Réflexion sur le mysticisme

« Le mysticisme est la plus haute forme de spiritualité, car il n’est pas une voie de croyance, mais de connaissance. C’est ainsi qu’un mystique aspire à se connaître lui-même, à comprendre le sens profond de l’existence et à maîtriser sa vie. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 4 commentaires

  1. Mercedes Sagesse

    Belle réflexion en effet. Dans le mysticisme, ce qui est grand et agréable pour le cœur et pour l’esprit c’est que la connaissance permet d’avoir accès graduellement non seulement à la connaissance de soi mais également à la capacité de peser le pour et le contre de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. La spiritualité offre donc la clé aux lois qui régissent la vie sur terre tout en ayant le libre arbitre pour décider de nos choix. À cette étape-ci de ma vie, j’en arrive à la conclusion que la spiritualité est, de loin, la plus importante et la plus grande richesse. Elle permet d’acquérir ce que l’argent, quel qu’en soit la valeur ou.la somme, ne peut et ne pourra jamais acheter. Elle est d’une si précieuse valeur. Elle donne accès à tant grandeur, de force que passer outre c’est avoir en soi un très grand vide que rien ne peut combler. Bien sûr, la vie comporte des aspects purement matériels et le corps physique doit satisfaire ces besoins pour mener à bien ce qui est nécessaire voire indispensable à son bon fonctionnement. Toutefois, la partie non matérielle de la vie occupe une place très importante à ne pas négliger. Se faisant, c’est le fini qui occupe toute la place. La spiritualité ouvre à la connaissance des lois qui régissent la vie sur terre et apporte la lumière qui éclaire sur le chemin alors qu’une foi aveugle limite le regard exclusivement sur les miracles. On n’est jamais totalement dans les ténèbres quand la route est bien éclairée.

  2. esther meledje

    Les enseignements de l’A.M.O.R.C. permettent à tout chercheur « sincère » d’accéder à la connaissance, étant essentiellement basés sur la philosophie, la métaphysique et le mysticisme. La recherche de la vérité en passant parfois par des spéculations abstraites, en relation avec Dieu, Ses lois, les créations émanant de Lui, mais surtout les outils permettant une compréhension plus approfondie, au fil du temps, de Ses lois, donc, une meilleure communion avec Lui, peut laisser supposer que de tels étudiants n’ont pas les pieds sur terre. Dans les faits, une très grande majorité des membres de l’A.M.O.R.C. a une attitude réaliste face aux choix dans les choses de la vie, puisque l’on trouve au sein de l’Ordre de la Rose-Croix, un échantillon d’hommes et de femmes représentatif des diverses fonctions dans la société (des scientifiques et médecins les plus brillants aux employés les moins rémunérés de la société, en passant par de très grands philosophes), chaque membre arrivant au portail de l’A.M.O.R.C. avec son « antériorité » et ayant son évolution propre. Ce que l’A.M.O.R.C. espère pour tous ses membres, est qu’ils deviennent des « réalisés » sur un plan intérieur, là se trouve tout l’intérêt de leur affiliation et le travail personnel qui s’en est suivi. (esther melèdje)

  3. pivoine

    Le mot Mystique à fait couler beaucoup d’encre.
    Quand la pensée et le penseur ne font qu’un est un court instant indescriptible pour le Mystique.

  4. Vivaldi

    Le mysticisme permet à l’être de mieux s’épanouir et, à partir de l’ensemble des connaissances acquises, de chercher à maîtriser les différents paramètres de la vie.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires