Réflexion sur la politique

« La plus haute forme de politique est l’art de se gouverner soi-même en ayant pour guide un sens aigu de l’éthique. Si tout citoyen s’évertuait à le faire, la société idéale que les mystiques appellent de leurs voeux seraient en voie de se réaliser sur Terre. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 4 commentaires

  1. bolcato olivier

    La société dans son ensemble est la résultante de ce que chaque individu est. Le problème est complexe au vu des interactions multiples qui font ce que chaque individu devient lors de son incarnation. Il est possible qu’un inconscient collectif, lui même sous l’influence d’influences macrocosmiques, planétaires, ou autre, puisse orienter le devenir de l’humanité …

  2. Litz Vivaldi Blaise

    Effectivement l’adoption des valeurs comme l’éthique va nous permettre de parfaire notre personnalité ce qui implique l’existence d’un groupe d’hommes pour l’établissement d’une société idéale que tous les mystiques ont tant rêvé dont les Rosicruciens. Donc, en résumé on peut comprendre que la politique pratiquée et adootée en n’importe quelle situation, si elle n’est pas établie et pratiquée par des personnes qui cultivent la morale( Éthique) la cité ou le foyer n’apportera rien de positif comme résultats.

  3. esther meledje

    Absolument d’accord. Il existe autant de tendances idéologiques en politique que d’individus adultes dont les pensées en mouvement, forment des groupes ressemblant à un patchwork. Ce qui devrait prédominer dans ce patchwork d’idées est l’ensemble de règles morales l’anoblissant, permettant ainsi à l’humanité d’avancer vers sa destinée, mais surtout de s’élever. (esther melèdje)

  4. Isora

    Très bonne réflexion, où l’individu et le collectif (mais elle désigne dans les deux cas la capacité de se gouverner soi-même) trouvent en eux-mêmes le principe des lois auxquelles ils consentent à se soumettre librement. De cette autonomie qui est synonyme de liberté, plus précisément elle apparaît comme le résultat d’un processus : l’émancipation, une valeur moderne du penser par soi-même. C’est aussi la capacité de se gouverner soi-même, sans faire appel à une source de commandements extérieures ou une autorité transcendante.obligation juridique assortie d’un droit de contrainte : obligation parfaite contre obligation imparfaite : d’une obligation morale reposant uniquement sur l’engagement de chacun de se l’imposer à lui-même est ici utile pour penser le statut d’un tel droit, éthique et politique. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires