À propos des anges

La place des anges dans les religions

Comme vous le savez, la notion d’anges est très présente dans les religions, notamment dans le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. D’après ces religions, il s’agit d’entités spirituelles que Dieu émana de Lui-même au commencement des temps et auxquelles Il attribua une fonction précise au sein de la Création. Étant pures et parfaites, ces entités Le serviraient sans condition et veilleraient à ce que tous Ses décrets soient appliqués. Indépendamment de cette fonction, Il utiliserait certains d’entre eux comme messagers entre Lui et les hommes. C’est ainsi qu’un ange serait apparu à Agar, l’épouse d’Abraham, pour lui annoncer la naissance d’Ismaël ; l’ange Gabriel aurait fait de même pour dire à Marie qu’elle enfanterait Jésus ; c’est ce même ange qui aurait dicté le Coran à Mahomet, etc.

« La Hiérarchie Céleste »

Dans un texte intitulé « La Hiérarchie Céleste », Denys l’Aréopagite, membre de la haute cour de justice d’Athènes, converti au Christianisme par saint Paul, fait état de neuf chœurs angéliques et indique le rôle que Dieu leur aurait confié dès les origines de la Création. Sans doute connaissez-vous ces chœurs, dont voici les noms pour rappel : les anges, les archanges, les principautés, les puissances, les vertus, les dominations, les trônes, les chérubins et les séraphins, lesquels seraient les plus proches du Centre divin. Cette classification est devenue une référence dans la Tradition judéo-chrétienne.

Les anges, au regard de l’Ontologie rosicrucienne

Si je suis convaincu que le monde invisible est peuplé d’entités spirituelles, l’approche religieuse des anges, que je respecte au demeurant, me semble quelque peu anthropomorphique, à l’image de ce que la plupart des religions disent à propos de Dieu. Au regard de l’ontologie des Rose-Croix, ils symbolisent plutôt des plans de conscience successifs, étant entendu que ces plans “angéliques“ sont les plus élevés parmi ceux qui s’interpénètrent dans la Conscience cosmique. Par la prière et la méditation, on peut s’élever vers eux et bénéficier de leur influx mystique, avec tout ce qui en résulte en termes de protection, de régénération et d’inspiration.

Les anges gardiens

Qu’en est-il maintenant des anges gardiens ? D’après certaines religions, il s’agirait d’entités spirituelles chargées par Dieu lui-même de veiller au quotidien sur chacun d’entre nous. Bien que chacun soit libre de croire cela et d’y puiser un certain réconfort, l’idée que je me fais de l’ange gardien est tout autre. En fait, je pense qu’il s’agit de l’âme qui nous anime. Étant donné qu’elle est d’origine et de nature divines, elle ne demande qu’à nous guider et nous protéger au moyen des facultés qui lui sont propres, parmi lesquelles l’intuition et la prémonition. Cela suppose naturellement d’admettre son existence, de se confier à elle, et de l’écouter à travers ce que l’on appelle communément la « voix de notre conscience ».

L’angélologie

Si l’angélologie n’est pas étudiée dans l’Ordre de la Rose-Croix, elle fait partie de l’enseignement proposé par l’Ordre Martiniste Traditionnel, parrainé depuis le début du XXe siècle par l’A.M.O.R.C. Rappelons en effet que l’O.M.T. se donne pour mission de perpétuer l’ésotérisme judéo-chrétien, lequel intègre depuis toujours la notion d’ange. On y étudie également de nombreux autres sujets, parmi lesquels les origines de la Création, le monde invisible, le Temple de Salomon, la science des nombres, les arcanes de la Kabbale, les Évangiles apocryphes, la symbolique céleste, l’alchimie des rêves, etc.

Partager cet article

Cet article a 18 commentaires

  1. Vivaldi

    J’aimerais vous remercier Serge pour cette édification car souvent de tels sujets sont portés à confusion. En tant qu’entité spirituelle symbolisant un plan de Conscience le seul moyen sûr pour qu’on puisse parvenir à en tirer profit c’est par des pratiques spirituelles comme la Méditation, la Prière; ces pratiques vont aussi contribuer au renforcement de notre niveau de spiritualité, ce qui va déterminer le plan de conscience auquel on a accès.

  2. JACKSON MUNGUAKONKWA

    L’énergie Divine qui réside dans toute la création nous assiste et nous protège bien que son appellation change selon nos cultures et l’écoulement de temps !

    Merci beaucoup pour cette interpellation

  3. Dominique Walker

    Bonjour, si j’ai bien compris, la plupart des religions donnent une vision anthropomorphique des anges, et de l’ange gardien. Les rosicruciens pensent que ce sont des plans ce conscience auxquels ils peuvent accéder par la prière et la méditation, l’ange gardien ,une expression de la sagesse de notre âme qui se manifeste par la petite voix de notre conscience ?

  4. Jean-Guy

    Voilà une vision des choses qui permet de redonner à l’ange sa dimension symbolique et à laquelle je souscris pleinement Qu’ils incarnent des niveaux ou des plans de conscience est, pour ma part, une évidence. Quant à l’ange gardien, notre âme, lorsqu’on travaille à rétablir le lien avec elle, sait nous prévenir ou nous mettre en garde par la petite voix de la conscience, tout comme dans la Tradition martiniste qui évoque l’existence de « l’ange bon compagnon », ami spirituel fidèle, qui permet à l’homme de retrouver la voie de la Réintégration en Dieu.

  5. pivoine

    La prière et la méditation sont de merveilleux intermédiaires pour l’intuition.

  6. ramjer714@gmail.com

    que dire de plus je pense que c est la base de notre enseignement

  7. esther melèdje

    Vu que les anges représentent des plans de consciences liés entre eux à l’intérieur du Cosmique, et que « l’homme » pour pouvoir y accéder doit « s’élever » par la méditation et la prière, les bénéfices qu’il pourrait avoir après de telles communions, viendraient directement à lui par son mérite personnel. En outre, les voies de Dieu étant impénétrables, il est possible que ce soit par l’intermédiaire d’un membre de sa famille, d’un proche, d’un ami et parfois d’un parfait inconnu que des bienfaits viennent à lui (pendant le temps qui leur a été imparti). C’est ce qui fait peut-être que, de telles personnes qui ont joué et continuent de jouer presqu’à la perfection le rôle d’anges, se voient qualifier d’anges et en sont la personnification. esther melèdje

  8. Valérie

    Merci pour ce beau résumé concernant « les anges »

  9. Catherine

    Ce sont des êtres avec un corps éblouissant de lumière.

  10. Anne-Marie K

    Je rejoins la pensée de Le Tigre, que les anges représentent les différents aspects de notre Maître intérieur et les degrés de conscience vers l’état « christique », que nous sommes appelés à atteindre. Cordialement.

  11. Louise F.

    Les anges sont pour moi la voix de notre âme, la voix de notre conscience intérieure qui nous guide, nous protège et nous élève vers l’Amour divin.

  12. Antoine Achard

    Je trouve ce sujet de l’angélologie bien intéressant, surtout de la façon où vous le présentez, comme étant ces divers plans de l’énergie divine venant à nous, humains, pour notre aide dans toutes sortes de situations, surtout lorsque nous nous trouvons dans des états d’angoisse intérieure, ne sachant quel sera notre avenir immédiat. Je crois en ces plans énergétiques progressifs car ayant vécu à quelques reprises certaines expériences de vision angélique lorsque je me trouvais dans une période particulièrement éprouvante dont les détails sont tout à fait personnels et sans grande importance pour d’autres. Ces expériences m’ont laissé perplexe quant à leur nature véritable: elles étaient si réelles psychiquement et elles ont aussi été suivies par une amélioration progressive de mon milieu évolutif spirituel et matériel… ce qui n’a pas résolu le problème immédiat de leur origine.

    Je présume que mon intellect a habillé ces énergies subtiles avec des matériaux mentaux accumulés venant précisément du milieu culturel dans lequel je vivais; peut-être l’intellect d’un Japonais ou d’un Chinois les auraient habillés d’un tout autre vêtement, car ayant baigné dans un milieu différent. Je crois qu’il est particulièrement difficile de décrire avec justesse ces choses qui échappent au seul intellect. Kant écrivait qu’il y a « les choses en soi » , dont nous ne pouvons prendre conscience directement, et aussi qu’il y a « les choses telles que nous les concevons » et qu’en définitive ce sont elles qui forment le tissu de notre vie consciente. Je crois que les diverses religions transmettent assez correctement cette idée des énergies progressives et intermédiaires entre la conscience de l’homme et Cela, qui est proprement indescriptible. Cette idée spirituelle est pour moi, qui ne pratique aucune religion, vraiment claire et lumineuse et je crois qu’elle peut redonner confiance dans ce plan spirituel qui actuellement est négligé par un surcroît de matérialisme.

    Le seul fait de savoir qu’il existe des énergies divines prêtes à nous guider me rassure; et à tous les sceptiques: « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que toute la philosophie de la raison ne peut le concevoir. » (Shakespeare) Pardonnez ces détails un peu personnels mais le sujet de votre texte m’a fait remémorer des émotions qui me suivront toute ma vie.

  13. Isora

    Pleins de rebondissements en relisant la Hiérarchie céleste : à cette première obéit la seconde : celle-ci commande la troisième et la troisième est proposée à la hiérarchie des hommes et ainsi, par divine harmonie et juste proportion, elles s’élèvent l’une par l’autre vers celui qui est le Souverain Principe et la Perfection sans formes. Car rien n’est parfait en soi. Rien n’exclut la possibilité d’un perfectionnement interne, sinon celui qui est par essence la Perfection primitive et infinie. Comme dans le langage propre, nous sommes des anges déchus qui nous acharnons à remonter vers notre céleste origine. Fraternellement.

  14. Le Tigre

    Les anges : les états de conscience de notre Maître Intérieur.

  15. esther melèdje

    A mon humble avis, chaque palier de la hiérarchie céleste correspond au niveau de conscience que chacun d’entre nous peut atteindre par son propre mérite, par la méditation et la communion avec le Dieu de son coeur. C’est de cette manière que nous nous « élevons »…

  16. jean-michel

    Bonjour Cher Serge,
    Je suis d’accord avec vous, « l’ange » ou le messager de notre conscience est toujours bien présent en nous. Si nous voulons bien prendre la peine de l’écouter, c’est lui qui guide notre « ego » afin de ne pas trop trébucher sur le sentier de notre vie. La méditation ou la prière est le moyen de l’entendre, dans le plus grand silence intérieur, et nous font découvrir la « vigilance » que vous appelez intuition ou prémonition, mais il me semble que que ces moments de profond bonheur intérieur ne sont en aucun cas des moyens d’en faire commerce.

  17. Filos

    Le sujet des anges m’a toujours fasciné depuis ma très tendre enfance, lorsqu’alors notre père et notre mère se relayaient pour nous lire des contes de mille et une nuits juste avant de nous endormir. Ce que les prêtres catholiques nous disaient à propos de leur rôle de « gardiens d’enfants obéissants » me suggéra l’idée que les anges étaient des seconds parents invisibles, très aimants, vivant éternellement dans une ambiance harmonieuse suscitant envie, baignée de mélodies enchanteresses. Je me rappelle pouvoir voguer dans un « imaginaire » (espace imagé) infini, ineffable, quand j’associais ma pensée projetée dans l’infini avec l’idée tissée des enseignements des missionnaires catholiques à propos des anges.
    Quand j’atteignis l’adolescence, entre 16 – 18 ans, je perdis le contact avec ce que vous appelez un « plan de chœur d’anges » pour immerger dans un monde de la « réalité » de la vie, celui des phénomènes visibles, rationnels et pratiques. La notion d’anges disparut alors.
    Elle ressurgira à la suite d’une malaria dite cérébrale qui m’induit dans l’expérience de « mort rapprochée ». Dans cette expérience, je fis un envol, hors de mon corps physique, contactai et vis avec mes « propres yeux » de l’âme des entités immatérielles, spirituelles, assimilables à des anges, et entendis avec « mes propres oreilles » de l’âme sans corps, des chants de mélodies indicibles.
    Depuis lors, j’avais 24 ans, jusqu’à ce jour, 52 ans, je rêve de faire l’expérience des « plans des anges » et ouvrir les « yeux » de l’âme au prix même de mes yeux du corps, et ouvrir les « oreilles » qui entendent de belles mélodies angéliques des Champs E lysées.
    Les anges existent donc pour moi. Je pense qu’il s’agit d’entités spirituelles, non physiques, intelligentes, baignant dans la Lumière divine, animées d’un amour ineffable divin.

  18. Le Tigre

    On peut penser que la hiérarchie céleste existe réellement, selon le degré d’évolution de chaque existant, qui se trouve à un maillon de la chaîne évolutive. Les anges peuvent effectivement représenter des degrés de conscience vers la perfection, vers le plus haut état dit « christique », qui dispense d’une réincarnation terrestre, sauf pour accomplir une mission précise.
    Certains penseurs-chercheurs peuvent avoir d’autres interprétations tout aussi plausibles.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires