L’ontologie des Rose-Croix

Fondé sur l’étude de douze lois fondamentales, ce livre permet d’entrevoir certains des sujets traités dans l’enseignement de l’A.M.O.R.C. et constitue en lui-même une présentation générale de l’ontologie rosicrucienne. Parmi les thèmes abordés, citons entre autres : les origines de la Création, le temps et l’espace, l’Âme universelle, l’âme humaine, le but de la vie, l’évolution de l’homme, les phases de la conscience, les phénomènes psychiques, le karma, les mystères de la naissance et de la mort, l’après-vie, la réincarnation…

L'ontologie des Rose-Croix

Avant-propos

« Cher lecteur,

Tout d’abord, il me semble nécessaire de préciser que le mot «ontologie» provient du latin «ontologia», qui signifie «science de l’être» ou «science de ce qui est». D’une manière générale, cette science a pour objet d’étudier et de comprendre les lois qui régissent l’univers, la nature et l’homme lui-même, lois que l’on peut qualifier de «divines» en raison de leur origine transcendantale. Cela étant, il ne faut pas confondre «ontologie» et «théologie», car la première consiste en une étude philosophique de ces lois, alors que la seconde a un caractère religieux.

Pourquoi préciser «ontologie des Rose-Croix» ? Parce que ce livre traite de l’idée générale qu’ils se font des lois divines, au sens que j’ai indiqué précédemment. Pour être plus précis, il reflète ce que l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix enseigne à propos de ces lois, étant entendu que les explications données n’ont rien d’exhaustif et constituent uniquement une approche de ce qui est expliqué à leur sujet dans l’enseignement rosicrucien. Néanmoins, sa lecture devrait vous permettre d’entrevoir ce qu’est le rosicrucianisme, dans sa dimension spirituelle et humaniste.

Voici les lois que je vous propose d’étudier :

  1) Dieu est l’Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création selon des lois immuables et parfaites.
  2) Toute la Création est imprégnée d’une Âme universelle qui évolue vers la perfection de sa propre nature.
  3) La vie est le support de l’Évolution cosmique, telle qu’elle se manifeste dans l’univers et sur la Terre.
  4) La matière doit son existence à une énergie vibratoire qui se propage dans tout l’univers et dont chaque atome est imprégné.
  5) Le temps et l’espace sont des états de conscience et n’ont aucune réalité matérielle indépendante de l’homme.
  6) L’homme est un être double dans sa nature et triple dans sa manifestation.
  7) L’âme s’incarne dans le corps de l’enfant au moment où il inspire pour la première fois, faisant de lui un être vivant et conscient.
  8) Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte.
  9) La mort se produit au moment où l’homme rend son dernier souffle et se traduit par la séparation définitive entre le corps et l’âme.
10) L’évolution spirituelle de l’homme est régie par la réincarnation et a pour but ultime d’atteindre la perfection.
11) Il existe un règne suprahumain, formé de toutes les âmes désincarnées qui peuplent les plans invisibles de la Création.
12) À l’issue de son évolution spirituelle, l’âme de tout être humain réintègre l’Âme universelle en toute pureté et vit en pleine conscience dans l’Immanence divine.

Avant d’étudier chacune de ces douze lois, il importe de préciser qu’elles n’ont aucun caractère dogmatique. Autrement dit, chacun est entièrement libre d’en admettre ou non le bien-fondé, tant dans leur énoncé que dans l’explication qui en est donnée dans les pages suivantes.

Avec mes meilleures pensées. »

 Diffusion Rosicrucienne – octobre 1995

126 p. – ISBN 2-908534-60-6

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

La publication a un commentaire

  1. Le Tigre

    Une contribution importante pour tous (tes)ceux ( celles) épris(ses) de connaissance, de spiritualité.

Les commentaires sont fermés.

Articles récents
Articles similaires