Réflexion sur la paix

« Pour que la paix en vienne un jour à régner entre tous les peuples, il faut que tous les citoyens du monde la cultivent au plus profond d’eux-mêmes. Cela suppose de nous évertuer à être pacifiques et pacisfistes en pensée, en parole et en action. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 8 commentaires

  1. Litz Vivaldi Blaise

    Pour que la Paix puisse regner sur cette terre, nous devons d’abord chercher a faire la Paix avec soi-meme et si tout le monde arrive a proceder ainsi, on finira par avoir un monde paisible.

  2. lc

    Pour que la paix puisse régner :

    La paix à toujours été un sujet aborder mais manifestement trop rarement réalisée. Peut-être que l’erreur est dans notre approche de celle-ci ? Avez-vous remarqué que plus nous parlons de paix et moins celle-ci est présente ? Plus nous là cherchons plus elle nous échappe. Et pourquoi là cherchons nous ? Pour échapper aux problèmes immense du conflit et de sa conséquence inévitable, la souffrance. Pour que la paix puisse être effective sur terre, ne nous faudra-t-il pas « prendre le taureau par les cornes » et régler le conflit en nous, au niveau individuel, et toutes ces ramifications ? Cultiver la Paix, ( pour prendre ce langage ), présuppose de ne pas laisser prendre les racines du conflit en nous-même, pour que cesse la destruction. Le tout étant de faire de notre mieux, sans exigence de résultat, parce que si nous exigeons un résultat, le jardinier que nous sommes, n’est-il pas en guerre avant même d’avoir semé ? Est-ce possible de semer la paix en étant intérieurement en guerre ? Avant tout action, au niveau de notre rapport à nous-mêmes, intimement, profondément, si le conflit est la structure de notre existence qu’elle que soit l’action, n’en sera-t-elle pas le prolongement ? Inversement, lorsque que de nos action extérieurement naît le conflit alors n’est-ce pas que quelque part, en nous-même, le conflit règne ?

    Chercherions-nous la paix si nous n’étions pas en conflit ? En cherchant la paix, cette pose tant espérée, pendant que nous sommes en conflit, le résultat ne serait-il pas encore plus de conflit ? La fuite face à ce qui est ne laisse-t-elle pas le champs libre à son expression et par conséquence son expansion ? Pendant notre fuite le problème grossit, comme une plante qui croit naturellement, c’est la même chose. Cultiver la paix semble donc commencer par faire cesser le conflit en nous-mêmes, ne pas lui donner de point d’appuis. Alors, peut-être viendras naturellement un moment où la place laisser libre pourras être occupé par quelque chose de naturellement paisible ? Et tout ceci est-il une question de temps ? Il semble que ce soit à la fois oui et non, cela pose toute la question notre rapport au temps et c’est un autre sujet.

    Je ne sais pas si on peut appeler cela une forme de démarche pacifiste tendant à un état d’être pacifique, où est-ce tout simplement l’aboutissement de la philosophie pratique, active ? Et pourquoi pas les deux en même temps ?

    Il convient d’essayer pour vérifier tout ceci.

  3. pivoine

    Le lien de Paix indestructible qui se tisse en chacun de nous est la force vibratoire qui annonce un grand réveil,

  4. Marie-Line

    La paix profonde si chère aux rosicruciens n’est atteinte qu’à force prise de conscience et de maîtrise de soi fraternellement vôtre

  5. Isora

    L’éducation à la Paix est une démarche qui s’inscrit dans la durée. En prévenant les conflits par la meilleure compréhension de l’autre. Elle permet d’enrayer le cycle de la violence et de poser des bases d’un climat social apaisé; Cordialement.

  6. Cyril Mira

    Les plus grandes vérités sont souvent les plus simples, et malheureusement, c’est à cause de leur simplicité apparente que les hommes les dédaignent et n’y attachent que peu d’importance. Ainsi, c’est à ceux qui sont comme nous convaincus, à ceux qui sont engagés dans une démarche initiatique et spirituelle, de montrer l’exemple. Quoique la dualité fasse partie intégrante de l’expérience de la matière, puisse le ruisseau s’élargir et devenir fleuve, autant que possible…

  7. esther meledje

    La plus belle façon de participer à l’avènement de la paix est de vibrer en harmonie avec ce mot jusqu’à n’en former qu’un avec lui. Être soi-même un instrument de la paix signifie que chaque choix d’attitude adopté dans la vie converge vers elle, que ce soit dans ses pensées, ses paroles et ces actes. Il est plus facile de parler de paix que de la mettre en application lorsque l’on vit une mise en situation en temps réel, c’est pour cette raison qu’il est important de contribuer de façon mystique à la mise en place d’une telle paix, et donc, qu’à l’A.M.O.R.C. il existe la méditation pour la Paix. (esther melèdje)

  8. Marie Line

    Oui cultiver la non-violence verbale et physique. Sincèrement

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires