L’inspiration, au sens physiologique
Comme chacun sait, l’inspiration, au sens “physiologique” du terme, correspond au processus vital qui consiste à inspirer, c’est-à-dire à faire pénétrer de l’air dans les poumons. Ce processus indispensable à notre survie se fait inconsciemment et d’une manière continuelle jusqu’au moment de la mort, de sorte que nous ne courons pas le risque d’oublier de respirer, ce qui serait fatal. Au repos, on estime qu’un adulte inspire et expire en moyenne entre 12 et 20 fois par minute (selon sa corpulence), ce qui correspond à une dizaine de litres d’air. Pendant une activité physique, la respiration peut augmenter à environ 40-60 fois par minute, soit une centaine de litres d’air.
L’atmosphère est imprégné d’une essence cosmique
D’un point de vue mystique, la respiration ne se limite pas à introduire de l’air dans nos poumons et à assimiler l’oxygène qu’il contient, le gaz carbonique étant rejeté lors de l’expiration. Elle permet également de faire pénétrer dans notre corps l’essence cosmique qui imprègne l’atmosphère, essence qui vivifie notre âme et la “nourrit” en énergie spirituelle. En fait, c’est cette essence qui fait de chacun de nous un être vivant et conscient. Cela veut dire que l’inspiration ne répond pas uniquement à un besoin physiologique. Comme cela est expliqué dans l’Ordre de la Rose-Croix, elle est aussi une nécessité pour la partie la plus éthérée de notre être.
Le sens mystique du mot « inspiration »
Dans la plupart des langues anciennes, les mots « âme » et « souffle » ont la même racine, ce qui traduit un lien entre notre nature spirituelle et l’air que nous inspirons. C’est probablement ce lien qui explique pourquoi le mot « inspiration » en est venu également à désigner le fait qu’une personne peut recevoir l’influx de Dieu, indépendamment de la conception que l’on a de Lui. Cette possibilité est présentée comme un fait dans toutes les religions, puisqu’il est dit que le messie ou le prophète qui s’y rattache a reçu l’Inspiration divine pour mener à bien sa mission parmi les hommes.
Qu’en est-il de l’Inspiration divine ?
La question qui se pose est donc de savoir s’il est effectivement possible qu’une personne soit inspirée par Dieu, tel qu’elle Le conçoit ? Un athée répondra « non », puisqu’il nie Son existence et celle de l’âme. Pour lui, ce que nous pensons, disons et faisons prend sa source uniquement en nous-mêmes, dans nos processus de raisonnement, notre volonté et nos choix personnels. Un croyant répondra « oui » à cette question, car il est convaincu que nous pouvons être inspiré et penser, parler et agir sous l’influence de Dieu à un moment donné. C’est ainsi qu’un Chrétien est convaincu que Jésus bénéficia de l’Inspiration divine, de même qu’un Juif pour Moïse ou un Musulman pour Mahomet, ce qui explique selon eux la profondeur de leurs prêches, de leurs écrits et, d’une manière générale, de leur vie.
L’inspiration, au sens mystique
Les Rose-Croix pensent également que tout être humain peut être inspiré, notamment s’il s’évertue à vivre autant que possible en harmonie avec les lois divines, au sens de lois naturelles, universelles et spirituelles. Lorsque c’est le cas, et même s’il n’en a pas vraiment conscience, il se rend réceptif à l’influx de cette Intelligence cosmique que les religions appellent « Dieu », Laquelle est parfaite en essence. Dès lors, il est susceptible d’avoir des pensées, de tenir des propos, d’écrire des livres, de mener des actions, qui transcendent son niveau “ordinaire” de conscience. C’est précisément dans cette transcendance que réside l’inspiration, au sens le plus mystique du terme.
Cet article a 5 commentaires
L’inspiration, au sens mystique du terme, est une expérience incroyable à vivre. Elle libère des pensées, des paroles et des actes d’une qualité que nous ne saurions croire qu’elle émane de nous-même.
J’ai remarqué que l’inspiration, bien que constamment disponible pour nous insuffler la sagesse des muses, est particulièrement manifeste lorsque nous vivons une période difficile sur le plan humain. C’est comme si, dépourvu de solution à un problème, nous l’autorisions à prendre les rênes.
L’inverse est aussi vrai, car lorsque nous sommes heureux (je ne parle pas de l’euphorie mais d’un véritable bonheur), nous nous sentons portés par une force qui, comme disait Platon : « donne des ailes à la pensée ».
Les Rosicruciens, en pratiquant la méditation, essayent de faire de l’inspiration une amie de tous les jours, afin que leur vie soit le reflet des idéaux les plus élevés portés par l’humanité.
Lorsque nous avons une profonde envie d’écrire un petit mot à une personne pour lui faire plaisir, la soulager d’une peine il arrive un moment magique où les mots arrivent dans notre esprit et glissent sur la feuille. Lorsqu’on regarde ce texte quelques jours plus tard on se demande si c’est nous-mêmes qui l’avons écrit, et là on ressent vraiment que ces quelques jours auparavant nos propos on été insufflés pour apporter du bien.Joël BARTOSYCK
L’inspiration, l’une des deux phases de la respiration qui est indispensable à l’homme et, par extension, à une autre catégorie d’êtres vivants pour leur survie, est automatique, pas nécessairement conscientisée. Cet acte instinctif et non contrôlable (chaque individu ne peut se mettre en apnée que sur une durée que son organisme lui autorise), fait dire d’un menteur compulsif qu’il ment comme il respire. Avec son inspiration basique, l’homme reçoit une part d’énergie cosmique qui peut l’élever vers le cosmique par ses efforts spirituels, lui permettant ainsi, d’accéder à l’inspiration émanant de Dieu. Beaucoup de créations et d’innombrables décisions inspirées de façon positive et dépassant parfois l’entendement, ont été une grande source d’inspiration pour l’humanité qui s’en est servi comme levier pour avancer dans une meilleure direction. Il arrive que des jeunes enfants soient très inspirés, aussi, que certains adultes ne suivant pas le chemin de la spiritualité, mais venant de vivre une expérience extrêmement traumatisante aient une soudaine grande inspiration créatrice, de tels phénomènes sont liés à la réincarnation et la compensation karmique de leur vie antérieure à celle actuelle. (esther melèdje)
Merci pour cette magnifique description de l’inspiration.
C’est l’inspiration qui donne la sensibilité à l’être qui est mère de toutes les vertus, de cet art qui se révèle à la conscience. De cette sensibilité et de l’imagination, deux qualités de l’âme qui s’entraident merveilleusement et se fortifient l’une par l’autre par des impressions produites sur un fait ou une idée sur disposition tendre et délicate de l’âme qui la rend facile à être émue, être touchée dans un état d’équilibre entre le réel et l’irréel pour découvrir des choses extraordinaires si l’on apprend à apprivoiser et à transcender nos souffrances ce qui consiste à avoir un esprit ouvert et réceptif. C’est le degré de sensibilité qui détermine la grandeur et l’élévation de l’être humain. Bien cordialement.