À propos de l’Association des Amis de l’Ordre de la Rose-Croix

Le blog rose-croix

Chaque mois, vous êtes plusieurs milliers à vous connecter sur ce blog et à parcourir ses différentes rubriques, notamment les «Lettres ouvertes» et les «À propos de…», auxquels certains d’entre vous apportent des commentaires. Aussi, je vous remercie de le faire vivre et de contribuer, par son intermédiaire, à partager avec d’autres des réflexions sur des thèmes philosophico-mystiques ou sur des sujets de société. Ces remerciements sont d’autant plus sincères que je n’ai jamais reçu en réponse des propos négatifs ou malveillants, ni même polémiques. Certes, on note entre eux des approches différentes, mais plutôt que de s’opposer ou de se contredire, ils se complètent, ce que je trouve à la fois inspirant et enrichissant.

L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

Il arrive régulièrement que certains parmi vous me fassent part de l’intérêt qu’ils portent à l’A.M.O.R.C. et m’expliquent qu’ils aimeraient en faire partie, tout en ajoutant qu’ils craignent de ne pas avoir le temps d’étudier correctement son enseignement, les uns en raison d’une activité professionnelle trop prenante, les autres parce qu’ils sont très sollicités sur le plan familial, sans parler des étudiants qui se sentent déjà débordés par tout ce qu’ils ont à lire et à apprendre. En réponse à leur inquiétude, il me semble utile de préciser que l’étude des monographies transmises chaque mois aux membres de l’Ordre ne nécessite qu’environ une heure d’étude par semaine. Très sincèrement, cela me semble peu par rapport aux bienfaits que l’on en retire.

Les sympathisants de l’A.M.O.R.C.

Cela étant, on peut ne pas être membre de l’Ordre de la Rose-Croix et s’inspirer néanmoins de sa philosophie. Or, puisque vous faites partie de ceux et de celles qui consultent régulièrement ce blog et probablement les différents sites de l’Ordre, voire sa page Facebook, nul doute que vous avez désormais une bonne idée de la manière dont les Rose-Croix conçoivent l’existence et des idéaux qu’ils poursuivent. Par conséquent, il ne tient qu’à vous d’en faire une source d’inspiration et de mener une vie empreinte de rosicrucianisme. Je sais d’ailleurs que c’est ce que font de nombreux sympathisants de l’A.M.O.R.C. à travers le monde.

Les Amis de l’A.M.O.R.C.

Il se peut que certains et certaines d’entre vous, bien que ne souhaitant pas s’affilier à l’Ordre lui-même, éprouve le désir de lui manifester leur sympathie et leur soutien. Dans ce cas, la possibilité leur est donnée de devenir membre de l’Association des Amis de l’A.M.O.R.C. Si vous faites ce choix, nous vous adresserons une carte attestant de votre appartenance à cette Association, puis vous recevrez tous les trimestres la revue Rose-Croix et un bulletin de liaison. Dès lors, vous serez considéré, non seulement comme un sympathisant de l’A.M.O.R.C., mais également comme l’un de ses amis. De toute évidence, je serais heureux de vous compter parmi les membres actifs de l’A.A.A. Naturellement, il vous sera toujours possible, à quelque moment que ce soit, de mettre fin à cette affiliation, sans devoir vous justifier.

L’Association des Amis de l’A.M.O.R.C.

Si vous souhaitez de plus amples explications sur l’Association des Amis de l’A.M.O.R.C., je vous invite à consulter le site internet qui lui est consacré : www.amis-rose-croix.fr Peut-être éprouverez-vous le désir d’en faire partie et de rejoindre ainsi tous ceux et toutes celles qui en sont déjà membres ?

Lire le texte « À propos de l’enseignement rosicrucien »

Partager cet article

Cet article a 10 commentaires

  1. Patrick

    Voici un moyen simple et facile de se mettre en contact en douceur avec la philosophie rosicrucienne. Ensuite, chacun pourra, en toute liberté, aller plus loin et s’affilier avec l’AMORC pour bénéficier physiquement et spirituellement de multiples bienfaits pour soi et son entourage.

  2. esther melèdje

    Lorsque l’on est ami de l’A.M.O.R.C., on se sent chez « soi », en harmonie avec les enseignements de l’Ordre.

  3. Philippe RC

    Puisque le système anglo-saxon arrive en France, je serai tenté de donner un AAA + à cette Association, qui réunit toutes les personnes de bonne volonté souhaitant œuvrer pour l’avènement d’un monde meilleur, mais qui n’ont pas forcément le temps d’étudier l’enseignement écrit de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. Il s’agit d’un bon compromis qui permet d’assister aux conférences et de se familiariser avec la philosophie rosicrucienne, notamment au travers de la Revue Rose-Croix. Revue qui, par ailleurs, est composée de textes de très bonne qualité !

  4. Filos

    D’aimables personnes réfléchissant sur le sens des termes, veulent nous dire qu’il y a un lien entre les mots « ami », « amitié » et le terme « âme ». Pourquoi ne pas chercher à percevoir ce lien lorsqu’on est aussi doté de pensées comme elles ? En regardant de près, on est impressionné de voir que les choses, depuis le règne minéral, jusqu’au règne humain, en passant par les règnes végétal et animal, ont tendance à vouloir se rassembler. Mais, cet assemblement semble suivre une loi, une règle. On parle d’affinité. Un adage dit « qui se ressemble s’assemble ». L’affinité semble viser un but : la complémentarité. Elle est observable dans la formation des corps, à partir des atomes suivant la structure électronique des éléments composants le tableau de Mendeliev. On remarque une attraction des polarités opposées et la répulsion des mêmes polarités. On voit aussi les forces faibles s’allier aux forces puissantes sans distinction de sexe ou de polarité, notamment en société. L’AMORC est une grande société.
    La nature donne l’impression que « l’amitié » est synonyme d' »intérêt » au sens large : matériel et spirituel. Et les hommes peuvent être rassemblés par l’intérêt matériel, mais aussi par intérêt spirituel. Ce dernier assemblement est plus bénéfique et durable. L’origine d’une véritable amitié est dans la profondeur et non à la périphérie. Il est même difficile de voir et de décrire cette origine. On parle du coeur, indéfini, chez l’homme. Pour mieux aimer, il est nécessaire que l' »amant » porte ses élans vers « l’aimé » qui est bien bien disposé à les recevoir en toute amitié. On est aimable parce qu’on est sympathique. La sympathie est l’expression de l’intérieur, du coeur. L’extérieur, le corps, peut être un catalyseur, mais un risque d’illusions est à envisager, dans ce cas. On ne trouve pas d’explications acceptables par tous sur l’origine de la sympathie, comme on en trouve pas pour toute autre vertu émanant du coeur. On remarque simplement que celles ou ceux-là qui les manifestent, portent quelques traits de caractère enfantin, docile et naïf, comme certains aiment le dire d’une façon péjorative. Malgré ces traits, ils ne sont pas moins sympathiques, moins amicaux. Ce qui vient d’être dit, peut s’appliquer « aux amis » de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix et à l’Ordre, AMORC, lui-même.
    Parmi les Rosicruciens, il y en a qui ont commencé par sentir une sympathie affine par la lecture ou l’audition du vocable spirituel (ou mystique) : « Rose-Croix ». D’autres ont éprouvé un goût particulier en lisant un livre publié par la Diffusion Rosicrucienne. Ils ont été ainsi émerveillés de la découverte des réflexions qu’ils avaient nourries pendant longtemps, sans savoir vraiment où trouver un soutien, une confirmation à leurs idées. Ils se sont, dans un premier temps, fait inscrire dans le registre des « amis de l’AMORC ». L’amitié a évolué dans le temps jusqu’au stade de « l’amour ». Ils ont enfin joint leur âme à l’âme rosicrucienne jusqu’à contracter le mariage, peut-être, décrit comme « mariage alchimique ». Heureux pour ceux-là !… Ils sont ainsi nés dans une grande famille composée des soeurs et frères bien-aimés, éparpillés sur toute la Terre. Ils s’entraident autant qu’ils le peuvent, surtout spirituellement, vue la distance qui sépare les uns et les autres. La famille a un Père et une Mère. Les membres cohabitent dans la plus belle harmonie jamais sentie jusqu’à ce jour. L’aimable famille connaît des enfants prodigues, lorsqu’ils partent pour de bonnes aventures et qu’ils en reviennent, ils sont accueillis avec pompe, en toute amitié, en toute fraternité. Pour ceux qui ne reviennent pas, la famille les tient toujours à coeur.
    Une sincère amitié, un bel amour universel, sous le regard de la Famille rosicrucienne, est la plus belle expression qu’une âme pourrait répandre en elle et autour d’elle, au moins une fois dans une incarnation. En faisant cela, elle se ferait une bonne provision de l’Essence divine qui lui servirait d’élan et de lampadaire pour son voyage, à l’aise, dans l’au-delà, quand le moment viendra.
    Amicalement !

  5. Angélique

    Pour celui qui désire trouver la Source qui donne les réponses aux questions de la Vie, du pourquoi et du comment, ou à une quête de sens, l’AMORC en général nous apprend à chercher ses réponses ; car pour trouver il faut chercher. Et l’Association des Amis de l’AMORC apporte déjà, par la revue Rose-Croix et par d’autres accès à des activités, des pistes de réflexion, des indices et l’inspiration. Je pense que pour les personnes qui ont le désir d’apprendre et de s’ouvrir à cette dimension philosophique et mystique, quel que soit leur emploi du temps, être membre des Amis de l’AMORC peut être un apport qui ouvrira de nouvelles voies et perspectives.

  6. Jean-Guy

    L’Association des Amis de l’A.M.O.R.C. est idéale pour tous ceux et toutes celles qui se sentent attirés par la philosophie rosicrucienne mais qui hésitent encore à devenir Rosicrucien.

    Elle laisse la possibilité en effet, d’être en contact avec les membres de l’A.M.O.R.C. et la Grande Loge, et d’assister de temps à autre à des activités fraternelles et conviviales d’ordinaire réservées aux membres, ce, sans aucune contrainte.

    Ainsi, toute personne peut apprécier l’Ordre de la Rose-Croix, sa philosophie et ses activités, et se forger, librement, sa propre opinion.

  7. Didier Houth

    Bonjour
    Je connais L’AMORC depuis 1982 début des radios libres et de Radio 3. J’en suis toujours resté extérieur comme à d’autres fraternités dont j’ai pu croiser des membres. Catholique, pèlerin solitaire du chemin de Saint Jacques ayant voyagé spirituellement dans d’autres religions et philosophies, je m’interroge sur ce qu’il y a entre Dieu et nous que certains appellent anges et démons et sur nos liens spirituels inter-humains entre vivants et avec les morts. J’aime votre approche de cet espace spirituel qui ne remet pas forcément en cause les fondements de ma foi en Jésus-Christ.
    Salutations fraternelles

  8. Lorelei

    Une bonne initiative permettant à ceux qui le souhaitent de manifester leur soutien, sans pour autant devenir membre de l’AMORC. Il serait donc plus qu’intéressant de mettre plus en avant les Amis de l’AMORC.

  9. esther melèdje

    Dans l’absolu nous sommes individuellement des éléments de l’univers dont nous faisons partie dans la proportion qui nous est impartie… L’harmonie de tout ce Grand Tout dépend donc de l’harmonie entre chaque être. Cela signifie concrètement un rassemblement de tous ses points (…) constitutifs dont l’amitié. Or, pour être ami avec les autres, il est primordial de l’être pour soi-même.
    Être Ami de l’A.M.O.R.C., c’est se chercher, trouver et parfois se retrouver. C’est donc plusieurs pas de faits vers l’amitié pour soi-même.

  10. Le Tigre

    Association des Amis de l’AMORC : pour aider et éclairer tous les chercheurs en quête de connaissance et de sagesse.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires