L’Ordre de la Rose-Croix a-t-il un lien avec les Illuminati ?

Dan Brown et les Illuminati

Depuis quelques années, on entend souvent parler des «Illuminati» et du rôle obscur qu’ils auraient joué dès leur apparition qui, si l’on en croit Dan Brown dans son livre «Anges et Démons», aurait eu lieu en Italie au XVIe siècle. Pire encore, on prétend qu’ils existent toujours et qu’ils complotent contre l’humanité, partout où ils se trouvent et à travers une multitude de réseaux noyautant quasiment tous les domaines de l’activité humaine : politique, économie, finance, médias, science, ésotérisme, etc. En un mot, ils seraient au cœur de la «théorie du complot», que nombre d’internautes commentent et relayent sur internet, sans parler des livres plus opportunistes les uns que les autres écrits sur le sujet à des fins commerciales.

L’origine historique des Illuminati

Effectivement, il a existé une société secrète s’apparentant à celle que Dan Brown désigne dans son livre sous le nom d’«Illuminati». D’après les historiens de l’ésotérisme, celle-ci est apparue, non pas au XVIe siècle mais au XVIIIe, non pas en Italie mais en Allemagne, non pas sous le nom d’«Illuminati» mais d’«Illuminaten», ou de société des «Illuminés de Bavière». Il est vrai également que cette société secrète, sans aller jusqu’à comploter contre l’Église catholique, s’employa à remettre en cause ses dogmes et à œuvrer activement à l’instauration de l’athéisme et du rationalisme. Il est vrai également que c’est à travers certaines Loges maçonniques qu’elle tenta d’atteindre ses objectifs, jusqu’à sa mise en sommeil en 1784, sur décret de Charles-Théodore de Bavière.

Admission d'un postulant parmi les Illuminati
Admission d’un postulant parmi les Illuminaten.

Illuminati et Illuminaten

Au regard des explications précédentes, vous comprendrez que le terme «Illuminati» est impropre à désigner les «Illuminaten» apparus en Allemagne au XVIIIe siècle, et qu’il l’est tout autant pour désigner les prétendus comploteurs qui s’emploieraient actuellement à nuire à telle race, nationalité, communauté, classe sociale, religion, etc., voire à l’humanité dans son ensemble. C’est là, au mieux une confusion de termes, au pire une manipulation. Toujours est-il que le lien établi entre les deux est tout aussi erroné que celui qui consisterait à utiliser le mot «Illuminati» pour désigner tous ceux que l’on considère de nos jours comme des “illuminés”, au sens péjoratif et négatif du terme.

Qui étaient les véritables Illuminati ?

Qu’en est-il donc des véritables Illuminati ? La Tradition rosicrucienne rapporte que c’est le nom que portaient les membres d’un Ordre mystique qui fut fondé au XIIe siècle, lors des premières croisades, dans le but d’œuvrer au rapprochement du Christianisme et de l’Islam, qui se combattaient alors au nom de Dieu. Cet Ordre était composé de Chrétiens et de Musulmans, mais également de Juifs. Tous avaient en commun de vouloir mettre fin aux croisades et de promouvoir la tolérance religieuse. De nos jours, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix se donne entre autres pour mission de perpétuer cet idéal de paix et de tolérance, ce qui explique pourquoi l’une des sections de son enseignement est intitulée : «section des Illuminati». Vous conviendrez certainement qu’on est très loin de ce qui est dit généralement à propos des «Illuminati» par ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Couverture d'une monographie que l'on retrouve dans la "section des Illuminati" de l'Ordre de la Rose-Croix
Depuis toujours, l’Ordre de la Rose-Croix comporte dans son enseignement une « section des Illuminati »

Illuminati et théorie du complot

Les responsables de l’A.M.O.R.C. n’adhèrent pas à la «théorie du complot» et considèrent que ce n’est pas chez de prétendus comploteurs qu’il faut chercher la cause des problèmes auxquels l’humanité est confrontée en divers domaines, mais dans les comportements individuels et collectifs de tous les êtres humains. Certes, il est plus facile de penser que l’on subit les mauvaises actions de quelques-uns qui agissent dans l’ombre, que de se remettre en cause soi-même. Mais c’est là une attitude à la fois naïve et irresponsable. Quant à ceux qui ne se limitent pas à adhérer à cette théorie mais qui l’alimentent, ne sont-ils pas eux-mêmes des manipulateurs ? Quoi qu’il en soit, les Illuminati, au sens rosicrucien du terme, n’ont strictement rien à voir avec elle et se rattachent au contraire à un idéal de fraternité et de paix.

Partager cet article