L’étymologie du mot « mixité »
En premier lieu, il est peut-être utile de rappeler que le mot « mixité » vient du latin « mixtus », qui veut dire « mélange ». Appliqué aux êtres humains, ce mot désigne un mélange de personnes qui diffèrent, non seulement par le genre, mais également par la race, la classe sociale, la religion, la culture… C’est ainsi que l’on parle de « mixité sexuelle », « mixité raciale », « mixité sociale », « mixité religieuse », « mixité culturelle », etc. De toute évidence, la mixité, dans quelque domaine que ce soit, n’est pas ce qu’elle devrait être, d’où les débats, les indignations, les revendications et autres manifestations qui jalonnent la vie sociétale, et ce, dans la plupart des pays. Assurément, c’est là un sujet qui défraye régulièrement la chronique et anime les passions.
La parité homme-femme
Comme chacun sait, favoriser la mixité sexuelle, ou mixité de genre, nécessite de promouvoir l’égalité et la parité homme-femme dans les institutions, les entreprises, les associations… Favoriser la mixité raciale dans les pays où se côtoient des races différentes implique évidemment de ne pas céder au racisme et de ne faire aucune ségrégation dans ce domaine. Favoriser la mixité sociale suppose de considérer qu’aucune des classes sociales n’est supérieure à une autre et de faire en sorte qu’elles puissent se mélanger sans entrave dans la vie courante. Favoriser la mixité religieuse consiste à œuvrer au rapprochement des religions et à encourager le dialogue interreligieux. Favoriser la mixité culturelle revient à accepter que des cultures différentes se côtoient sur un même territoire.
La fraternité/sororité humaine
Depuis toujours, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est ouvert aux femmes comme aux hommes, à toutes les races, toutes les classes sociales, toutes les religions, toutes les cultures et, d’une manière générale, à toutes les minorités. C’est ce qui explique pourquoi il est reconnu d’utilité publique dans divers pays. L’A.M.O.R.C. est donc une authentique fraternité/sororité, représentative de toute l’humanité. Cet idéal est l’un des fondements de sa philosophie et se retrouve dans son enseignement, lequel est le même pour tous ses membres dans le monde entier. Par ailleurs, il organise régulièrement des Conventions qui leur permettent de se réunir sur un plan régional, national, international ou mondial, à travers des activités culturelles et spirituelles. Chaque fois, ces Conventions sont pour eux l’occasion d’échanger et de fraterniser.
La place des femmes dans l’A.M.O.R.C.
Pour en revenir à la mixité de genre, l’A.M.O.R.C. n’a pas attendu que la société s’empare de ce sujet pour compter parmi ses membres des femmes comme des hommes et leur accorder le même statut d’égalité. Depuis la fonction de Grand Maître jusqu’à celle qui consiste à superviser une région ou diriger un organisme local, tous les membres de l’Ordre ont les mêmes droits et bénéficient des mêmes prérogatives, et ce, depuis toujours. C’est ainsi que le premier Grand Maître de la juridiction francophone fut une femme (Jeanne Guesdon), et que cette juridiction réunit depuis toujours quasiment autant de femmes que d’hommes. Cette mixité se retrouve naturellement dans tous les pays du monde, indépendamment de leur système de gouvernance.
L’égalité homme-femme
D’un point de vue rosicrucien, les êtres humains sont des âmes incarnées. Dans l’absolu, ils n’ont pas de genre et sont avant tout des personnes. Ce sont les religions qui, dès les origines de l’humanité, ont instauré le patriarcat et accordé à l’homme une prééminence sur la femme, faisant de lui un être plus spirituel, plus intelligent, plus avisé, plus responsable, qu’elle. Malheureusement, cet abus de pouvoir originel a donné naissance à une culture qui a fait de la femme un être “inférieur” à l’homme. Les siècles se sont écoulés, et ce dogme a perduré jusqu’à nos jours, d’où le manque de mixité, d’égalité et de parité dans la société actuelle. Néanmoins, cela n’est désormais qu’une question de temps pour que la femme soit enfin reconnue comme l’égale de l’homme dans son statut d’être humain.
Cet article a 11 commentaires
Parler de Mixité, c’est parler de l’équilibre; « l’Homme et la Femme » ces deux forment ce qu’on appelle « Humanité » et que cette dernière ne va pas pouvoir évoluer sans l’intégration de l’un ou de l’autre, d’où la nécessité d’équilibrer nos actions et ceci sur tous les plans ( Religieux, Social, culturel, etc…) et tout ceci pour nous emmener vers un monde de Paix,
d’Amour et d’Harmonie.
Ah ! du positivisme enfin ! Je ne suis pas réincarnationniste d’origine, mais je suis sûre d’une chose c’est que la concorde est un puissant rempart à l’union dans la différence pour retrouver la paix qui porte à l’âme une plénitude de sentiment qui nous fait aimer à la fois notre propre existence et celle d’autrui. Ainsi notre école de vie portera ses fruits. Bien cordialement.
La mixité coule de source dans une authentique fraternité, qui plus est lorsqu’elle perpétue des idéaux spirituels. En effet, comme rappelé dans cette lettre, chaque être humain, avant de s’appeler Paul ou Julie, d’être français ou chinois, catholique ou bouddhiste, modeste paysan ou président d’un pays, est avant tout une âme en voie d’évolution. Nous avons tous le même chemin à accomplir, et ce que certains sont aujourd’hui, nous l’avons été ou nous le serons au gré de nos réincarnations successives.Et si, comme le pensent les Rose-Croix, tous les êtres humains rassemblés forment le corps de l’Humanité, alors aucune cellule ne peut être bafouée, oubliée, reniée, sans mettre en péril l’ensemble. La mixité, c’est reconnaître la place de chacun. Pour prendre une analogie, quel est l’engrenage d’une horloge qui pourrait affirmer qu’il est le plus important ?Pour ce qui est de l’AMORC, j’ai toujours été très heureux de constater dans les Loges cette mixité qu’on pourrait presque qualifier « d’exemplaire ». En effet, femmes et hommes, sans aucune distinction de quelque nature que ce soit, se rencontrent afin d’échanger et de discuter sur des sujets à caractère existentiel, philosophique ou spirituel, avec tolérance et respect, et ce, dans un but commun de progression et de partage. Y-a-t-il plus belle école de vie ? « Chacun rêve de changer l’humanité, mais personne ne souhaite se changer lui-même ».Léon Tolstoï
En terme de polarité telle qu’on la conçoit dans cette dimension de vie. La femme ne peut être égale à l’homme ; complémentaire serait mieux approprié… Mais dans l’absolu, femmes et hommes sont bien égaux comme le dit l’article, car ce sont toutes et tous des âmes à la base ou encore des êtres spirituels contenant en eux les deux polarités réunies.🙂
Que de bonheur à lire cet article !!! Les sociétés devraient s’en inspirer, il y a tellement de travail à ce sujet !
Selon moi, l’un des pouvoirs de la mixité réside dans le fait qu’elle éloigne toute tentation communautariste extrême.
Le fait que l’Ordre de la Rose-Croix compte parmis ses membres des personnes de toute religion, de tout genre et de toute condition sociale est un gage d’équilibre et offre un champs de decouvertes inégalable.
Cette mixité permet un enrichissement important sur le plan culturel et invite a développer en soi de nombreuses vertus, dont celle de la tolérance.
Bravo pour cette ouverture d’esprit qui, soit dit en passant, ne date pas d’hier !
Je pense que l’idée de mixité implique la tolérance et l’acceptation des différences. A quoi ressemblerait notre monde si tout était dans le semblable ? N’aimerions-nous voir, par exemple, que des clones de nous-même ? N’est-ce pas dans la diversité que nous nous enrichissons ?
De plus nous n’avons pas à mettre des quotas des .e.s é.e des droits
Pour un rosicrucien, c’est naturel la mixité. Nous n’avons pas besoin de droits, de quotas et d’écriture inclusive. Tout est dit dans un seul mot « la fraternité »
Pour ma part, j’aurais une question. Comment se fait-il que des ordres religieux ou initiatiques continuent à ne pas pratiquer la mixité ?
Il semblerait que la question de la sexualité, ses jeux de séduction, puissent gêner la sérénité des travaux ??
Femme égale à l’homme est pour moi une aberration. Jamais la femme n’a était et ne sera égale à l’homme. Sinon, l’esprit n’aurait pas besoin de s’incarner alternativement dans l’homme et dans la femme. Chacun d’eux a ses particularités et c’est ce qui fait d’eux, deux êtres différents.
A mon humble avis, l’homme est plus lié au matériel, ce qui lui donne une certaine suprématie sur ce monde matérialiste. La femme est plus enclin à la spiritualité. Atteindre l’égalité nous mets dans un état de statut Quo ou on n’est ni matérialiste, ni spiritualiste. Pour moi, la tendance s’améliore parce que l’évolution inévitable est entrain de suivre son cours. Ainsi, dans les siècles avenir, la femme primera sur l’homme comme il a était le cas dans certains royaumes de l’Afrique central il y a longtemps.
Les différences entre plusieurs personnes sont vectrices d’échanges réciproques, donc, plus une société est cosmopolite, plus sa richesse culturelle est grande, si les antagonismes et les hostilités sont sortis du « jeu ». Depuis plusieurs siècles , les membres de l’A.M.O.R.C., qui ont fait preuve d’avant-gardisme sur la mixité, travaillent dans le sens de l’acceptation d’une telle pratique. Cette manière de vivre en apprenant, non pas de ce qu’il y a de commun avec les autres, mais, de ce qu’ils peuvent nous apporter comme enseignements de vie, ne peut fonctionner qu’en appliquant la Tolérance et le respects les uns envers les autres. esther melèdje