Réflexion sur la peine de mort

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser a priori, la peine de mort n’a aucun effet dissuasif. Ôter la vie à un condamné revient en fait à appliquer la loi du Talion et s’apparente à un crime d’autant plus prémédité qu’il est l’aboutissement d’une procédure judiciaire. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 4 commentaires

  1. esther meledje

    Suivant les lois établies dans chaque pays, cette règle est appliquée ou pas. Peut-être que les régions du monde où existent une telle lois, la maintiennent en place dans un but dissuasif, mais surtout,pour empêcher les personnes qui souffrent, proches, de victimes de barbaries d’appliquer la lois du talion (n’étant pas de la légitime défense). Pour des individus n’accordant aucune valeur à une vie humaine encore moins à la leur, il faut comprendre que c’est leur faire un « cadeau » que d’y mettre un terme, quand ils sont appréhendés. Il existe d’autres moyens, en plus de leur retrait de la société, qui leur permettront de comprendre avec dureté les souffrances qu’ils auront infligées, même si il y a la réincarnation après la mort, parfois, il vaut mieux que l’intégration et la compensation de certains actes graves se fassent ou commencent à se faire dans le même intervalle-temps de vie où ils se sont produits. L’autre avantage d’une non exécution est que, dans certains rares cas, la vie d’une personne innocente condamnée par erreur, pourrait être sauvée. (esther melèdje)

  2. Lionel34

    Bonjour,
    comme rosicrucien, je reconnais bien là l’Esprit de la Rose-Croix…
    Tentons de pacifier ce monde qui en a tant besoin !
    Avec tous mes voeux de Paix Profonde.

  3. Dominique Walker

    Je pense également n’a aucun effet dissuasif.Sur un plan général, ôter la vie à une personne n’est-il pas un acte cruel ,un acte qu’on ne voit pas se manifester dans le monde animal. La peine de mort est-elle un acte civilisateur ? Signe-t’il notre humanité ? Si l’homme a le pouvoir de prendre la vie , peut-t’il la rendre ?Dans le cas d’un crime; si un criminel subit la peine de mort, tout s’arrête pour lui, tout continue pour les victimes.Si la peine de mort n’est pas appliquée, et que le criminel prend conscience de l’horreur de son acte sans pouvoir réparer, ne subit-il pas une vie de peine ? Enfin, il y aurait beaucoup à dire à ce sujet…

  4. Isora

    La peine de mort viole un droit des plus fondamentaux, le droit à la vie. Il s’agit du châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit. Le risque d’exécuter un innocent est toujours présent. Une exécution est par nature irréversible. La vengeance n’est pas la solution. La réponse consiste à réduire la violence et non à donner encore la mort. Cordialement.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires