La Rose-Croix : une quête de sens

Une rencontre autour de la philosophie et de la spiritualité des Rose-Croix

Ayant participé comme narrateur à un documentaire dans lequel Frédéric Lenoir évoque l’histoire, la philosophie et la spiritualité des Rose-Croix (« Les Rose-Croix : entretien avec Frédéric Lenoir »), Benoît Allemane, comédien connu pour prêter sa voix à de grands acteurs internationaux (dont Morgan Freeman), a souhaité rencontrer Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. De cette rencontre est né ce nouveau documentaire : « La Rose-Croix : une quête de sens ».

Pendant le tournage, Serge Toussaint s’est d’abord confié brièvement sur son parcours personnel, explicitant notamment les raisons qui l’ont conduit à devenir Rosicrucien. En tant que Grand Maître de l’A.M.O.R.C., il répond ensuite aux questions de Benoît Allemane et donne le point de vue des Rose-Croix sur des sujets à caractère sociétaux, philosophiques ou spirituels.

Filmé dans un cadre inspirant, ce documentaire ne peut laisser indifférent quiconque s’interroge sur lui-même, la vie en société et le sens profond de l’existence. Citons, parmi les thèmes abordés : la crise mondiale et écologique, la déshumanisation de la société, la quête de sens, l’éthique, l’existence de Dieu, la bonté naturelle de l’être humain, la souffrance, le sens de la vie, la conscience universelle, la conscience animale, les notions d’âme collective et individuelle, la réincarnation, l’éveil de l’âme, la vie extraterrestre, etc.

Pour en savoir plus sur :

► Le site officiel de Benoît Allemane

► Le site officiel de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

Vidéo réalisée d’après une idée originale de Benoît Allemane et Etienne Mahé

Réalisateur : Etienne Mahé
Production : Sphère Communication – 2018.

Musiques de Michel Pépé
L’Odyssée Merveilleuse – Album Océan Lumière
Cantus Angelis – Album Natura Mystica
L’ Épée de l’Archange – Album Les Chemins du Nirvana
Terra Divina – Album Natura Mystica
L’Epopée Céleste – Album Natura Mystica
Lumière Mystique – Album Natura Mystica

Musiques de Logos
Fleuves de Vie – Album Biosphéra – Logos
Osmoses – Album Biosphéra – Logos
Instant Présent – Album Le Temps des Archanges – Logos
Emotional Piano – The JR Sound Design

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Cet article a 21 commentaires

  1. Ma Rie

    C’est tellement important la quête de sens. Merci pour cette vidéo 🙏. Elle fait totalement sens chez moi. La conscience de l’ignorance est le début de l’éloignement de celle ci. C’est sur le chemin du bien être que je tente d’évoluer dans ma vie.gratititude pour vos connaissances 🙏 remplie de bon sens

  2. Eric de Belgique

    Si vous supprimez les différences, l’humain ne sera plus qu’un robot identique. La spiritualité pouvant être basée sur la nature, les animaux, les végétaux, les minéraux, les amibes, seraient plus spirituels que l’humain. Le bien sert le mal et le mal sert le bien. La nature c’est l’équilibre. Supprimer l’un et l’autre disparaitra également. Il faudrait donc être tous pareils, pour pouvoir revendiquer nos différences. Que nous fassions partie intégrante de l’univers, semble vous poser un problème, ce qui est normal car notre libre arbitre ne serait qu’une illusion, parmi tant d’autres. Tout ce qui existe a sa raison d’exister, notre façon de voir les choses est terrestre, ce qui est aussi normal. L’humain devra aller très loin dans l’espace, pour mieux se rapprocher de lui-même. Avant le big-bang, il y avait ce qui a toujours été et ce qui sera toujours, qu’importe nos notions, nos impressions temporelles.

  3. Fabrice Meslin

    Très belle vidéo et échange intéressant entre Serge Toussaint et Benoît Allemane. J’ai apprécié à sa juste valeur la qualité des propos tenus et la bienveillance qui émane des idées développées.

  4. Colette

    Là, où il y a quête de sens il y a humanité, donc à l ’origine du sens il y a conscience humaine qui est ”Intentionnalite” consciente de quelque chose et du sens renvoyant à l’idée de direction ce qui relie un point de départ à un point d’arrivée et donne sens à un parcours. Quoique nous fassions nous agissons toujours vers un but précis par nos actes dans une certaine direction, un projet existe. C’est se projeter, se jeter en avant pour rendre nos actes signifiants ce qui peut être une main tendue d’une personne qui prend sa source dans les convictions et la volonté de l’individu à accomplir son objectif. Cordialement.

  5. Martine

    Ça fait toujours plaisir de revoir cette vidéo. Un échange enrichissant dans un environnement idyllique! J’essaie de me projeter en ce lieu magnifique où j’aime beaucoup me ressourcer. Mes petites promenades dans les bois derrière le château me manquent terriblement…

  6. esther meledje

    Au delà du voyage exceptionnel que vous nous faites effectuer à vos côtés tout le long de la lecture de cette vidéo, Merci pour ces questions-réponses très profondes faisant un survol sensé de l’A.M.O.R.C., des enseignements proposés et des idéaux qu’il poursuit. D’une telle écoute naît l’envie de donner un sens à sa vie, puisque certains propos du dialogue suscitent en soi des questions auxquelles on aimerait avoir des réponses, Merci. esther melèdje

  7. emiliedella

    Très beau reportage/interview.
    Je partage chaque mot et chaque pensée.
    Merci

  8. Redfox

    J’ai l’impression de m’entendre quand je pense…

  9. Irlène Constantin Morisseau

    Merci pour cette vidéo.
    Elle est très explicite, et bien conçue.
    Compliments et bonne continuité !

  10. Sébastien

    Merci pour ce bel exposé..
    La vie tout simplement, et si complexe en même temps..
    J’essaierai par mes lectures d’avoir un avis peut être plus constructif… à vous entendre, lire.merci encore

  11. Vivaldi

    Cette vidéo pourrait être considérée comme un éveil de la conscience sur la réalité mystique de notre monde.

  12. Babeth Winleg

    Cette vidéo nous interpelle sur le sens profond l’existence. Elle donne envie de mener une vie plus spiritualiste…

  13. Gérard Farenc

    Une magnifique vidéo, sereine et confiante en l’évolution intelligente du cosmos. Merci !

  14. Mylène Eliot

    Un grand moment de paix et de clarté

  15. Sié

    J’ai tout simplement aimé ! le cadre naturel et la profondeur de l’entretien. Merci à messieurs Toussaint et Allemane de nous avoir permis de nous plonger au cœur de la spiritualité. L’humanité en a vraiment besoin pour son épanouissement. Bravo et félicitations !!!

  16. Jean-Guy

    Cet entretien empreint d’une profonde humanité, permet de découvrir la philosophie rosicrucienne au gré des questions pleines de bon sens de Benoît Allemane. La quiétude qui se dégage de cet échange donne toute la mesure et la portée de l’enseignement de l’Ordre. Bref, un grand moment de douceur philosophique spirituelle dont on aurait tort de se priver. A voir absolument pour quiconque est en quête de sens.

  17. Lyne G.

    À l’époque où nous vivons cette vidéo «Quête de sens» fait appel à plus d’humanisme même si nous ne sommes pas rosicruciens et nous invite à protéger la nature. L’humanisme se manifeste par nos comportements altruistes quotidiennement envers nous-mêmes, les autres, les animaux et la nature. Merci pour avoir éclairé davantage cet aspect des enseignements rosicruciens. Je pense que  l’ A.M.O.R.C. est une voie spirituelle humaniste, qui démontre par vos propos, que la connaissance peut transformer. Changer le monde commence souvent par se changer soi-même. Je pense aussi que nous sommes en plein changement pour une écologie verte afin de mieux vivre en harmonie avec la nature. Enfin, je l’espère.

  18. esther melèdje

    Excellent et limpide, Merci !

  19. esther melèdje

    Excellent et limpide. Merci.

  20. Aglae Joy Hoffnung

    Merci pour ces instants de réflexion que vous nous apportez dans cette belle vidéo, où le vert paysage et les chants d’oiseaux nous rappellent combien la Nature nous offre sa beauté. Les sujets abordés lors de cet entretien peuvent inviter chacun d’entre nous à méditer et à oeuvrer de notre mieux pour un monde meilleur. Merci d’avoir expliqué la vision positive et constructive de l’Ordre de la Rose-Croix, en cette époque où tant de questionnements, voire d’inquiétudes, se posent notamment en matière d’écologie et au sujet de l’avenir de l’humanité.

  21. Anne-Marie.K

    Tout simplement  magnifique, pertinant, dispersant amour et bienveillance, une ouverture à la sagesse du coeur et de l’intelligence. À voir,  à revoir, à transmettre, à partager.MERCICordialement

Laisser un commentaire

*