Réflexion sur le pardon

« Le pardon est le meilleur remède contre la rancune, la rancœur et la haine. Mais pardonner ne veut pas dire oublier, car oublier le mal ou le tort qu’on nous a causé, c’est se condamner à le revivre tôt ou tard. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 5 commentaires

  1. Marie-line

    Les catholiques vous salue et vous adressent leurs plus sincères prières

  2. Isora

    Le pardon n’est ni facile, ni naturel. Il peut sembler illogique, voire anormal. Pourtant il favorise le vivre-ensemble et constitue la voie de la sérénité et de la sagesse. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille renoncer à la sanction. La loi énonce les limites à ne pas dépasser et à ce titre son rôle est essentiel. En effet, dans certains cas la sanction est nécessaire car elle comporte une dimension préventive et éducative. Car pardonner permet aussi et avant tout de se libérer de sa propre souffrance. Cordialement.

  3. Dominique Walker

    Le pardon est une chose difficile à réaliser car les torts causés par l’autre,selon leur nature ou leur gravité,peuvent affecter profondément notre nature intérieure.Parfois,on peut peut penser avoir pardonner et puis un événement se produit faisant resurgir les éléments d’une blessure qu’on croyait guérie.C’est vraiment un long travail sur soi .

  4. Amor. C.

    Le pardon ne sera vrai et bénéfique que si vous vous pardonnez à vous-même. La responsabilité d’une action « mal et/ou à tort » est partagée.

    Se pardonner, s’est accepter une situation. Et de pouvoir mettre des actions en place pour avancer jour après jour sans trop se projeter.

  5. Colette

    Le pardon est le plus bel acte d’amour, de bienveillance et compassion qui se vit dans la grâce infinie de Dieu, et certainement celui de pardonner à son plus grand ennemi, car lorsqu’on y a trouvé un sens, le pardon s’impose car il se transforme en gratitude. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires