Réflexion sur le temps

« Dans l’absolu, le temps n’est pas une réalité matérielle, mais un état de conscience. C’est pourquoi il est possible de le transcender momentanément au moyen de nos facultés spirituelles, notamment de la méditation. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 10 commentaires

  1. Marie Line

    Pour conforter l’idée que le temps est un état de conscience on dit souvent de quelqu’un qu’il a la « notion » du temps ou n’´en a aucune. Chaque individu a sa conception du temps. Fraternellement

  2. Colette

    Le temps, cet état de conscience et de transcendance que la méditation nous révèle en conscience de soi qui fonde la possibilité de se savoir une seule et même personne tout au long de sa vie. Cordialement.

  3. Marie Line

    Oui je crois que le temps est bien un état de conscience on dit par exemple et quelques fois à juste titre que l’on trouve le temps long notamment lorsqu’on s’ennuie ou encore que l’on a rien faire Et inversement on dit aussi que le temps passe vite Bien à vous

  4. Isora

    Le temps en réalité très difficile à définir, insaisissable, fuyant, naît de notre perception d’un passé, d’un présent et d’un avenir souvent représenté par une ligne droite, philosophiquement temps fléché, temps cyclique et spirale du temps semble universel, même s’il semble le même pour tous. Pour transcender ce temps, imaginer un crâne qui représente et évoque l’âme, la vie et la conscience qui.devient l’Athanor dans les transformations internes et image de l’homme travaillant sur lui-même et devient un chemin qui passe nécessairement par le lâcher prise et la connaissance de soi, car dans l’art, il évoque surtout la méditation et le questionnement existentiel. Bien cordialement.

  5. Martine

    Heureusement qu’il existe des moyens de le transcender, parce qu’il peut sembler interminable des fois… Dans certaines circonstances, il vaudrait mieux ne pas le bousculer. Car il est bien difficile de consommer certains fruits quand ils ne sont pas arrivés à maturité?

  6. esther meledje

    Absolument d’accord, il s’agit d’une matérialisation faite par l’homme en s’appuyant sur les levées du soleil (le jour) et les couchers du soleil (la nuit), et une fragmentation plus élaborée suite à des observations empiriques des saisons en relation avec la nature. La réalité concernant le temps est tout autre, et ce, quelle que soit la région du monde où l’on se trouve, en terme de différence horaire. Un exemple simple pour corroborer l’inexistence du temps est la suivante même si j’aurais aimé trouver autre exemple : mettons que le grave tremblement de Terre qui vient de se produire ait eu lieu sur l’étendu de deux pays frontaliers aux fuseaux horaires différents, chaque pays l’aura ressenti à une heure différente, dans la réalité, cela s’est produit dans le même temps. (esther melèdje)

  7. pivoine

    Le temps est une illusion, comme tout ce que nous prenons pour la réalité,
    La Vérité c’est la non-existence.

  8. Lermite

    Il est difficile de concevoir un état de conscience où, non seulement nous aurions transcendé le temps en termes de durée, mais également en termes de chronologie…

  9. Yvon

    Une évidence ! Combien de fois avons-nous été surpris par un moment «d’absence » et perdre quelques repères initiales !

  10. Lermite

    Il est difficile de concevoir un état de conscience où, non seulement nous aurions transcendé le temps en termes de durée, mais aussi en termes de chronologie…

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires