D’un point de vue “profane”
Tout d’abord, il est peut-être utile de rappeler que le mot «initiation» vient du latin «initiare», qui veut dire «commencer». D’un point de vue “profane”, cela signifie que l’on s’initie ou que l’on est initié chaque fois que l’on commence une activité nouvelle, seul ou sous la conduite d’une autre personne. Ainsi, apprendre à conduire, à danser, à parler une langue étrangère, à utiliser un outil, etc., s’apparente à une initiation. En fait, toute notre vie, depuis l’instant de notre naissance, a été une succession d’initiations plus ou moins marquantes. Parmi les toutes premières, on peut mentionner celles que nous avons vécues lorsque nous avons parlé ou marché pour la première fois.
D’un point de vue ésotérique, mystique ou spirituel
Comme vous le savez certainement, le mot «initiation» est indissociable de toute quête ésotérique, mystique ou spirituelle. Dans ce cas, il désigne le processus intérieur qui opère graduellement chez celui ou celle qui mène cette quête, et qui doit à long terme l’éveiller à son Moi divin. Dans l’absolu, ce processus conduit à l’état de Sagesse, appelé «état de Rose-Croix» dans la Tradition rosicrucienne. Quiconque l’a atteint est un Initié, au sens le plus noble du terme. Autrement dit, c’est un Sage, en ce sens qu’il pense, parle et agit sous l’impulsion de ce qu’il y a de meilleur en lui. Il est, sinon parfait, du moins très proche de la perfection, telle qu’un être humain peut la manifester sur Terre.
Les douze degrés de l’enseignement rosicrucien
Certains mouvements philosophiques se consacrent à guider leurs membres sur le sentier de l’Initiation, dans le but qu’ils accèdent un jour à l’état de Sagesse. Dans cette perspective, ils leur dispensent un enseignement dit initiatique. En règle générale, cet enseignement comporte plusieurs degrés. Dans l’Ordre de la Rose-Croix, par exemple, ils sont au nombre de douze. Or, chacun d’eux est précédé d’une cérémonie d’initiation ayant pour but, non seulement de marquer le commencement d’un nouveau cycle d’étude, mais également de prendre davantage encore conscience de ce qu’est l’Initiation en tant que processus intérieur.
Les initiations rosicruciennes
L’A.M.O.R.C. étant une école de liberté, les cérémonies d’initiation qui précèdent les douze degrés de son enseignement sont facultatives. Certes, il est recommandé à chaque membre de les effectuer, mais elles ne sont pas obligatoires. Cela peut surprendre a priori, mais l’enseignement rosicrucien est conçu et structuré de telle manière qu’il est en lui-même et par lui-même initiatique. Ainsi, de monographie en monographie et de degré en degré, et donc de mois en mois et d’année en année, chaque membre a graduellement accès à une connaissance qui lui permet à la fois de mieux comprendre ce que l’on appelle communément les «mystères de la vie», de mieux se connaître lui-même, et de s’éveiller à ce qu’il y a de plus divin en lui.
Le Maître intérieur
Dans l’Ordre la Rose-Croix, les initiations ponctuelles qui marquent le passage d’un degré à l’autre peuvent être reçues de deux manières : 1) Chez soi, au moyen d’un fascicule rédigé dans ce but ; il s’agit alors d’une auto-initiation placée sous l’égide du Maître intérieur. 2) En se rendant dans une Loge et en participant à un rituel symbolique, en présence d’Officiers et d’autres candidats ; l’initiation reçue s’intègre alors dans un rite de transmission spirituelle fondé sur la relation initiable/initié. Les membres qui le souhaitent peuvent naturellement combiner ces deux formes d’initiation et bénéficier ainsi de leur spécificité. C’est ce que font la plupart des membres de l’A.M.O.R.C.
Cet article a 5 commentaires
L’initiation c’est la voie que suit tout Néophyte / Novice en vue de pouvoir accéder à l’inconnu. Dans l’enseignement rosicrucien celui qui s’est fait initier c’est celui qui a voulu non seulement avoir accès à certaines connaissances mais aussi une action symbolique pour pouvoir éveiller notre conscience sur la réalité de l’existence.
L’initiation est une renaissance.
La première étape en est la séparation de la vie profane.
Séparation comprise comme la purification de nos imperfections, autant d’obstacles à la réception de la grande lumière.
La deuxième étape consiste en une sincère demande, une quête animée par le désir de s’unir, de communier avec le Divin.
La troisième étape est la réception en notre cœur des grâces spirituelles.
Et la quatrième l’action dans le monde, le retour.
Ces différentes étapes, très succinctement évoquées, se retrouvent dans tout processus d’apprentissage…même profane…
Dans le passage (les initiations rosicruciennes) C’est tout à fait cela de degré en degré d’année en année. La valeur de l’initiation est bien décrite elle est comme la chenille qui devient papillon, Tout se fait progressivement.
A caractère intime, l’initiation que nous pouvons recevoir restera une expérience et peut aussi constituer une nouvelle étape de l’existence matérielle ou spirituelle.Quelque en soit la nature, l’initiation provoque un changement subtil qui se produit en nous, envers et à l’égard des autres. La comprendre, c’est se souvenir d’un évènement marquant de notre vie consciente. Cordialement.
J’ai mis à peu près le commentaire suivant : Mon humble compréhension de l’initiation est que même en l’occultant ou en essayant de l’ignorer, de la reporter à plus tard, les expériences qui y sont attachées s’imposent quand même à nous, le moment venu. Autant accepter de vivre l’initiation de façon consciente, c’est à dire en ayant la possibilité de mettre des « balises » où un peu de « maîtrise » acquise nous le permet, plutôt que de la subir. (esther melèdje)