Réflexion sur la compassion

« La compassion ne consiste pas à s’apitoyer sur le sort des personnes qui sont dans la détresse, la peine, la souffrance…, mais à partager intérieurement leur état d’âme, et si possible à leur venir en aide. Il s’agit donc d’une vertu active et non passive. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 3 commentaires

  1. Vivaldi

    C’est très important car, on a toujours tendance à confondre compassion et pitié donc je suis entièrement d’accord avec cette approche ceux qui souffrent surtout ont grand besoin de la compassion et ceci sur le plan mondial on peut aussi dire que avoir de l’empathie pour quelqu’un c’est développé de la compassion pour lui, agir avec coeur.

  2. esther meledje

    C’est un élan du coeur, une personne qui a de la compassion pour d’autres est sans conteste « habitée » par ce sentiment. Il existe un nombre incalculable de gens qui apportent leurs aides à autrui, par calcul : pour donner l’image prestigieuse d’eux-mêmes en train de le faire, non par beauté d’âme, par automatisme juste pour faire de la charité aux nécessiteux et à hauteur de leur surplus « jetable ». La vraie compassion se trouve dans la spontanéité et l’amour avec lesquels l’on va porter son secours à un être humain dont la détresse (…) requiert une aide urgente. Par extension, aller au chevet d’un petit animal blessé et abandonné, par exemple, aller libérer si possible, un petit oiseau qui est piégé dans la cheminée d’une maison, et pour ceux en harmonie avec la nature, apporter à un arbuste qui a failli être déraciner tout ce qu’il lui faut pour s’enraciner et survivre. Avoir de la compassion, c’est aimer apporter chaque fois qu’il y a lieu, de l’aide à tout ce qui est Vie. (esther melèdje)

  3. pivoine

    Le domaine de la compassion est tellement subtil à décrire, que c’est aussi difficile que d’expliquer les couleurs à un aveugle

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires