À propos de l’autosuggestion

Qu’en est-il de la suggestion ?

Avant d’évoquer l’autosuggestion, il faut dire quelques mots sur la suggestion. Ce terme est généralement défini comme « le fait d’inspirer à quelqu’un une idée, une opinion, une croyance… sans qu’il en ait conscience ». C’est ainsi qu’au cours d’une conversation, il est possible d’influencer autrui en “glissant” des mots choisis pour amener l’interlocuteur à penser, dire ou faire telle chose. Lorsque cela est effectué avec subtilité, la personne à laquelle on s’adresse n’est pas consciente qu’elle est sous influence. Quoi qu’on en dise, il s’agit d’une forme de manipulation mentale, laquelle peut être positive ou négative, selon la nature et le but de la suggestion.

« Toute conversation inclut des suggestions »

Naturellement, il est possible de « faire une suggestion » de façon claire et directe, sans chercher à manipuler notre interlocuteur. Cela s’apparente alors à un conseil, une recommandation ou une préconisation dont il tient compte ou non. Il vous est certainement arrivé de suggérer à une personne de dire ou de ne pas dire, de faire ou de ne pas faire telle chose en telle circonstance, et d’être alors convaincu que c’était dans son intérêt. En réalité, toute conversation inclut des suggestions faites par les uns et les autres, parfois sans qu’ils en aient vraiment conscience. En pareil cas, on ne peut pas parler de manipulation mentale.

Qu’en est-il de l’autosuggestion ?

Venons-en maintenant à l’autosuggestion. Comme cela est expliqué dans l’Ordre de la Rose-Croix, ce processus est fondé sur le fait que tout être humain peut s’influencer lui-même. Selon les cas, cette auto-influence est volontaire ou involontaire. Par ailleurs, elle peut être positive ou négative, selon la nature des pensées qu’elle véhicule. Pour prendre deux exemples opposés, il peut nous arriver de marcher dans une rue sombre la nuit et d’imaginer que telle silhouette au loin est celle d’un éventuel agresseur. À l’opposé, après une bonne nuit de sommeil et un réveil en bonne humeur, nous pouvons anticiper que la journée qui commence sera très agréable et bénéfique sur tous les plans.

« Les Rose-Croix font de l’autosuggestion une pratique régulière »

Depuis toujours, les Rose-Croix font de l’autosuggestion une pratique régulière. Naturellement, ils l’emploient à des fins positives. Ce peut-être pour se donner du courage dans une épreuve, pour se “programmer” des beaux rêves, pour accélérer leur guérison en cas de maladie, pour éveiller une vertu particulière, pour stimuler leur esprit de créativité, pour mettre fin à une mauvaise habitude, etc. Ils utilisent dans ce but une technique qui leur est propre et qui intègre à la fois des principes psychologiques et des principes mystiques. L’expérience prouve que cette technique est très efficace et qu’elle permet d’obtenir de bons résultats, ce qui ne veut pas dire qu’elle est “miraculeuse” et n’a aucune limite.

Des messages dits “subliminaux”

Sans entrer dans les détails, je dirai simplement que l’autosuggestion est fondée sur le fait qu’il est possible d’envoyer à notre subconscient des messages dits “subliminaux”, sachant qu’il les mémorise systématiquement et agit en conséquence. Le moment le plus approprié pour s’autosuggestionner se situe juste avant de s’endormir, car c’est alors qu’il est le plus réceptif. Pour reprendre l’un des exemples que j’ai déjà cités, on peut, lorsque l’on est malade, suggérer à notre subconscient de stimuler nos défenses immunitaires et de rétablir l’harmonie dans notre corps. Si on le fait comme il se doit, il “obéira” à cette autosuggestion et fera le nécessaire, ce qui, naturellement, ne nous dispense aucunement de recourir à la médecine.

Partager cet article
Articles récents
Articles similaires