Réflexion sur le hasard

« Notre vie n’est pas régie par le hasard des circonstances ; elle est conditionnée essentiellement par les choix que nous faisons au quotidien, ce qui engage notre libre arbitre. En cela, nous sommes les artisans de notre destin. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 7 commentaires

  1. James obaker

    La qualité de nos pensées , sentiments et actes créent des conditions en rapport avec ces derniers. Un événement ou une rencontre fortuite et heureuse ne sont les concequences que de qu’on a fait ,dit,ou pensé à un moment donné de notre vie .salutations fraternelles à tous ( James obaker)

  2. esther meledje

    Henri, ou, qui que vous soyez (vous n’êtes pas inscrit à ce blog et je ne vous connais pas.) , je suis esther melèdje , merci d’avoir fait un arrêt sur une phrase de mon commentaire. Ce que j’écris comme commentaires dans le cadre de ce blog, n’engage que ma responsabilité et en aucune façon, celle de l’A.M.O.R.C., ayant depuis le début, fait le choix de ne pas y venir cachée. Je vous répond sans coller votre question parce que je n’aime pas que des commentaires soient collés au mien, on peut s’y perdre. J’ai écrit « Même les Miracles de Dieu sont les résultats du mérite que l’on a par son comportement positif », en le faisant, j’ai bien pesé mes mots en hésitant entre le verbe sembler et le verbe être, et par le choix du second, j’ai pensé avoir redonner toute sa puissance à Dieu. De l’infime compréhension que j’ai de Dieu, les termes bonus malus avec lesquels vous tenter de comparer mon affirmation sont inappropriés, celle-ci ayant un sens plus profond. Il me faudrait plusieurs pages pour développer ma phrase. Vu tous les problèmes que traversent à l’heure actuelle l’humanité, toute solution lui permettant d’aller vers une amélioration est la bienvenue, en particulier et surtout, élever son niveau de conscience(…). (esther melèdje)

  3. esther meledje

    Tout est ordonné dans la vie, même si le mot hasard, lui, existe, ce qui le définit n’est pas complètement exacte. C’est une relation de cause à effet dont l’acteur principal est soi-même plus d’autres personnes concernées, s’il y a lieu (dans la surprise, on n’a pas conscience de cette cause.). Même les Miracles de Dieu sont les résultats du mérite que l’on a par son comportement positif. Par exemple, les jeux de hasard ne sont pas si hasardeux qu’ils semblent l’être : les numéros gagnants des jeux à tirage, sont de l’algorithme à l’issue bien délimitée (…). La meilleure façon de faire face à ce que l’on appelle « le hasard » et de ne lui laisser aucune place dans sa vie est d’essayer de prendre bien en main sa vie, tout en faisant en sorte de « cocher » le plus de bonnes cases. (esther melèdje) écrit le mardi 18 octobre 2022 à 12 h 24.

  4. Henri

    Bonsoir. Vous écrivez : »Même les miracles de Dieu sont les résultats du mérite que l’on a par son comportement positif »
    Le divin ne me semble pas pratiquer le bonus malus ! Il est bien aventureux de vouloir le traduire avec autant de certitudes.

  5. Vivaldi

    Nous sommes les seuls à avoir la capacité d’orienter notre destin dont on est le seul maître, à cet effet il est important pour nous d’orienter nos coeurs vers la positivité ce qui garantira un bon destin.

  6. esther meledje

    Tout est ordonné dans la vie, même si le mot hasard, lui, existe, ce qui le définit n’est pas complètement exacte. C’est une relation de cause à effet dont l’acteur principal est soi-même plus d’autres personnes concernées s’il y a lieu (dans la surprise, on n’a pas conscience de cette cause). Même les miracles de Dieu sont les résultats du mérite que l’on a par son comportement positif. Par exemple, les jeux de hasard ne sont pas si hasardeux qu’ils semblent l’être : les numéros gagnants des jeux à tirage, sont de l’algorithme à l’issue bien délimitée (…). La meilleure façon de faire à ce que l’on appel « le hasard » et de ne lui laisser aucune place dans sa vie est d’essayer de prendre bien en main sa vie, tout en faisant en sorte de « cocher » le plus de bonnes cases. (esther melèdje)

  7. Isora

    Le « hasard » ce sont les lois que nous ne connaissons pas. Il faut dans la vie faire la part du hasard qui en définitive c’est « DIEU ». Qu’une vie sans hasard est triste et si notre vie quotidienne est bombardée de hasards, plus exactement de rencontres fortuites entre les gens et les événements ce qu’on appelle des coïncidences ; il ne faut jamais sous estimer l’influence du hasard sur l’existence de tout être. Cordialement.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires