La loi d’attraction
Depuis quelques années, on entend parler, à travers des livres et des sites Internet, de la «loi d’attraction». Les explications données varient en fonction des auteurs, et selon les cas, ont une connotation plutôt religieuse, plutôt new âge ou plutôt spiritualiste, voire mystique. Il ne m’appartient pas de commenter ces explications, chacun étant libre d’y adhérer ou non, tout ou partie. Cela étant, et contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes qui semblent découvrir l’existence de cette loi, et qui généralement ont un intérêt pour la spiritualité et le mysticisme, elle n’a rien de nouveau dans son essence. Ce qui l’est, c’est sa dénomination.
Le karma
Au regard de la philosophie rosicrucienne, ce que l’on appelle «loi d’attraction» est la synthèse d’une loi (le karma) et d’une faculté (la création mentale). Le karma, appelé également «loi de compensation», opère de telle manière que chacun récolte (attire) tôt ou tard ce qu’il a semé, en positif comme en négatif. Cela veut dire que notre destin est en grande partie conditionné par ce que nous pensons, disons et faisons au quotidien, ce qui implique notre libre arbitre. Si je précise «en grande partie», c’est parce qu’il nous arrive d’être confrontés à des épreuves qui ne sont pas karmiques, mais qui sont dues au fait qu’il est impossible de vivre sur Terre sans jamais être éprouvé. À l’inverse, on peut connaître des moments de bonheur qui ne résultent pas de notre comportement, mais d’un heureux concours de circonstances.
La création mentale
Quant à la création mentale, il s’agit de la faculté qui consiste, au moyen de la visualisation, à créer mentalement ce que nous souhaitons voir se réaliser (attirer) dans notre vie. La méthode à suivre est enseignée dans l’Ordre de la Rose-Croix dès le début des études, de sorte que ses membres l’utilisent régulièrement pour orienter leur vie aussi positivement que possible. Cela étant, il serait mensonger de laisser supposer qu’il suffit de vouloir que telle ou telle chose de positif nous arrive pour que cela se produise effectivement. En effet, il faut le mériter karmiquement. Par ailleurs, on doit agir en conséquence, car chacun connaît l’adage «Aide-toi ; et le ciel t’aidera».
La loi d’amour
Conformément aux explications précédentes, la loi d’attraction désigne plutôt le principe selon lequel tout être humain peut “attirer” dans sa vie des événements conformes à ses désirs les plus chers, mais ce, dans les limites du karma positif et négatif qu’il se crée lui-même par les choix qu’il fait. Cela suppose, non seulement d’utiliser le pouvoir créateur de la pensée, mais également de s’évertuer à bien penser, bien parler et bien agir au quotidien. Quiconque parvient à concilier ces deux exigences a toutes les chances de vivre heureux, sachant que le bonheur est une quête de chaque instant et ne peut être permanent.
L’Amour universel
Dans son expression la plus élevée, la loi d’attraction correspond à la loi d’amour. Dans la matière, c’est cette loi qui conduit les atomes à s’attirer pour former des molécules, qui s’attirent à leur tour pour former les substances matérielles. Dans les règnes végétal et animal, elle suscite l’attirance entre les polarités mâle et femelle, afin que les espèces puissent se reproduire. Elle œuvre également à travers le règne humain, où elle génère, non seulement l’attraction entre les sexes, mais également et peut-être surtout entre les personnalités, et même les âmes. En fait, elle est sur Terre l’expression de l’Amour universel, cette Force extraordinaire qui est à l’origine de toute la Création et qui, au-delà des apparences, l’anime et la maintient.
Cet article a 19 commentaires
C’est très intéressant, ma foi, quand la loi d’attraction entre les âmes ou les personnalités est expérimentée de façon spontanée. Avant de comprendre ce qui se passe, on a l’impression de planer, de vivre un conte de fées. Par exemple quand une femme est très réceptive, elle peut percevoir très tôt l’âme de son futur bébé, jouer avec sur un autre plan ( parfois à travers les rêves). Sur le coup lors des premiers contacts, on peut se dire : » ce n’est pas possible, je ne suis même pas encore enceinte(peut-être), c’est incroyable… » Et vient le moment où l’âme de nos rêves se réincarne, parfois suite à des circonstances inouïes, voire inespérées… On commence à réalise effectivement qu’on vient peut-être de vivre là l’une des belles expériences de cette loi. Et encore… que dire des rencontres surprenantes que l’on vit parfois en avance aussi sur un autre plan et qui se matérialisent contre toute attente dans des circonstances somme toute improbables… Bref pour dire que nous pouvons tous expérimenter cette loi exceptionnelle si ce n’est déjà le cas pour la plupart d’entre nous.
Pour bien comprendre la loi d’attraction est l’application d’un ensemble de principes dans notre vie et qui nous a permis de la façonner tenant compte du choix que l’on a fait (Libre Arbitre).
plus on descend, plus on est attiré par le bas, plus on monte, plus on est attiré par le haut !
Bonjour
La loi d’attraction désigne plutôt le principe selon lequel tout être humain peut “attirer” dans sa vie des événements conformes à ses désirs les plus chers. C’est pour cette raison que nous devons faire attention à nos désirs en méditant les paroles de Goethe. Ce que nous cherchons, nous le trouverons, ce que nous fuyons nous fuient, ce que nous demandons dans la jeunesse, s’accumule sur nous dans la vieillesse, et nous sommes souvent maudits par l’accomplissement même de notre prière.
Cette loi d’attraction, pour qu’elle se concrétise, a besoin d’une harmonie intérieure au sein de la personne concernée, d’où l’intérêt de suivre un enseignement digne pouvant nous conduire à cette paix intérieure. Fraternellement
La loi d’amour est certainement le facteur qui ouvre n’importe quelle porte. Donc la cultiver chaque jour pour mettre la loi d’attraction au travail, mais il faut également rejeter nos vieilles habitudes et nos vieilles croyances pour commencer à aimer tout ce qui existe dans le monde.
Chaque chose est ici pour une raison. Dans une bonne personne, plus brillante sera sa lumière, plus cette brillance autour de son aura sera conditionnée par les qualités et le caractère, et permettra d’attirer ou pas les désirs. Cordialement.
C’est étonnant cette résistance généralisée à la pensée positive. Dans ce monde qui s’ouvre et s’éclaire, le contrôle mental reste encore très fort. Ce développement personnel qui se réveille reste très psychique. Trop peu de personnes font un réel travail sur elles-mêmes. C’est en vivant l’expérience de la remise en question à travers les techniques d’accompagnement que l’on peut effectivement ressentir la transformation. La loi d’attraction n’est que la loi la plus simple de la nature de la cause et de l’effet. Ressentir et visualiser sont les clefs de cette maîtrise. Effectivement, ce n’est pas récent. Et le texte de base qui a influencé tous ces écrivaillons du secret date de 1912. Merci de développer ce débat.Que chacun se mette au travail et ne reste pas sur ses acquis. Voilà mon souhait pour un monde meilleur.
La loi d’attraction devrait être l’outil principal pour faire de nous des agents de paix, pour nous-mêmes et pour ceux que nous « attirons » par réciprocité et qui sont donc, en harmonie avec nous, parce que je cite : « Qui vit en paix avec soi-même vit en paix avec l’Univers » Marc Aurèle.
Ce texte a éveillé ma curiosité sur la loi d’attraction des personnalités. Pourquoi, par exemple, tombons-nous amoureux d’une personne qui ne correspond pas à celle de nos rêves ou fantasmes? Aussi, pourquoi faisons-nous confiance à certaines personnes et pas d’autres? Il nous arrive également de ressentir de l’antipathie à l’égard de l’un ou l’autre de nos propres enfants…
C’est un mystère qui a poussé les hommes à se contenter d’un raccourci proverbial: « L’amour est aveugle ». Cependant, un mystique se doit de percer ce mystère en faisant régulièrement de cette énigme le support de sa méditation, en vue d’en recevoir la réponse de la part du Dieu de son cœur.
La loi d’attraction a été popularisée récemment par un livre et un film à grand succès.
Il n’y a rien de nouveau, car la Tradition rosicrucienne a toujours donné la méthode à suivre pour créer dans sa vie des situations matérielles et cela fonctionne !
Ce que je critiquerai de certaines méthodes new age, c’est d’une part qu’elles sont incomplètes, et d’autre part qu’on a l’impression que par la pensée tout se réalise. En réalité, l’action, l’effort et la persévérance doivent venir compléter le travail effectué au niveau de la pensée.
Il faut apprendre à décoder et à accepter ce qui vient à nous. L’univers nous donne énormément, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas identifier ces signes et ne sont pas conscients de cette autre réalité…
Il y a quelque chose qui m’échappe quand je lis cette phrase, de M. Serge Toussaint : « … Cela étant, il serait mensonger de laisser supposer qu’il suffit de vouloir que telle ou telle chose de positif nous arrive pour que cela se produise effectivement. En effet, il faut le mériter karmiquement. »
Il me semble que cette loi est impersonnelle, impartiale, indifférente à ce que nous sommes, elle agit simplement comme quelqu’un qui se trouve devant un miroir. Cette loi est ce miroir qui ne fait que refléter ce que nous sommes, pour nous envoyer à l’identique des événements similaires, sans trier ou sélectionner quoi que ce soit à notre place pour substituer à notre libre arbitre. La notion du karma dans ce contexte m’échappe. Notamment quand on regarde à travers l’histoire de l’humanité, tous ces tyrans qui ont réussi avec grand succès à perpétrer des actes infâmes, sans que cela leur soit impossible ! Certes, je ne connais pas la suite de leur karma, mais cette loi de l’attraction les a aidés à réaliser leur plan funeste, sans les stopper pour autant.
J’aborde ici la loi de l’attraction uniquement à court terme, à l’échelle d’une seule vie et non de plusieurs…
Pour conclure, j’en suis convaincu lorsqu’on a la capacité d’émaner un désir immense, avec des pensées bien ciblées, sans douter un instant de leur faisabilité, la manifestation aura lieu. Je parle uniquement de choses à l’échelle d’une personne et non à l’échelle planétaire. Dans ce cas-là, peu importe si la personne est vertueuse ou pas, elle verra son souhait exaucé.
La loi d’attraction régit effectivement toutes les interactions entre les hommes, les objets, les éléments…tout ce qui est sur le plan terrestre. D’autres lois interviennent également sur le plan matériel, telle celle de répulsion par exemple. Il est intéressant d’observer que la loi d’attraction, comme les autres lois ne sont « que » des lois (pas de notion d’échelle, de niveaux ou de hiérarchisation), c’est-à-dire que nous y sommes tous soumis. Nous pouvons d’ailleurs être attirés par ce que nous pensons/croyons être positif pour nous (selon notre compréhension, notre conscience), alors qu’en réalité, il s’avère que cela n’a rien de positif puisque nous rentrons parfois, « malgré nous » dans des situations compliquées qui ne nous font pas évoluer…C’est la façon d’appliquer notre faculté du libre arbitre (qui, elle, dépend bien de notre niveau de conscience), qui fera de cette situation une avancée positive ou non pour nous et notre environnement, et qui contribuera à notre bonheur.
Notre niveau d’attraction est proportionnelle au niveau de notre évolution. Nous progressons sans cesse sur le chemin du bien en faisant les efforts de tous les instants pour surmonter le mal.
La loi d’amour ! Y a-t-il plus belle loi dans tout cet univers ? De l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand, elle est le coeur de cette harmonie divine. Sur le plan humain, où l’harmonie semble absente, la loi d’amour se manifeste dans la recherche (l’attraction vers) plus ou moins consciente de l’harmonie, car un sentiment profond issu de la loi d’amour nous fait percevoir que c’est l’harmonie qui nous conduit au bonheur. La loi d’attraction est à l’origine de toutes les interactions que nous observons et qui permettent à l’univers d’exister et de fonctionner. Elle devient la loi d’amour lorsque l’homme prend conscience qu’il fait partie intégrante de ce Tout et que son amour pour l’humanité éveille en lui le sentiment d’attraction qu’il a avec son âme, son âme avec lui et lui et son âme avec celles de tous les êtres, avec l’Âme universelle…
Posséder le savoir, si on ne le manifeste pas et si on ne l’exprime pas dans ses actes, est la thésaurisation d’un précieux métal, une chose vaine et folle.
Le savoir, comme la santé, est destiné à servir. La Loi de l’utilisation est universelle ; celui qui la viole, souffre parce qu’il s’oppose aux forces naturelles.
Absolument d’accord avec vous.
Et dans le cadre du susdit, il n’est pas étonnant que nourrit par des pensées, impulsions et associations négatives comme la peur, l’appréhension et autres aspects psychologiques, la création mentale peut également fournir des scènes négatives voire néfastes, qui manifestent généralement un caractère persévérant et impératif et qui peuvent de ce fait se matérialiser ou se produire visant d’office l’initiateur directement, ce que l’on peut d’ailleurs observer très souvent chez les personnes qui – dixit – « attirent le malheur ». En effet, on attire souvent soi-même (un processus appellé aussi le « self-fulfilling prophecy ») littéralement le malheur ou le négatif dans l’immédiat ou un futur très proche. Afin d’éviter cela, il est important de neutraliser tout négativisme par des pensées positives, bienveillantes et constructives.
Cordialement
Je crois à la vie après la mort pour avoir vécu une expérience après un grave accident.
Je compare mes souvenirs à un arbre. Les racines sont les possibilités de nos expériences passées…Le présent est le tronc de l’arbre…
Les branches sont les possibilités de notre destin…
Tout ce que je peux ajouter à ce propos très complet est qu’il n’y a que des énergies en disharmonie qui ne connaissent pas d’attraction et expérimentent la répulsion, sachant que les cas de rapports humains imposent parfois le choix conscient d’une situation donnée…