Réflexion sur la religiosité

« S’il est indéniable que la religiosité a généré des conflits et des guerres au cours des siècles, elle a donné à l’humanité des valeurs morales et a contribué au développement des arts, de la littérature et même des sciences. À cet égard, on peut se poser la question de savoir comment le monde aurait évolué s’il s’était laissé guider uniquement par l’athéisme

Pensée extraite de « Mysticisme rosicrucien »

Partager cet article

Cet article a 4 commentaires

  1. Isora

    Face au risque d’un athéisme humaniste, le dialogue entre croyants et athées demeure nécessaire en ce qu’il se permet de se débarrasser des conceptions erronées de Dieu. L’histoire de la philosophie permet de regarder de plus près l’évolution de la représentation de Dieu et le progressif refus de transcendance Aussi l’athée n’est pas celui qui cherche à prouver que Diaeu n’est pas mais, assumant son existence, l’athée cherche à comprendre pourquoi l’homme éprouva le besoin d’inventer, Dieu et la notion de Dieu sera toujours vue comme aliénante ; ajoutez à cela une survalorisation de la connaissance scientifique dans laquelle DIeu est mis entre parenthèses par méthodologie, alors l’athéisme apparaîtra sous ses différentes formes comme une libération. De cette valeur antithétique restera la négativité de comment le monde aurait évolué dans ce cas, face à la belle affirmation de Saint Irénée :  » la Gloire de Dieu c’est l’homme debout et la gloire de l’homme c’est la vision de Dieu. »
    Cordialement.

  2. pivoine

    La réponse à cette question concernant l’évolution de l’humanité sans la « religiosité’ pour les valeurs morales est indéniablement dans la représentation de l’onde de choc mondiale qui à mis la planète entière en sidération, sans vouloir dire le nom de cette mise en scène grotesque, inqualifiable……..Tout le monde comprendra de quoi il s’agit.
    La réponse qui vient d’ailleurs est péremptoire c’est un appel à un arrêt immédiat.
    Avec mes Meilleurs vœux de Paix profonde

  3. esther meledje

    La religiosité étant les dispositions de l’homme vis à vis de ses croyances en Dieu ou, ce que sa compréhension du moment lui fait croire et qu’il sublime comme son dieu, elle joue et continuera de jouer un rôle majeur dans les dispositions spirituelles de l’homme. Même si les principes d’une religion aident l’homme à l’acquisition de certaines attitudes nobles et vertueuses dans sa vie, ceux-ci sont généralement empruntés de dogmes.
    La seule croyance aux principes d’une religion ne permettra pas à l’homme de faire l’apprentissage des lois de Dieu, d’en avoir la pleine compréhension, de les intégrer et de les appliquer au quotidien dans sa vie. Pour y parvenir, il doit passer de la religiosité à la spiritualité, du moins, ajouter à la religion, la spiritualité, sinon mettre en place une religiosité spiritualiste.
    Toutes religions confondues, l’humanité a en commun une destinée, il s’agit de l’élévation de l’âme de chaque individu qui conduira à l’élévation de l’âme collective de cette humanité. Cela constitue la véritable raison de la présence des êtres humains sur cette Terre. esther melèdje

  4. Marie-Line

    Merci pour ce texte.
    Il remet la religiosité à sa place, lui redonne son véritable rôle.
    Sincèrement.
    Marie-Line

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires