Réflexion sur l’art

« L’art, notamment dans les domaines de la peinture et de la sculpture, devrait privilégier le sens de l’esthétique et de la beauté. Malheureusement, il est de plus en plus dévoyé et utilisé à des fins mercantiles qui n’ont plus rien d’artistique. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 5 commentaires

  1. Domi

    Indéniablement, l’art est devenu une valeur refuge, une source de placement pour les personnes qui en ont les moyens. Souvent, les oeuvres sont alors placées dans des coffres pour les protéger des vols éventuels, les soustrayant ainsi aux regards du monde et même de leurs propriétaires !

    « L’art devrait privilégier le sens de l’esthétique et de la beauté ». Selon le principe que tous les goûts sont dans la nature, ce sens de l’esthétique et de la beauté est en réalité multiple selon les cultures, les religions et la sensibilité de chacun. Certes, mon âme est plus sensible aux peintures de Léonard de Vinci qu’à celles de Matisse par exemple, plus en harmonie avec les sculptures de David qu’avec celles de César. Il n’en reste pas moins que ces oeuvres qui ne me parlent pas sont nées de l’inspiration de leurs auteurs. Elles proviennent d’une inspiration cosmique dont l’artiste devient le canal. Belles ? Esthétiques ? Chacun le ressentira selon son coeur.

  2. pivoine

    Dans ma jeunesse après ma scolarité j’ai eu la chance de faire mon apprentissage chez un céramiste en gravissant tous les echelons, ce fut quelque chose de merveilleux le miracle de la cuisson des émaux qui sont une veritable transmutation, depuis cette époque d’un Art artisanal il faut bien dire que cela n’a plus rien à voir avec l’industrie actuelle, la fabrication d’un objet qui sort d’une boule d’argile des mains du tourneur en passant ensuite par une première cuisson pour un émaillage avec un melange des couleurs et des motifs est éblouissant.

  3. COLETTE

    L’art n’est-il pas un moyen d’expression qui vise à produire un effet psychologique chez celui qui le regarde ?. Il touche à la sensibilité, à l’intellect mais aussi à la philosophie et à la spiritualité. Le but est désormais de représenter le monde tel qu’il est, qu’on le regarde et qu’on l’interprète ou le juge. L’art ne doit pas être nécessairement beau, mais authentique. La beauté n’est plus un critère pour définir la qualité d’une oeuvre d’art, elle doit être choquante et de se dire que leur finalité est ailleurs.
    Cordialement.

  4. esther meledje

    Il s’agit de créations venant de personnes, souvent, par suite d’une grande inspiration. L’objet de l’art, quelle que soit la représentation qu’il prend dans le concret, traduit une forme de beauté. Mise à part la créativité de l’artiste, son oeuvre émanant souvent de son âme, ne peut être que le reflet de cette dernière, c’est à dire belle et susciter chez les autres, l’admiration, le respect voire la vénération. En outre, j’ajoute pour ma part que des chefs-d’oeuvre artistiques sont capables de « parler » à d’autres âmes et leur apporter de l’émotion. (esther melèdje)

  5. Rapha

    Bonjour,

    L’art a la base été plus que respectable et surtout ampli de beauté et de techniques uniques (coup de pinceau de l’artiste), d’où le nom d’art (artistique et artisans ou beauté et savoir-faire). L’art d’antan été un art en ces deux sens, et d’ailleurs personnes ne peux nier que la Joconde, la chapelle sixtines, les sculptures de Phidias, le Parthénon en architecture… sont de l’art, et personne ne peux nier le savoir le faire et la beauté de ces œuvres ainsi que l’âme de l’artiste qui a « donné de sa personne ».

    De nos une grande partie de l’art, voir même une majeure partie de l’art n’est pas évalué selon les critères précédents, mais selon l’influence de celui ou ceux qui la décrète bien ou pas, belle ou pas, art ou pas, d’ailleurs nous avons de plus en plus d’art abstrait très sujet a interprétation, peut-on dire que cela est vraiment de l’art quand il est pour certains et pas pour d’autres ?

    En bref même si de nos jours ce que nous appelons art est omniprésent est-il encore de l’art réel. Avant l’art été décréter comme telle selon l’œuvre elle-même, peinture, sculpture, chanson… cela été avant tout une inspiration profonde de l’artiste (d’ailleurs la plupart des grands peintres ont été reconnu après leurs mort). De nos jours ce n’ai pas tellement l’œuvre qui importe mais celui qui la fait, ou plus largement celui qui as l’influence nécessaire pour la décréter une œuvre d’art souvent de manière très personnel qui est fondé sur rien, si ce n’est son point de vue. On le voit bien lorsque quelqu’un d’influant a acheté une toile d’un artiste précis, va dans un restaurant précis…. Cela devient un effet de mode, cela devient de l’art et l’artiste du moment, un monde ou l’influence influence même les influenceurs est même dans l’art malheureusement. Cela étant dit il existe encore beaucoup de vrai artiste et de vrais œuvres, cependant il faut vraiment les chercher car seule ceux avec un bon réseau d’influence sortirons au grand jour, et ce sont la plupart du temps pas ceux qui justement créer des œuvres avec leurs cœurs, leurs Âme uniquement car ils ont besoins de créer quelque chose qui vienne d’eux même et par extension du Cosmique ou de l’univers.

    En vous souhaitant bonne réflexion, paix et prospérité.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires