Réflexion sur le bien

« Au-delà des apparences, le bien est beaucoup plus puissant que le mal. À titre d’analogie, la lumière est beaucoup plus puissante que l’obscurité, à tel point qu’une simple flamme peut éclairer les plus sombres ténèbres. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 7 commentaires

  1. Isora

    « Dieu seul, depuis toute éternité est tout. Son essence se divise en trois distinctions éternelles. La première est le monde-feu, La seconde est le monde-ténèbres, et la troisième est le monde-Lumière ; et pourtant il n’y a qu’une seule essence, l’une dans l’autre, mais l’une n’est pas l’autre. » –  J.Boehme.

    De quoi méditer sur la Lumière. Cordialement.

  2. Elcha Kuanzi

    Le bien, à mon avis personnel, c’est l’expression de la Présence Divine en nous. C’est penser, parler et agir en conformité avec la Perfection Divine.
    D’où, pour exprimer le Bien, il est impératifs que l’homme puisse faire appel aux vertus ( telles que l’humilité, la compassion, la non violence, la fraternité, la sagesse, l’amour, etc.) qui sont les moyens nécessaires lui permttant de refléter cette image de Dieu en lui tant prônée par les écrits de certaines régions ( Dieu créa l’homme à son image ).
    Cette image ne se réfère pas au physique, mais plutôt à son être intérieure qu’il doit perfectionner à fin d’accomplir sa mission ici sur terre, celle de l’évolution de son âme.

  3. bolcato olivier

    Il est bon de s’en souvenir lorsque nous sommes confrontés à des difficultés à des conflits

  4. esther meledje

    esther melèdje Le bien, synonyme de son mode de manifestation, et définissant en même temps son contraire, le mal, lorsque ce dernier ne peut se révéler qu’en son absence, est la partie divine en chaque être humain, l’Âme personnalité et donc, Dieu Lui-même. Dotés d’un tel pouvoir, les êtres humains ont la capacité d’agir et faire en sorte que la Terre sur laquelle ils vivent et le monde qui sont les réceptacles de toutes leurs expériences soient au mieux, à la hauteur de ce Bien, hélas, le libre arbitre leur octroyant la possibilité de faire des choix fait partie de leurs attributs. Aujourd’hui, tous, nous subissons de façon consciente, les conséquences parfois dramatiques, inhérentes aux mauvais choix de certaines personnes (impossible d’y échapper puisque tous les êtres humains sont comme des cellules reliées les une aux autres, toutes reliées à une cellule plus grande dont elles dépendent). Pour ma part, j’ajoute que, chaque fois que l’on opte volontairement pour faire le bien, on se fait du bien à soi-même, et ce, quelque soit l’effet sur la ou les personnes auxquelles il est destiné. Mais bien que Louis-Claude de Saint Martin ait dit, je cite : « Jai voulu faire le bien et je n’ai pas fait de bruit car le bruit ne fait pas de bien. », faire le bien, c’est avant tout, aller au fond de la situation le nécessitant (sans jugement ni remontrance), en restant si possible détaché, pour êtrte assuré d’avoir atteint l’objectif fixé. (esther melèdje)

  5. Lermite

    De même, Bouddha disait qu’un bonne pensée pouvait compenser 144 mauvaises pensées…

  6. Philippe RC

    Le Bien et le Mal ne sont que des conceptions humaines et je ne pense pas que l’Univers « raisonne » de manière aussi primitive. Oui le mal existe, mais il ne réside que dans le manque de sagesse de l’être humain, et c’est pourquoi il est soumis à la loi de compensation.

    Si nombre d’anciennes Traditions font état d’une lutte acharnée entre l’Ombre et la Lumière, l’Ordre et le Chaos, le Bien et le Mal, cela est avant tout pour illustrer la loi (impersonnelle) de dualité qui est nécessaire au mouvement et à l’évolution (à l’image du Yin et du Yang). Ne serait-ce que pour parvenir à marcher, l’homme doit produire dans son corps une succession de mouvements qui l’équilibre et le déséquilibre. Dans ce cas, le déséquilibre est-il la manifestation du mal ?

    Les forces antagonistes de l’univers n’ont d’autres buts que la complexification, l’évolution de la matière et de l’âme, et à la suite de nombreuses étapes, elles les amènent à se spiritualiser afin qu’elles réintègrent le Centre divin d’où elles ont émanée.

    Malgré les apparences, tout sert le Bien

  7. Vivaldi

    C’est pourquoi on doit toujours nous efforcer à faire le bien, et un homme bienveillant attire toujours des hommes bienveillants autour de lui, il conditionne la Paix dans son environnement, de même pour la lumière là où elle est présente est signe de vie et d’espérance.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires