À propos du magnétisme

Le magnétisme terrestre

En tant que phénomène physique, le magnétisme est la force qui produit une attraction ou une répulsion entre des particules, des courants vibratoires, des objets… Cette force constitue en elle-même un champ magnétique plus ou moins puissant et plus ou moins durable. Chacun connaît le pouvoir attractif ou répulsif des aimants. Selon les polarités mises en présence, ils s’attirent ou se repoussent. En tant que planète, la Terre elle-même produit un champ magnétique qui l’enveloppe en suivant des lignes de forces que l’on est désormais capable de mesurer et de localiser. Comme vous le savez certainement, elles se propagent depuis le pôle Nord magnétique (situé au milieu de l’océan Arctique) vers le pôle Sud.

Le « magnétisme animal »

Indépendamment du magnétisme physique auquel je viens de me référer, il existe ce que l’on appelle le « magnétisme animal ». Celui-ci fut mis en évidence par Franz-Anton Mesmer, médecin allemand qui donna son nom au « mesmérisme », technique de guérison fondée sur l’usage thérapeutique du magnétisme humain. S’il est indéniable qu’il obtint des guérisons, sa manière de procéder était quelque peu archaïque et manquait de rigueur. C’est pourquoi nombre de ses confrères virent en lui un charlatan et tentèrent de le décrédibiliser. Néanmoins, il eut un grand nombre d’adeptes, et de nos jours encore, certains guérisseurs, dits « magnétiseurs », utilisent ses méthodes pour soigner des maladies courantes. Il faut noter que de son vivant, Mesmer n’a jamais prétendu être capable de guérir toutes les maladies au moyen du magnétisme.

La perception de l’aura

L’une des manifestations les plus connues du magnétisme animal n’est autre que l’aura qui entoure tout être humain. Comme cela est expliqué en détail dans l’enseignement de l’Ordre de la Rose-Croix, celle-ci résulte des énergies physiques, psychiques et spirituelles qui concourent à faire de nous des êtres vivants et conscients. Il est impossible de la voir au moyen de nos yeux physiques, car sa fréquence vibratoire ne se situe pas dans le spectre visible. En revanche, il est possible de la percevoir à l’aide de la vision psychique, dont le siège se situe dans la glande pinéale, située au centre de la tête. Cela suppose d’avoir développé cette vision. J’ajouterai que l’aura est en elle-même le reflet de notre état de santé et de notre degré d’évolution spirituelle.

La thérapeutique rosicrucienne

Pour en revenir au magnétisme, il s’agit d’une notion que les Rose-Croix connaissent très bien. Elle est abordée dés le début de leurs études, en relation avec la santé. Dans un degré plus avancé, il est expliqué de quelle manière on peut l’utiliser pour se régénérer et accélérer les processus de guérison lorsque l’on est malade. Naturellement, la thérapeutique rosicrucienne ne permet pas de soigner toutes les maladies et ne se substitue aucunement à la médecine officielle. Il faut plutôt la considérer comme un complément. Dans le même ordre d’idée, les membres de l’A.M.O.R.C. utilisent également la vocothérapie, fondée sur l’intonation de sons ayant des vertus curatives.

Un héritage très ancien…

Comme vous le savez certainement, c’est au moyen des mains que nous pouvons transmettre notre magnétisme à d’autres. Lorsqu’ils le font dans le but de soigner, les Rose-Croix placent les doigts de la main droite ou de la main gauche à des endroits précis du corps de la personne concernée. Cela fait, ils procèdent à un type particulier de respiration et entonnent parfois un son curatif. Je n’en dirai pas davantage, car la méthode utilisée fait partie de l’héritage traditionnel et spirituel que l’A.M.O.R.C. a reçu des Initiés du passé, en particulier des Esséniens.

Partager cet article

Cet article a 3 commentaires

  1. Vivaldi

    En lisant le texte on pourrait vite comprendre d’abord que le magnétisme est un phénomène physique manifesté à travers l’existence et qui à partir de l’évolution de la science a permis aux humains de découvrir et de comprendre sa nécessité dans l’évolution de l’humanité surtout sur le plan sanitaire. En résumé on peut dire c’est un outil essentiel pour ceux qui ont pris la voix du mysticisme et aussi il vient en appui à la médecine comme ça a été dans le passé dans les milieux ruraux.

  2. Isora

    Le magnétisme est l’ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, impositions de mains…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement de douleurs chroniques, de dos, musculaires, tendineux, nerveux, hernie, sciatiques). Le magnétisme libère les tensions du corps et permet à celui-ci de guérir ses douleurs. Le magnétiseur vient en complément de la médecine officielle et ne peut délivrer d’ordonnance médicale. Ce n’est non plus un don particulier sinon celui de donner son fluide accumulé en trop grande quantité, le tout lié à une grande sensibilité. Une méthode employée depuis la nuit des temps, puisque déjà Platon l’exploitait comme une boussole sur les voies occultes. Puis de plus près la royauté devait avoir ce magnétisme pour guérir les écrouelles ou scrofules (tuberculose ganglionnaire…) pour être couronnée. Les prêtres égyptiens également et certainement employaient ce fluide pour soulager autrui, Les études rosicruciennes nous aident également à retrouver dans ce domaine paix et harmonie du corps et de l’esprit, pour ne pas dire de l’âme élément vital premier qui peut également être perturbé ou troublé dans un contexte négatif pour en permettre la circulation fluide, subtile et normale. Dans le respect de cette méthode qui m’a procuré beaucoup de bien. Cordialement.

  3. esther meledje

    A un certain niveau de développement, dans la progression des enseignements qu’ils reçoivent, certains membres de l’A.M.O.R.C. de même que d’autres chercheurs en dehors, sur le sentier du mysticisme et de la spiritualité, sont non seulement capable de transmettre un magnétisme bienfaisant à des personnes (sans ostentation, uniquement à cette condition), mais aussi, de percevoir certaines auras y compris des fluides magnétiques. Une observation empirique m’a permis de comprendre que la vraie poignée de main entre deux personnes leur permettait l’échange réciproque direct d’une telle électricité. (esther melèdje)

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires