l’unisson !

Chantons, chantons !

Pour le bonheur

De toutes les nations !

 

 

Serge Toussaint
Grand Maître de l’A.M.O.R.C.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+