Réflexion sur la science

« Si la science persiste dans son matérialisme et ne se donne pas une orientation à la fois humaniste et spiritualiste, elle risque de causer la perte de l’humanité. D’où l’adage : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 4 commentaires

  1. Maqowr Iesh

    La science doit servir à l’Homme mais non l’Homme servir la science, l’Homo sapiens sapiens doit être un Homme de sagesse est non un Homo homini lupus qui signifie « l’homme est un loup pour l’homme. Quand le savoir devient pouvoir, il devrait s’engager à des responsabilités, de la conscience. La question principale est bien celle de l’ignorance, mais aussi celle de la rétention des informations et des savoirs par ceux qui détiennent les pouvoirs et c en usent, en abusent. En somme un Homme libre est un Homme enclin à la vérité avec une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine car elle cherche l’équilibre plutôt qu’à diminuer les autres pour avoir la sensation d’exister.

  2. bolcato olivier

    Cela me rappelle les propos de Aurélien Barrau, astrophysicien et militant ecologiste, lorsqu’il s’adresse aux ingénieurs
    « Vous n’êtes pas la solution, vous êtes le problème ! « 

  3. Isora

    Effectivement une accumulation de savoirs doit s’accompagner de « vertu » et doit se faire au service de la « sagesse » mise en garde de la dérive à profiter de cette connaissance pour soi-même au lieu de la mettre au service de Dieu et d’autrui. De cette conscience à utiliser ces savoirs à bon escient, c’est mesurer la portée de ce que l’on a appris. C’est comprendre les enseignements pour approcher l’intention divine : c’est donc la voie de la sagesse et de la Connaissance. L’acquisition des savoirs, doit se faire non pas au service de soi-même pour régner et dominer, mais au service de DIeu et de sa morale. et selon le sage Salomon « Sagesse n’entre pas en âme malveillante. » Ainsi Rabelais dans Pantagruel et l’émouvante lettre au chapitre 8 de Guargantua à son fils résume de s’unir à DIeu pour comprendre, respecter et incarner la loi divine dans sa signification et adage : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Un rappel que bien des scientifiques devraient se remettre en mémoire pour le bien de tous , en étant au service de Dieu et de l’humanité et non du matériaiisme. Cordialement.

  4. esther meledje

    Les innovations scientifiques lorsqu’elles concernent des découvertes constituant des avancées élargissant le champ de connaissance de l’homme et parfois, lui permettant de repousser l’espace au delà de sa zone de confort est un grand bienfait pour toute l’humanité. Il en est de même pour toutes sortes de nouvelles technologies inventées et étant sensées faciliter la vie de l’homme, et participer aujourd’hui à l’amélioration de sa santé. Quel que soit le domaine concerné, les scientifiques font de plus en plus de progrès, aidés par l’Intelligence artificielle, ils vont de plus en plus vite, ce qui apporte comme conséquences, un temps très court entre certaines de leurs créations, les rendant obsolètes pour les consommateurs avant qu’ils ne soient habitués à leur fonctionnement ; dans le domaine médical une telle situation ne laisse pas suffisamment de recule pour bien tester les produits. Mais à l’heure actuelle, la nouvelle technologie est tournée vers la fabrication de davantage de robots, de drones et autres engins de plus en plus sophistiqués. Tant que les créateurs ont une maîtrise totale de leurs créations leur existence ne posera pas de problème. Les êtres humains qui aiment régler la plupart de leurs rapports problématiques avec les autres par des conflits, ont dévié l’usage initial de leurs dernières trouvailles en « armes » de guerre. Ainsi, on parle maintenant de cyberattaques, de cyberguerre. Avoir une attitude paisible c’est mettre son intelligence et ses compétences au service de découvertes génératrices de Paix et apportant du bien être à l’homme. esther melèdje

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires