Qui est Serge Toussaint ?

Serge Toussaint, Grand Maître de la juridiction francophone de l’A.M.O.R.C.

Serge Toussaint est né le 3 août 1956 dans un petit village de Normandie. Normalien, il exerce en tant qu’instituteur de 1976 à 1984, date à laquelle il intègre la Grande Loge de la juridiction francophone de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, auquel il s’est affilié en 1977. En 1993, il est élu à la fonction de Grand Maître. Ayant été réélu depuis, il est actuellement le responsable des activités de l’A.M.O.R.C. pour tous les pays francophones (France et D.O.M.-T.O.M., Suisse, Belgique, Québec et Afrique francophone).

Serge Toussaint, Grand Maître de l'Ordre de la Rose-Croix
Serge Toussaint, Grand Maître de l'A.M.O.R.C.
Logo de l'A.M.O.R.C. depuis 1909

À propos de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est un mouvement philosophique non religieux et apolitique. Ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de classe sociale ou de religion, il a pour devise : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. » Précisons qu’il est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays, en raison notamment de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix.

Association à but non lucratif, l’A.M.O.R.C. mène ses activités à travers des juridictions de langue (français, mais aussi anglais, espagnol, italien, allemande, russe…). Chaque juridiction est dirigée par un Grand Maître (homme ou femme) élu pour un mandat renouvelable de cinq ans. Celui-ci est assisté par un conseil d’administration dont chacun des membres est élu également.

L’enseignement de l’A.M.O.R.C. s’échelonne sur douze degrés et se présente sous forme de fascicules que ses membres reçoivent chez eux par voie postale, ou auxquels ils ont accès par internet. Ceux qui le souhaitent peuvent également se rendre dans des Organismes locaux et participer à des travaux collectifs, en présence d’autres Rosicruciens et Rosicruciennes.

Bibliographie

Le rôle premier du Grand Maître n’est pas d’écrire des livres, mais de superviser les activités de l’Ordre dans sa juridiction et de veiller à ce que les membres soient satisfaits de leur affiliation. Cela étant, soucieux de mieux faire comprendre l’enseignement et la philosophie de l’A.M.O.R.C., Serge Toussaint, en marge de sa fonction, a rédigé plusieurs livrets et opuscules, à l’intention des membres comme des non-membres.

Sceau du Grand Maître de l'Ordre de la Rose-Croix
Symbole traditionnel du Grand Maître

Interventions publiques

Dans le cadre de sa fonction, Serge Toussaint est parfois amené à rencontrer des journalistes de presse écrite ou à participer à des émissions de radio ou de télévision, ainsi qu’à des colloques ou divers débats. Ne se considérant pas comme un personnage public, de telles interventions de sa part sont plutôt rares. Par ailleurs, sachant que l’Ordre de la Rose-Croix est méconnu ou mal connu, il tient de temps à autre des conférences ayant pour but de le présenter aux personnes susceptibles d’être intéressées par son enseignement et sa philosophie. À toutes fins utiles, vous pouvez vous reporter au dossier de presse de l’A.M.O.R.C.