Dan Brown et les Illuminati
Depuis quelques années, on entend souvent parler des «Illuminati» et du rôle obscur qu’ils auraient joué dès leur apparition qui, si l’on en croit Dan Brown dans son livre «Anges et Démons», aurait eu lieu en Italie au XVIe siècle. Pire encore, on prétend qu’ils existent toujours et qu’ils complotent contre l’humanité, partout où ils se trouvent et à travers une multitude de réseaux noyautant quasiment tous les domaines de l’activité humaine : politique, économie, finance, médias, science, ésotérisme, etc. En un mot, ils seraient au cœur de la «théorie du complot», que nombre d’internautes commentent et relayent sur internet, sans parler des livres plus opportunistes les uns que les autres écrits sur le sujet à des fins commerciales.
L’origine historique des Illuminati
Effectivement, il a existé une société secrète s’apparentant à celle que Dan Brown désigne dans son livre sous le nom d’«Illuminati». D’après les historiens de l’ésotérisme, celle-ci est apparue, non pas au XVIe siècle mais au XVIIIe, non pas en Italie mais en Allemagne, non pas sous le nom d’«Illuminati» mais d’«Illuminaten», ou de société des «Illuminés de Bavière». Il est vrai également que cette société secrète, sans aller jusqu’à comploter contre l’Église catholique, s’employa à remettre en cause ses dogmes et à œuvrer activement à l’instauration de l’athéisme et du rationalisme. Il est vrai également que c’est à travers certaines Loges maçonniques qu’elle tenta d’atteindre ses objectifs, jusqu’à sa mise en sommeil en 1784, sur décret de Charles-Théodore de Bavière.
Illuminati et Illuminaten
Au regard des explications précédentes, vous comprendrez que le terme «Illuminati» est impropre à désigner les «Illuminaten» apparus en Allemagne au XVIIIe siècle, et qu’il l’est tout autant pour désigner les prétendus comploteurs qui s’emploieraient actuellement à nuire à telle race, nationalité, communauté, classe sociale, religion, etc., voire à l’humanité dans son ensemble. C’est là, au mieux une confusion de termes, au pire une manipulation. Toujours est-il que le lien établi entre les deux est tout aussi erroné que celui qui consisterait à utiliser le mot «Illuminati» pour désigner tous ceux que l’on considère de nos jours comme des “illuminés”, au sens péjoratif et négatif du terme.
Qui étaient les véritables Illuminati ?
Qu’en est-il donc des véritables Illuminati ? La Tradition rosicrucienne rapporte que c’est le nom que portaient les membres d’un Ordre mystique qui fut fondé au XIIe siècle, lors des premières croisades, dans le but d’œuvrer au rapprochement du Christianisme et de l’Islam, qui se combattaient alors au nom de Dieu. Cet Ordre était composé de Chrétiens et de Musulmans, mais également de Juifs. Tous avaient en commun de vouloir mettre fin aux croisades et de promouvoir la tolérance religieuse. De nos jours, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix se donne entre autres pour mission de perpétuer cet idéal de paix et de tolérance, ce qui explique pourquoi l’une des sections de son enseignement est intitulée : «section des Illuminati». Vous conviendrez certainement qu’on est très loin de ce qui est dit généralement à propos des «Illuminati» par ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Illuminati et théorie du complot
Les responsables de l’A.M.O.R.C. n’adhèrent pas à la «théorie du complot» et considèrent que ce n’est pas chez de prétendus comploteurs qu’il faut chercher la cause des problèmes auxquels l’humanité est confrontée en divers domaines, mais dans les comportements individuels et collectifs de tous les êtres humains. Certes, il est plus facile de penser que l’on subit les mauvaises actions de quelques-uns qui agissent dans l’ombre, que de se remettre en cause soi-même. Mais c’est là une attitude à la fois naïve et irresponsable. Quant à ceux qui ne se limitent pas à adhérer à cette théorie mais qui l’alimentent, ne sont-ils pas eux-mêmes des manipulateurs ? Quoi qu’il en soit, les Illuminati, au sens rosicrucien du terme, n’ont strictement rien à voir avec elle et se rattachent au contraire à un idéal de fraternité et de paix.
Cet article a 20 commentaires
Aujourd’hui, n’est-il pas important de ne plus se laisser aller à la facilité de croire, de penser les choses, les idées, les images telles qu’elles nous sont présentées et de créer pour soi, l’autre, une « réalité » qui en réalité vous enferme? Aujourd’hui, n’est-il pas urgent de manifester quotidiennement notre capacité de discernement en utilisant avec courage et détermination le pouvoir de la raison allié à l’intelligence du cœur ?
Ce texte nous fait comprendre, qu’avant meme de donner notre opinion sur sujet il est necessaire de bien nous renseigner sur le terme afin de ne pas pouvoir induire personne en erreur surtout par rapport a cette incoherence qui existe sur l’interpretation du terme « Illuminati ». On a toujours tendance a priorise l’interpretation pejorative du terme alors que, dans la realite et selon l’histoire, les illuminati etaient ceux( Inities) qui se battent pour que la Paix, et d’Harmonie et la Paix puissent regner sur la terre surtout pendant cette periode de grands bouleversement religieux que connait l’humanite. Donc, cette approche que soutient et pronne les rosicruciens est nettement cadre pour tous ceux qui aspirent a devenir un vrai spiritualiste afin de creer une societe de Paix, de Tolersance.
« les illuminati » et l’histoire n’ont rien à voir avec les leçons qui ont pour but de développer l’être psychique pour parvenir à un épanouissement élevé et ainsi découvrir à quel point nous développons la partie intérieure de nous-même. C’est aussi entrer dans la plus haute branche du travail, celle des illuminati ayant reçu l’instruction et la connaissance qui font d’eux des membres avancés de l’Ordre. Se présenter sous ce nom serait une imposture, ne le font jamais par l’intermédiaire de quelqu’un, groupe ou lieu. C’est une « INITIATION » qui se produit au moment voulu pour ceux qui sont prêts à la recevoir et sous certaines conditions nécessaires à sa venue et seront remplies.Peut-être aurons nous retrouvé alors les deux arbres du jardin d’Eden. L’homme est conforme à l’arbre de son identification. Cordialement.
Il est bon de temps en temps de rétablir certaines vérités.
Merci pour cet article.
Des paroles toujours aussi intéressantes du Grand Maître.
Merci
La seule chose que je puisse dire concernant le sujet qui est d’actualité, c’est que l’enseignement de l’A.M.O.R.C contribue à un élèvement de la conscience et surtout à ne pas suivre aveuglement un conditionnement, quel qu’il soit.
« Apprendre à lire et à écrire c’est comme se munir d’une lampe pour s’éclairer dans la nuit. Félix Houphouët Boigny » .Par analogie, trouver par soi-même les vraies réponses aux questions que l’on se pose sur la vie en général et en particulier, sur la section « Illuminati » des enseignements de l’A.M.O.R.C. (par un contact en immersion totale, par exemple, avec des membres ayant franchi cette étape) permettrait de se forger sa propre opinion sur le sujet. Avec une telle démarche, l’ignorance qui est le mal actuel qui prédomine, source de tous les maux traversés à l’heure actuelle par toute l’humanité sera enrayée et fera sortir progressivement cette humanité de l’obscurantisme. esther melèdje
Bonjour. j’ai beaucoup analyse la question. ayant une formation de psychologie. J’ai conscience que l’idéal d’égalité fraternité et liberté est totalement impossible. Lire Cautaerts. Un perver-narcissique ne changera Jamais. Et une certaine franc-maçonnerie a bien eu pour objectif de détruire la famille. L’ordre par le chaos mental. Ces personnes sont psychotiques comme ceux qui laissent passer de vidéos porno qui visionnent de jeunes enfants. Et le propre des psychotique est de rendre l’ autre fou. S’il y a collusion. c’est de ce côté-là. Merci. Je suis plongée dans Annick de Souzenelle.
Ma conviction dans ce monde de plus en plus médiatisé : la religion dominante, est le « veau d’or ». La fragilité de la conscience collective ! Les rumeurs érigées en « complot » pour alimenter ou fortifier cette religion dominante ! Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, écoutent ! Et que les faibles d’esprit ouvrent la porte de leur conscience intérieure… Pour être enfin libres ! Amen !
Merci M. Toussaint pour votre article si éclairant. À la lumière de vos précisions concernant les Illuminati je saisis, je crois, trop bien les intentions » malveillantes » de ceux qui osent se prononcer sur ce sujet de manière péjorative. Pourtant, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a complot de leur part…même si la tentation de le faire serait la solution trop facile du : » œil pour œil et dent pour dent « …Cette action ne serait pas digne d’une humaniste remplie du désir de faire le bien et de perpétuer l’idéal de Paix, d’Amour et de Tolérance envers soi et envers les autres. Je trouve intolérable les allégations mensongères faites à l’égard de l’ordre de la Rose+Croix. Comment ose-t-on parler de choses qu’on ne connaît pas et manipuler l’opinion publique sur les réseaux sociaux…Comment ose-t-on traîner dans la boue ce qui est noble et tolérant pour satisfaire son ego et tout au plus exister qu’à travers ses opinions, et oui, malveillantes. J’espère de tout mon cœur que votre rectification nourrira l’opinion publique de nobles sentiments envers l’A.M.O.R.C. dépositaire actif de l’idéal des Illuminati soit dans sa devise même : » La tolérance dans la plus stricte indépendance » et dans ses enseignements millénaires sur différents sujets qui sont là , entre autre, pour éveiller notre conscience à devenir consciente d’elle-même et à mettre en pratique nos attributs divins.
Merci pour cet éclairage.
Ceux de mon milieu qui s’expriment sur une hypothétique association de « comploteurs » qui aurait pour mission le contrôle, la domination et la direction du monde, citent sans mâcher mots, les dirigeants passés et actuels des pays aussi bien riches et que pauvres qui seraient des Freemasons (Francs-maçons), des Rose-Croix, et des Illuminati. Lorsque vous leur posez la question de savoir ce que sont ces derniers, ils ne vous disent rien. Vous vous dites alors qu’ils ne savent pas, ils répètent ce qu’ils entendent. Personnellement, « leurs histoires » m’ont poussé à consulter internet pour en savoir davantage. J’ai tiré de cette lecture qu’il s’agit d’un montage regrettable, une affabulation désobligeante pour amuser et désabuser les non avertis et les cœurs fragiles. Ce n’est ni plus ni moins qu’une manipulation volontaire qui a pour but de nuire aux ordres, organisations et traditions de valeurs qui se proposent d’élever notre conscience collective vers des buts nobles : de paix et de fraternité mondiales, de spiritualité et d’amour universels, pour le rétablissement de l’harmonie originelle qui existait entre Dieu, l’Homme et la Nature avant la chute de la Créature de Dieu dans la vallée des joies et peines, gains et pertes, gloires et infamies, honneurs et déshonneurs, etc. Il s’agit d’un avis personnel.
Les théories du complot sont légion sur Internet (et en particulier les réseaux sociaux) et ont, malheureusement un grand succès auprès des jeunes générations, qui préfèrent croire ces théories, souvent fumeuses, avec des arguments peu valables et concrètement invérifiables, exposées dans des vidéos sur YouTube ou sur d’autres médias, au lieu de chercher par eux-mêmes ce qu’il en est vraiment.
Croire qu’une quelconque société secrète (Illuminati, Franc-Maçonnerie, ou même la Rose-Croix) dirige notre monde, cela relève un peu de l’ignorance sur le but fondamentalement humaniste de la plupart des organisations que j’ai citées auparavant… Ne dit-on pas que c’est de l’ignorance que l’homme doit se délivrer ? 😉
La phobie des théories complotistes a suscité des craintes injustifiées et des interprétations erronées de ce terme qui n’ a pourtant rien de négatif en soi.
Ce texte nous a apporté un très bon éclairecicement, surtout sur cette confusion que beaucoup de gens se font à propos de ce terme « Illuminati ». Nombreux sont ceux qui se cachent derrière pour pouvoir résoudre leur problème ou du moins accomplir leur mission en vertu de leur vision ce qui porte atteinte à un bonavancement du processus évolutif de l’humanité. Mais pour les Rosicruciens c’est une chose nettement différente qui vise plutôt l’harmonisation entre les différentes institutions en dépit de leur différence de confession religieuse, ce qui automatiquement pourrait créer un climat de Paix au niveau mondial, car la majorité de conflits prennent naissance à partir des querelles religieuses.
Le but de chaque être humain sur Terre est donc de s’efforcer de rendre en premier meilleur son avenir, mais surtout d’apporter si possible, sa pierre à l’édifice de l’amélioration de l’avenir de toute l’humanité et non vers un sens contraire… Dans le même ordre d’idées, tous ceux sur le sentier de la spiritualité et du mysticisme ont vocation à être illuminati au bon sens du terme, pas des « illuminés »…E.M.E. esther melèdje
Je voulais savoir comment faire pour devenir un menbre de la loge
En effet, les idéaux de l’A.M.O.R.C. n’ont rien à voir avec les allégations sur la théorie du complot qui décrivent le comportement d’individus ou groupes de personnes, quel que soient d’ailleurs leurs provenances. Ces façons de faire allant à l’encontre du bien général concerne des individus venant de tous horizons, même de quelques membres de l’A.M.O.R.C., la devise de l’A.M.O.R.C. étant : « La plus large Tolérance dans la plus stricte indépendance », autrement dit, l’A.M.O.R.C. n’est pas le directeur de conscience de ses membres. E.M.E. esther melèdje
En effet, les idéaux de l’A.M.O.R.C. n’ont rien à voir avec les allégations sur la théorie du complot qui décrivent le comportement d’individus ou groupes de personnes, quel que soient d’ailleurs leurs provenances. Ces façons de faire allant à l’encontre du bien général concernent des individus venant de tous horizons, même de quelques membres de l’A.M.O.R.C., la devise de l’A.M.O.R.C. étant : « La plus large Tolérance dans la plus stricte indépendance », autrement dit, l’A.M.O.R.C. n’est pas le directeur de conscience de ses membres… E.M.E. esther melèdje
Œuvrer au service du Bien s’apparente à un « chemin de la croix » pour un mystique. Il porte sur ses épaules le poids de la calomnie, de la médisance et de la persécution des « esprits étroits » qui se complaisent dans l’ignorance de la valeur de l’ésotérisme. En ce qui me concerne, je partage avec conviction l’opinion de ceux qui pensent que la Rose-Croix est un joyau de la spiritualité, non seulement occidentale, mais universelle.