Rose-Croix et occultisme

Dans certains ouvrages, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est qualifié d’«  occulte », terme qui signifie « qui est caché et inconnu par nature », voire « qui est secret ». Or, l’A.M.O.R.C. est un mouvement, certes ésotérique, mais qui ne cache nullement son existence. Par ailleurs, il est inconnu uniquement de ceux et de celles qui ne cherchent pas à le connaître ou ne souhaitent pas vraiment savoir ce qu’il est vraiment. En effet, quiconque veut s’informer à son sujet peut consulter son site internet (www.rose-croix.org) ou entrer en contact avec son siège, par courrier ou par courriel (amorc@rose-croix.org). En cela, il ne s’agit nullement d’une Société secrète, comme certains pourraient le penser.

L’occultisme

Si l’A.M.O.R.C. n’est pas un mouvement occulte, il n’est pas davantage occultiste. Autrement dit, son enseignement ne porte pas sur les sciences dites occultes, lesquelles reposent sur des principes spéculatifs et aléatoires. Certaines d’entre elles présentent même un danger, dans la mesure où elles nécessitent d’entrer en contact avec le monde invisible au moyen d’évocations, d’incantations ou autres procédés “magico-théurgiques”. Or, nul ne peut contrôler ni maîtriser les forces ou les entités ainsi contactées. Tous les Maîtres spirituels authentiques ont d’ailleurs toujours déconseillé de s’adonner à des pratiques occultes. En termes mystiques, elles se situent au niveau du bas-astral, lequel correspond aux plans les moins élevés de la Conscience universelle.

D’une manière générale, ceux qui s’adonnent à l’occultisme sont en quête de pouvoirs dits occultes, souvent dans le but de dominer ou de contrôler les autres. Un tel objectif est à l’opposé de la philosophie rosicrucienne, laquelle a pour but fondamental d’instaurer une authentique fraternité entre les êtres humains et de promouvoir une spiritualité non religieuse accessible à ceux et à celles qui aspirent à la connaissance. Pour atteindre cet objectif, il n’est pas nécessaire de faire appel à des pratiques occultes, mais de travailler sur soi-même dans le but de se parfaire. En fait, c’est dans cette alchimie intérieure que résident les fondements de la quête humaine, et non dans des contacts supposés avec les esprits et autres entités peuplant le monde invisible. En cela, il ne faut pas confondre « occultisme » et « mysticisme ».

Rose-Croix et occultisme

L’enseignement de l’A.M.O.R.C. ne se limite pas à des explications théoriques sur tel ou tel sujet ; il intègre également des pratiques permettant de nous éveiller sur le plan intérieur. Mais ces pratiques sont mystiques et non occultes. Autrement dit, elles sont fondées sur des lois et des principes connus des Initiés depuis des siècles. Plus important encore, elles sont à la fois contrôlables et maîtrisables. Tel est le cas, par exemple, de la méditation, de la visualisation, de la création mentale, de l’éveil psychique, de l’harmonisation astrale ou de la communion cosmique. De telles pratiques ont pour but, non pas d’acquérir des pouvoirs, mais de mieux comprendre le sens profond de l’existence, de mieux nous connaître nous-mêmes, et de mieux maîtriser notre vie.

Tout comme le mot « occultisme » ne doit pas être confondu avec celui de « mysticisme », il n’est pas non plus synonyme d’« ésotérisme ». En effet, ce terme ne désigne pas un ensemble de pratiques occultes, mais un enseignement traitant de sujets auxquels les “masses” ne s’intéressent pas. À titre de comparaison, celui que les religions transmettent à leurs fidèles est dit « exotérique », car il concerne un très grand nombre de personnes. Comparativement, l’A.M.O.R.C. est effectivement un mouvement ésotérique, en ce sens qu’il s’adresse à ceux et celles qui ne veulent pas se limiter à suivre un credo religieux généralement dogmatique, mais qui souhaitent mener une quête de connaissance et de sagesse. Malheureusement, ils sont relativement peu nombreux à ressentir ce désir et ce besoin, d’où la situation actuelle du monde.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Articles récents
Articles similaires