Réflexion sur la confiance

« Il est très important de cultiver la confiance en soi et d’acquérir ainsi une certaine assurance. Mais il est tout aussi important de faire confiance aux autres et de leur permettre de se rendre utiles et de se valoriser à leurs yeux. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 5 commentaires

  1. James obaker

    .Il est indéniable que l’on ne peut pas vivre sans faire confiance .Toute fois , la confiance permet d’ éveiller le côté divin chez les autres; mais lorsqu’elle est aveugle ou totale ,alors le discernement et l’intuition aident à limiter les abus en face .

  2. Martine

    Je n’oublierai jamais ce jour où adolescente, en quête d’affirmation, ma mère me tint ces propos « je te fais confiance ma fille ». Cela changea complètement mon existence. On aurait dit que mon âme n’attendait que cela. Je commençai à me comporter avec plus de prudence, la peur de la décevoir étant bien trop forte. Cette attitude me permettra par la suite d’éviter bien de mésaventures. Hé oui, un simple mot, mais lourd de signification.

  3. Colette

    La confiance naît du lien – les tout premiers liens – les liens avec les parents et les proches. Mais sa véritable façon d’être réside dans le fait que même si elle demeure à jamais fragile, elle engendre toujours du lien, même si la faiblesse peut en faire la différence. Mais la pleine confiance permet souvent de se révéler sans fausseté en se remettant à quelqu’un ou quelque chose; Cordialement.

  4. esther meledje

    Bonjour, Il existe deux grandes formes de confiance, celle potentiellement accordée aux autres et ou à soi-même et celle ne fonctionnant qu’avec le déterminisme. A notre époque actuelle tumultueuse où le chaos règne en maître, touchant des secteurs les plus improbables de l’organisation d’une vie des êtres humains, il est normal que la méfiance domine leur attitude, que la confiance vis-à-vis des autres ne soit accordée qu’au « compte-goutte ». Cependant, certaines personnes ayant gardé leur âme d’enfant, commencent toujours leurs rapports aux autres avec la confiance nécessaire, espérant au fond d’elles-mêmes qu’ils sont comme elles, c’est-à-dire (avec une rhétorique de spiritualité), avec une étincelle divine en eux n’attendant qu’une main tendue pour se manifester. Les relations avec les autres mises à part, la principale personne à qui la confiance devrait être faite est à soi-même, ce qui donne l’assurance qu’il faut à son bon ego (pas celui du m’as-tu-vu), pour tenir fermement les rênes de sa vie, et cela ne peut se réaliser que si l’on apprend à se connaître soi-même.
    En ce qui concerne la confiance liée au déterminisme, bien que certains de ses aspects aient une subtilité dans leur manifestation par exemple, la croyance en Dieu et en l’existence de Ses lois, d’autres obéissent à des règles rigoureuses avec des preuves visibles et irréfutables. esther melèdje

  5. pivoine

    Sans discernement, la confiance aveugle peut conduire à l’abîme.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires