Réflexion sur la sincérité

« Peu de personnes sont véritablement sincères. Si tel est le cas, c’est parce que la sincérité, comme toute autre vertu, est difficile à acquérir. Elle suppose de penser, de parler et d’agir en notre âme et conscience, c’est-à-dire sous l’impulsion de ce que nous savons être vrai et juste. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 5 commentaires

  1. Isora

    La sincérité n’est qu’un des signes qui témoigne qu’une personne a une âme pure, qui dit ce qu’elle pense sans chercher à tromper ou manipuler les autres. Il convient donc de s’interroger sur la signification et les fondements de cette notion d’âme pure. Cordialement.

  2. Colette

    La sincérité est la qualité sincère, l’honnêteté, l’authenticité peut-être une bonne foi favorisant la confiance dans les relations et l’ouverture qui au fil du temps lui valent une réputation de dignité humaine certaine. Cordialement.

  3. Martine

    Je pense que tout est question d’amour, que ce soit pour la sincérité ou pour toute autre vertu. Si l’on aime être sincère, alors il sera plus aisé de la pratiquer au quotidien. Mais si on le fait simplement parcequ’on a entendu dire que c’est bien, où par obligation ça se complique… Car avec le temps s’installera une certaine lassitude, parceque la motivation (qui doit être l’amour) n’est pas assez forte. Toutefois, comme il faut bien commencer quelque part, peu importe l’origine de la motivation, l’idéal serait d’essayer de la mettre en pratique.

  4. esther meledje

    La sincérité est quelque chose de noble en un être humain, qui n’attend que l’élan de son coeur, pour se frayer un chemin vers la fortification de son âme. Elle est une puissante alliée de la vérité pour décrire la personne de bonne foi. Toute personne sur le sentier de la spiritualité et du mysticisme, en l’occurrence tout membre de l’A.M.OR.C devrait y cheminer en s’efforçant d’être sincère, en premier lieu, vis-à-vis des autres membres, parce qu’il finirait par se perdre lui-même, tôt ou tard. C’est de la sincérité que découle la loyauté. esther melèdje

  5. Maxime Dos Santos

    D’après le code moral du judo, qui est selon la tradition la voie de la souplesse,  » la sincérité est d’exprimer sa pensée sans la déguiser « . Il y a, effectivement, bien plus de communication dans une relation sincère, de compréhension et d’attention lorsque l’on s’exprime selon des usages vertueux plutôt que viciés. Il existe ainsi des modalités qui s’affranchissent des discours qui pourraient scléroser la juste mise en application de notre responsabilité commune, à valoriser ce qui émerge des expressions de l’âme, en connaissance de causes et ainsi permettre des dispositions qui dépassent le seul entendement humain. Je me permets ainsi d’affirmer que cette virtuosité, l’élan de l’âme, dépasse le seul règne humain car un arbre, dans sa sincérité, exprime une exaltation qui dépasse son seul règne végétal par exemple. Il y a alors un Ordre commun, une juste application, qui permet cette floraison et celle-ci ne peut passer nécessairement que par des étapes initiatiques dans ses enseignements. L’universalité même de l’expérience de la vitalité devrait nous amener, de mon sens, à toucher, au cœur de l’âme, la perspective bénéfique de l’éclosion des vertus déposées en nous dès l’origine. Merci beaucoup pour votre réflexion.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires