Réflexion sur l’athéisme

« L’athéisme n’est pas vraiment une négation absolue de l’existence de Dieu, mais un refus d’admettre qu’il ne S’emploie pas systématiquement à contrecarrer la folie des hommes ou à neutraliser tout ce qui met leur bien-être en péril. »

Pensée extraite de L’ontologie des Rose-Croix

Partager cet article

Cet article a 2 commentaires

  1. Isora

    Les athées peuvent se retrouver dans la possibilité de pratiquer une spiritualité en dehors de toute référence à un dieu ou à une religion. Car les valeurs essentielles (sacrées) l’humanisme, l’altruisme, la compassion, la bienveillance, la fraternité, l’humilité, la justice ou encore la beauté n’ont pas besoin de Dieu pour exister, être reconnues et cultivées. Peut-être une question de vocabulaire, si l’on défini DIEU comme la Loi Cosmique, il est possible de réconcilier l’athéisme car dans tous les cas la spiritualité est le chemin de l’humanisme, de l’altruisme et de l’amour. c.à.d. de la voie qui mène à la reconnaissance de valeurs qui dépassent l’individu égocentrique. Bien cordialement.

  2. esther meledje

    L’athéisme qui est une non croyance en Dieu et une forme de négation de Son existence, lorsqu’il est en rapport avec la spiritualité et le mysticisme (en parlant d’athées suivant ce chemin), finit par l’admettre. En effet, quelle que soit la rationalité dont peut faire preuve un athée sur ce sentier, certains des enseignements consistant en l’apprentissage des lois divines, leur compréhension et leur intégration, ces derniers pourraient se mettre en résonnance avec l’étincelle divine en lui, « réactiver » cette étincelle qui remettrait en perspective sa croyance en Dieu. esther melèdje

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires