Réflexion sur l’espérance

« Contrairement à l’espoir, dont on dit qu’il « fait vivre », l’espérance est fondamentalement positive, car elle transcende ce que l’on espère de la vie. Elle est une invitation à penser et à croire que le plus beau et le meilleur sont à venir. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 9 commentaires

  1. Luna

    L’espoir a toujours été mon leitmotiv. Je suis heureuse d’être imbécile alors. Car il m’a permis de gravir bien des étapes de ma vie qui furent pénibles. L’espoir me redonnait un deuxième souffle. Après il m’est arrivé de ne plus en avoir cependant, j’ai pu constater que cela ne me réussissait pas. Et il y a eu toujours quelque chose qui me ramener à espérer. Même quand la finalité fut négative. J’en tirai leçon pour le coup et j’avançais. Mais j’avais à chaque fois surmonter l’épreuve qui m’a été confiée par.le divin ? Par moi?. Je suis en quête…

  2. lc

    Merci pour ce sujet intéressant.

    Après réflexion :

    L’espérance induit une notion de temporalité durant laquelle les solutions mises en places prennent le temps qu’il faut pour arriver à leur fin. Par exemple, votre entreprise passe par une période d’incertitude. Soit vous entrer dans le domaine de l’espoir qui est, à mon sens, l’attente d’une « aide » hypothétique extérieur, ce qui ressemble fortement à une fuite en avant… Soit vous rentrez dans le domaine de l’espérance, c’est-à-dire que vous réfléchissez à un plant d’action qui à court terme doit permettre de redresser la situation. L’espérance s’appuie sur la mise en application du plant en prenant pour « allié » le temps qui travail également pour vous ( dans le sens constructif ou destructif malheureusement …) là où l’espoir n’est qu’une simple attente sans objectif précis si ce n’est des jours supposés meilleurs.

    Le proverbe « aide-toi et le ciel t’aidera » semble aller de pair avec l’espérance, forme de patience sereine basée sur la confiance en votre propre action, c’est-à-dire que tout votre possible à été entreprit au niveau temporel. Reste à confier/laisser la place à notre partie intemporel qui apportera une forme réponse/accompagnement basée sur la coopération entre ces deux parties complémentaires de notre être.

  3. Cyril Mira

    L’espérance est aussi un moteur. Elle est ce qui nous pousse à avancer vers un idéal. Elle nous invite à ne jamais baisser les bras et nous murmure que, jointe à la volonté et l’action, elle est source de grandes réalisations ! De mon point de vue, l’espoir implique une attente, tandis que l’espérance est un sentiment peut-être plus diffus, plus confiant, plus élevé et surtout plus détaché (ou qui devrait l’être). Ce dernier point me paraît important : le détachement vis-à-vis de l’idéal espéré permet d’éviter les déceptions et l’absence de déception permet de toujours rester fidèle à son idéal.

  4. Dominique Walker

    L’espoir seul nous laisse dans l’attente des choses, l’espérance nous invite à vivre dans le Présent ce que nous avons semé dans l’espoir.

  5. Vivaldi

    Avec l’eperance on pourrait parvenir a faconner notre etre, avec une conscience eveillee dans un monde de Paix et d’Harmonie.

  6. pivoine

    L’espérance réside dans la Lumière intérieure qui chasse l’obscurité.

  7. Marie Line

    L’espérance fait avancer, avec l’espoir on est plus susceptible de broyer du noir. Sincèrement

  8. Colette

    Certainement l’espoir est une nécessité à l’homme pour qu’il surmonte les épreuves que la vie lui impose : mais l’espérance c’est autre chose : elle est d’ordre transcendantale et proche de la foi peut-être religieuse, mais n’est pas seulement d’ordre divin, car c’est une relation avec les forces qui nous dépassent. Elle est plus profonde que l’espoir : à l’image de la fierté, du succès et de la dignité. Bien cordialement.

  9. esther meledje

    C’est exact. Il n’appartient qu’à chacun de se laisser guider vers son avenir meilleur, sans un optimisme béat et en s’efforçant de faire les choix adéquats même si parfois, ils ne font pas passer par les chemins les plus faciles. L’important c’est de se mettre en harmonie avec son être intérieur (si l’on a appris et maîtrisé cette loi) et ou, d’écouter son coeur pour aller dans le bon sens et avancer avec quiétude dans la vie. (esther melèdje)

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires