Réflexion sur la laïcité

« Il n’y a pas d’incompatibilité entre la laïcité et la spiritualité, à condition que chacune respecte l’autre et opère dans le domaine qui lui est propre. En effet, on peut être laïc pour ce qui concerne le fonctionnement et les institutions de l’État, tout en étant spiritualiste au niveau de ses convictions personnelles. »

Pensée extraite de « Mysticisme rosicrucien »

Partager cet article

Cet article a 5 commentaires

  1. Colette

    La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous respect de l’ordre public. Cordialement.

  2. bolcato olivier

    Nous ne pouvons pas comparer la laïcité d’avec la spiritualité
    La première est un cadre législatif inscrit dans la constitution de certains pays dont la France, assurant la liberté absolue de conscience, la deuxième est une pratique, un état d’être, un enseignement, soit philosophique, en particulier dans l’Antiquité, soit théologique…

  3. Isora

    En France, la Laïcité est l’un des grands principe de la République. Elle nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelques soient nos convictions. Mais en ce qui concerne la Spiritualité s’il n’y a pas d’incompatibilité avec la Laïcité; la réalité de notre monde ne se limite pas au monde physique (celui de la matière) tel que nous le percevons, car nous évoluons dans une réalité un peu plus complexe que cela, composée de dimensions non visibles pour entrer dans le monde spirituel, captés par notre être sous forme de perceptions ou de ressentis subtils : ce que nous nommons émotions, intuition, imagination, inspiration et conscience peut être là ce qui fait la différence existant même si parfois intangibles, car changer de regard change la réalité de notre esprit et de notre mental, ainsi en développant nos sens spirituels, nous permet de vivre plus en harmonie avec nous-même et avec le monde qui nous entoure pour ainsi vivre pleinement avec nos sens objectifs l'(externe) et spirituels l'(interne), assurant l’équilibre entre les deux. Cordialement..

  4. bolcato olivier

    En fait la laïcité est un cadre législatif assurant la liberté de pratiquer ou non une religion, une voie spirituelle.
    Dans certains pays le simple fait de se dire athée est un délit…

  5. Alma Marie

    Le terme-clé est ici « respect » me semble-t-il. Il y a beaucoup à gagner à l’appliquer non seulement à la laïcité et à la spiritualité, mais à tous les domaines.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires