Réflexion sur les symboles

« Les symboles ont pour but de représenter des concepts, des principes et des lois qui, selon les cas, sont exotériques ou ésotériques. C’est dans la seconde catégorie que les Initiés recherchent depuis toujours la clé des mystères qu’ils étudient. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 4 commentaires

  1. Maqowr Iesh

    Léonard da Vinci avec l’Homme de vitruve en a donné certains aspects qui nourrissent notre esprit mais il y en a d’autres qui viennent de notre chemin d’introspection et d’illumination. On en perçoit certains aspects dans des archétypes jungiens (pensées, fantasmes, rêves…), la méditation est un bon terrain pour développer cette paix intérieure mais ils s’immiscent aussi une communication pleine de richesse et le mystère commence là.

  2. bolcato olivier

    Le symbole est le véhicule qui nous permet de rétablir le lien, la communion entre le phénomène terrestre et le noumène céleste
    Le visible procède de l’invisible, le manifesté du non manifesté,la nature naturée de la nature naturante, l’actualité de la réalité etc…
    Autant d’allegories ayant la même signification…

  3. esther meledje

    Contrairement aux symboles, objets ayant chacun un idéogramme, tout ce qui représente une idéologie, émanant juste de l’esprit, n’ayant aucune forme matérielle visible, bien que nommé, relève du symbolisme. Il arrive souvent que l’on trouve derrière le symbole, un symbolisme, ainsi à l’A.M.O.R.C., la croix signifie le corps de l’homme debout, les pieds joints, les bras tendus en croix et la rose au centre de cette croix, représente l’âme de l’homme, pour ne citer que cet exemple, vu qu’il en existe des centaines d’autres à travers le monde et à travers les âges. esther melèdje

  4. Isora

    Les symboles suggèrent, appellent à la réflexion et à la méditation. C’est,un outil de compréhension de soi et du monde, il permet la communication entre l’humain et le divin. C’est aussi un outil privilégié pour la transmission de la connaissance ésotérique. Tout symbole est susceptible d’avoir au moins deux interprétations opposées qui doivent s’unir pour obtenir son sens complet. Cordialement.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires