Depuis qu’ils se sont fait connaître au début du XVIIe siècle, les Rose-Croix, tout en perpétuant leur héritage culturel et spirituel, ont toujours œuvré au service de la paix. À titre d’exemples, Coménius, membre de la Fraternité rosicrucienne à l’époque, considéré de nos jours comme le Père spirituel de l’U.N.E.S.C.O., fut le premier à évoquer le concept de « Paix universelle ». Plus près de nous, au début du XXe siècle, Nicolas Roerich, Rose-Croix lui aussi, fut connu dans le monde entier pour avoir conçu la « Bannière de la paix ».
Parmi les nombreux écrits que l’Ordre de la Rose-Croix a publiés au cours de son histoire figure un texte intitulé « Contribution à la paix ». Je vous propose d’en prendre connaissance et d’en faire l’objet d’une méditation active. Voici ce texte :
« Je contribue à la paix lorsque je m’évertue à exprimer le meilleur de moi-même dans mes relations avec autrui.
Je contribue à la paix lorsque je mets mon intelligence et mes compétences au service du Bien.
Je contribue à la paix lorsque j’éprouve de la compassion à l’égard de tous ceux qui souffrent.
Je contribue à la paix lorsque je considère tous les êtres humains comme mes frères et sœurs, quelles que soient leur race, leur culture et leur religion.
Je contribue à la paix lorsque je me réjouis du bonheur des autres et prie pour leur bien-être.
Je contribue à la paix lorsque j’écoute avec respect et tolérance des opinions qui divergent des miennes ou même qui s’y opposent.
Je contribue à la paix lorsque j’utilise le dialogue plutôt que la force pour régler tout conflit.
Je contribue à la paix lorsque je respecte la nature et la préserve pour les générations futures.
Je contribue à la paix lorsque j’étends la fraternité aux animaux et vois en eux des êtres sensibles.
Je contribue à la paix lorsque je ne cherche pas à imposer aux autres ma conception de Dieu.
Je contribue à la paix lorsque je fais de la paix le fondement de mon idéal et de ma philosophie. »
Pour clore cette méditation, je vous invite maintenant à envoyer vos pensées de paix vers toute l’humanité. À cet effet, visualisez le mot « PAIX » écrit en lettres de lumière au-dessus de la Terre, et imaginez que ce mot l’éclaire entièrement et inspire tous les peuples et tous leurs dirigeants. Puis mettez fin à cette visualisation.