Réflexion sur l’intolérance

« Toute religion ou toute philosophie qui affirme détenir la Vérité quant à la nature même de Dieu est dans l’erreur et donne la preuve de sa faiblesse, voire même de son intolérance. Malheureusement, c’est cette tendance qui a prévalu pendant des siècles, d’où les guerres de religions. »

Pensée extraite de L’ontologie rosicrucienne

Partager cet article

Cet article a 5 commentaires

  1. gael nagou

    Je me représente les valeurs humaines comme les racines d’un arbre dont la tolérance est une des 7 racines avec la bienveillance, le pardon, la paix, compassion, le non jugement et la non violence. Ses 7 racines représentent pour moi les 7 piliers nécessaires à l’élévation de l’arbre par l’unité de son tronc vers le ciel.

    Ainsi le développement de ses racines dans la terre semble renforcer l’arbre dans son ancrage au sol et de se faite sa résistance fasse au aléas, en effet plus les racines sont profondes , plus l’arbre peut puiser l’eau dans les profondeurs du sol, contribuant ainsi à sa pérennité et son élévation harmonieuse au sein de son environnement par ses racines.

    Je suis persuader que le bon développement des racines profondes contribuent à la suivie de l’arbre , comme le bon développement des valeurs humaines semble contribuer à la suivie de l’humanité en développant sa capacité d’adaptation favorisant ainsi son évolution.

    En effet, « Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement » comme le disait DARWIN.

    Ce qui nous amène a nous pousser les question suivantes : La suivie de l’humanité et son évolution dépendent-elle de ses valeurs humaines; de ses racines?, et qu’en est-il de l’intolérance?

    Si l’intolérance est l’absence de tolérance, je vois un arbre fragilisé dont il manquerait une racines, je vois un arbre qui n’arrive pas a s’adapter face au changement climatique, je vois un arbre qui s’élève vers sa chute.

  2. Isora

    Affirmer la croyance en Dieu et le danger des religions établies, trop souvent enclines à la superstition, à l’intolérance et à la barbarie pour se dire que « si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer », mais le culte de ce Dieu doit incliner les hommes à la tolérance et non au fanatisme, car dans les écritures, la tolérance est liée à l’amour, la reconnaissance des autres avec respect et dignité, mais s’arrête au limite de l’acceptable, lorsque que la bienveillance vire à la complaisance. Colère et intolérance sont les ennemis d’un bonne compréhension. Rien n’est plus dangereux que lorsque l’ignorance et l’intolérance sont armés de pouvoir. Bien cordialement

  3. bolcato olivier

    Dieu est inconnaissable
    La théologie négative, Maître Eckhart en particulier, ne parle que de ce qu’il n’est pas !

  4. esther meledje

    L’A.M.O.R.C. qui a pour devise « La plus large Tolérance dans la plus stricte indépendance » et qui regroupe en son sein, des membres représentant différentes sortes de religions, des athées issus de tous horizons a beaucoup à enseigner sur le sujet. Un individu avec une absence de tolérance dans certains aspects de sa vie est comme emprisonné mentalement par certaines convictions qui lui sont propres, ce sont ses vérités. Rien ni personne ne viennent ébranler une telle intolérance, sauf bien sûr, dans le cas d’un « séisme » émotionnel suivi d’une immersion dans un environnement où l’on pratique la spiritualité et le mysticisme. esther melèdje

  5. pivoine

    L’intolérance vient de l’ignorance de la compréhension de Dieu.
    Personne ne détient la vérité qui est la non-existence.
    Nous vivons dans un monde mental.
    Alors pourquoi l’humain au lieu de se battre pour des convictions propres à l’ego
    n’essaye-t-il pas de comprendre le message qu’il à sous les yeux en regardant la nature qui exprime l’intelligence de Dieu.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires