Régulièrement, je reçois des courriels et des courriers de non-membres qui m’écrivent pour me demander en quoi consiste précisément l’enseignement rosicrucien et quelle en est la spécificité. En règle générale, je leur recommande tout simplement de consulter le site de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix et de lire ce qui est expliqué à son sujet. Cela étant, ce blog me donne la possibilité d’apporter des précisions.
Une transmission orale
Tout d’abord, il faut rappeler que dans les siècles passés, l’enseignement rosicrucien était transmis uniquement de bouche à oreille dans des lieux tenus secrets. En cela, il est un fait que l’Ordre de la Rose-Croix s’apparentait jadis à une société secrète. Cela était nécessaire pour préserver ses membres des persécutions religieuses et politiques, car chacun sait que dans le passé, les penseurs et les philosophes ont souvent subi la vindicte des autorités religieuses comme politiques. Fort heureusement, les consciences et les mentalités ont évolué depuis, de sorte que l’A.M.O.R.C. n’est plus dans la nécessité de cacher son existence. Le site Internet qui lui est consacré, de même que ce blog, en sont la preuve évidente.
L’enseignement écrit
Dès le début du XXe siècle, l’enseignement rosicrucien a été mis par écrit et se présente désormais sous forme de fascicules qui sont envoyés à chaque membre à raison de quatre par mois, ou auxquels ils ont accès par Internet. Ces fascicules couvrent douze degrés, chacun d’eux étant consacré à l’étude de sujets mystico-philosophiques majeurs. Il m’est impossible, dans le cadre de cette rubrique, de tous les énumérer. Pour faire simple, je dirai qu’ils se rapportent à des thèmes auxquels les mystiques se sont toujours intéressés : les origines de l’univers, le but de la vie, les fonctions de l’âme, les phases de la conscience, les étapes de la mort, la réincarnation, la nature des rêves, le symbolisme, la science des nombres, etc., sans oublier nombre d’expériences destinées à maîtriser des pratiques fondamentales en matière de mysticisme : la concentration, la visualisation, la création mentale, la méditation, l’harmonisation astrale, l’éveil psychique, l’alchimie spirituelle, etc. En cela, l’enseignement rosicrucien est certes en partie théorique, mais éminemment pratique.
Les Loges rosicruciennes
Parallèlement à cet enseignement écrit, les membres qui le souhaitent peuvent se rendre dans des Loges de l’Ordre et participer à des travaux collectifs. Lors de ces réunions, qui se tiennent généralement à raison de deux par mois, un exposé à caractère culturel ou spirituel leur est lu (environ vingt minutes de lecture). Après quoi, ils peuvent prendre la parole pour faire des commentaires et échanger sur ce qui a été dit. Chacun a donc la possibilité de s’exprimer et de faire part aux autres de sa compréhension des sujets abordés. Peut-être faut-il préciser également que ces réunions se tiennent dans un Temple (à caractère non religieux), de sorte qu’elles se déroulent dans une ambiance propice à la réflexion et à la méditation.
Un enseignement structuré et progressif
D’une manière générale, la spécificité de l’enseignement rosicrucien réside dans le fait qu’il est à la fois structuré et progressif. Autrement dit, il est initiatique. En cela, son but n’est pas de nourrir le mental d’un savoir purement intellectuel (lequel disparaît au moment de la mort), mais de s’éveiller à la conscience de l’âme et de s’ouvrir à la connaissance qu’elle possède à l’état latent (laquelle reste un acquis de vie en vie). Il s’agit en fait, comme l’ont enseigné tous les sages du passé, de s’initier à la dimension divine de notre être et d’en recevoir l’inspiration, pour ne pas dire l’illumination. En cela, le rosicrucianisme s’apparente à une quête de sagesse.
L’Université Rose-Croix Internationale
De nos jours, de plus en plus de personnes en quête de connaissance et de sagesse mènent seules cette quête, en lisant des livres, en assistant à des conférences, en surfant sur Internet, etc. Bien que cette manière de faire soit respectable en soi, je pense qu’elle a nécessairement ses limites et que le risque de dispersion est grand. À titre d’analogie, il est possible d’apprendre à lire et à écrire par soi-même, mais cela nécessite beaucoup plus de temps et d’effort qu’en allant à l’école. C’est précisément ce qui justifie la raison d’être de l’A.M.O.R.C : transmettre avec méthode l’enseignement traditionnel, philosophique et initiatique dont il a hérité du passé et qu’il continue à enrichir, notamment par le biais des travaux effectués dans le cadre de l’Université Rose-Croix Internationale.
Cet article a 18 commentaires
Votre exposé reste intellectuel et les commentaires sont plus explicites quant aux réponses de l’AMORC pour les personnes en recherche à vivre mieux et plus heureux..
En deux lignes vous utiliser les mots « lieux tenus secrets » … « s’apparente jadis à une société secrète ». Il ne serait pas plus simple de dire que l’AMORC opérait jadis comme les loges compagnonniques et que tout enseignement n’est bénéfique que s’il est lent et progressif pour permettre une alchimie intérieure qui conduit à sa propre évolution. C’est seulement avec le temps et la persévérance que l’on peut évoluer sur le chemin qui mène au mieux être, au mieux vivre.
Etant originaire de la ville de Toulouse, c’est en allant au Donjon du capitole que j’ai eu comme un appel, par la suite j’ai trouvé comme par « hasard » l’opportunité, le privilege de suivre l’enseignement rosicrucien qui est fidèle à la tradition.
Certes un bel enseignement répondant aux aspirations de l’âme. Une voie d’éveil qui nous permet d’entrer dans un monde nouveau fait de connaissance, de liberté, d’acceptation, d’unité, d’amour du prochain et de réconciliation. Ainsi l’intuition et la raison se complètent pour guider l’Homme sur le chemin de la Connaissance. Respectueusement.
Ce post du Grand Maître est limpide et me conforte dans l’idée que c’est un privilège que nous avons d’être membres de l’A.M.O.R.C., les enseignements proposés par graduation permettant à chaque membre d’adapter son temps à son travail personnel. Cependant, cette étude ne se limitant pas à la simple lecture et compréhension intellectuelles d’une monographie, donc nécessitant énormément plus de temps en plus de la vie personnelle de chacun, et je parle pour moi, comment peut-on s’affilier à un Ordre parallèle non convergente à l’A.M.O.R.C. dans ce contexte, sans négliger le travail de l’un au bénéfice de l’autre, voire, et c’est ce qui se produit souvent, ne pas pouvoir approfondir les deux simultanément ? La sagesse et la vie demandent que nous prenions le temps de « vivre ». esther melèdje
Merveilleux message 😀
La difficulté est peut être de personnaliser l’enseignement selon le niveau spirituel de chacun car nous sommes tous différents lorsque nous débutons dans cette voie, en particulier concernant le rythme de l’apprentissage. Mais si l’on considère que chaque parcelle de l’enseignement est reliée au tout de la Connaissance, selon le niveau spirituel de chacun, l’on en retire le fruit correspondant. ..Olivier Bolcato
Ce qui est extraordinaire dans l’A.M.O.R.C., c’est que l’étude et l’évolution qu’il génère nous ouvrent à tous les aspects de la vie. A noter : il est plus facile de sortir de l’A.M.O.R.C. que d’y rester… Notre motivation et notre sincérité sont toujours mises à l’épreuve ; subtilement.
Lorsqu’ils sont abordés avec sérieux, sincérité et persévérance, certains sujets dans l’enseignement de l’A.M.O.R.C. ont une incidence tellement positive sur la santé et le bien-être que dans certains cas ils devraient, au même titre que certains soins parallèles tels que la thalassothérapie (qui ne soigne pas forcément mais qui est bienfaisante pour le corps humain), être « remboursés par la sécurité sociale (pour faire de l’humour) »…
Merci. E.M.
L’AMORC: un flambeau pour les véritables chercheurs, une sagesse qui traverse les âges, une école de développement personnel.
Vu sous cet angle, devenir membre de l’AMORC est comme répondre à une « Invitation aux Noces », à ses propres noces. En explorant le site internet de l’AMORC, on y trouve la brochure « La Maîtrise de la Vie » qui est l’invitation en tant que telle, le faire-part. Puis suivent quelques mois de fréquentations précédant l’engagement et la promesse. Le cheminement à travers les douze degrés est la déambulation vers l’autel, où l’étudiant prend de plus en plus conscience de la sagesse que son âme souhaite partager avec lui. Le visage radieux des épousés nous laisse pressentir la joie qu’il y a à cheminer vers cet autel, l’autel de l’illumination. Dans un monde qui semble plus ou moins chaotique, il est heureux qu’ existe une école telle que l’AMORC.
Ce que je retiens dans la méthode originale de l’enseignement rosicrucien :
C’est une étude que l’on fait librement, à l’heure que l’on veut, où l’on veut, le jour que l’on veut.
On est libre de compléter ses connaissances dans un groupe.
On est libre d’arrêter éventuellement et libre de reprendre plus tard.
On est libre d’accepter les idées philosophiques.
Mais attention, cette liberté qui donne une souplesse formidable à cette transmission de connaissances de haut niveau, ne doit pas faire oublier que cela demande un minimum d’ organisation personnelle et de la constance dans son travail pour obtenir les bienfaits escomptés.
La valeur de l’enseignement rosicrucien se trouve dans le fait qu’il s’adresse avant tout aux hommes et aux femmes dont le désire majeur est de construire un monde meilleur en s’améliorant soi-même. Sans aucune distinction liée à la race, à la religion, au rang social, … Cet enseignement parait l’un des mieux adaptés à la réalité actuelle de notre société. En effet, dans cette société où le matérialisme divise les peuples et les nations, où l’individualisme ne fait qu’accroitre ses effets très négatifs sur toute notre planète, et où les guerres ne cessent de créer désolation, misère et tous les autres maux, l’AMORC propose donc à tous les hommes et à toutes les femmes un enseignement traditionnel et initiatique que les anciens se sont transmis depuis des siècles, afin que tous et chacun pris individuellement participe en sa manière à la construction d’un monde de paix et de fraternité.
Plus que l’enseignement traditionnel, qu’on peut aussi appeler maternel, qui donne à voir et à avoir le cœur et éveille les sentiments; plus encore que la catéchèse qui nous nous nourrit du mystérieux, et que l’enseignement officiel qui nous remplit de savoirs multiples mais épars, l’enseignement rosicrucien peut répondre à la plupart des interrogations, sinon toutes, sur la vie, que se posent celui qui est enquête de connaissances. En proposant ses outils pour surmonter les épreuves inhérentes à la vie, et en élargissant le vaste champ de connaissance du chercheur, l’enseignement rosicrucien élargit le champ de conscience de l’étudiant, faisant de son enseignement une « science avec conscience », qu’attendent toutes les écoles sérieuses du moment.
Je crois que les enseignements rosicruciens ont pour objectif, entre autres, la remémoration graduelle de cet état de conscience qu’avait et a toujours notre être véritable pendant qu’il se trouvait dans une couche énergétique supérieure et plus intense de l’Être. Par cette remémoration, nous pouvons lentement sortir de cet état de conscience où l’animalité, exacerbée par les désirs du petit moi, exerce son emprise. Par cette remémoration, les qualités lumineuses de l’âme se lient peu à peu à notre conscience de tous les jours. Pendant l’incarnation, où nous expérimentons une couche énergétique plus basse et plus « opaque » de l’Être, l’enseignement des Écoles de Sagesse est une aide précieuse nous permettant de se ressouvenir de l’âme et de sa lumière intérieure, et de s’élever à un niveau de conscience plus élevé en essayant de vivre selon un idéal plus harmonieux que celui de la seule satisfaction de l’animal humain et de son mental qui en est devenu l’esclave. Cependant, bien qu’ayant compris cela intellectuellement, je sais très bien que les événements de la vie mettent à rude épreuve ce bel idéal qui me tient à coeur, me ramenant sur le plancher des vaches, et c’est en cela que la sagesse rosicrucienne est ma ressource privilégiée, y trouvant un encouragement
Un enseignement de haute valeur et de haute qualité à travers les temps, objectif, compétent et méthodique, assurant l’approche d’un grand portail portant cette inscription : « connais-toi toi même », visant la réalité par et dans l’actualité, éclairant une voie accessible à tous et à toutes avec amour et connaissance, avec ses thèmes, ses exercices, ses conseils, ses examens… en toute liberté. Cordialement.
Le Mahatma Gandhi a dit je cite : « Ma vie est mon seul enseignement. »
En fait, les enseignements de l’A.M.O.R.C., pour reprendre l’affirmation du Mahatma Gandhi, guident les rosicruciens dans leurs vies respectives et leur apportent des « éclairages » quand cela s’avère nécessaire, libre à eux de s’en inspirer ou pas…
L’important aussi c’est d’avoir appris à vivre selon sa foi, pas celle des autres et vous l’avez dit , comme l’ont enseigné tous les sages du passé de s’initier à la dimension divine de notre être, la quête de la sagesse en étant la voie. De cette manière éviter de perdre du temps ou le risque de dispersion en apprenant méthodiquement (ce qui était caché auparavant) c’est-à-dire l’enseignement traditionnel, philosophique et initiatique hérité du passé qui devait rester absolument secret. MERCI d’en avoir ouvert les portes. Cordialement.
Un enseignement méthodique, surtout avec la possibilité d’échanger sur les thèmes abordés paraît le summun bonum. C’est tout à l’honneur de l’AMORC. En effet, l’homme doit acquérir le plus de connaissances possibles pour faire reculer l’ignorance et l’ombre.