À propos de l’amitié

« Tout être humain a besoin d’aimer et d’être aimé »

À moins de souffrir d’une maladie mentale ou d’un désordre psychologique, tout être humain a besoin d’aimer et d’être aimé pour être heureux. Cela étant, il y a plusieurs degrés dans l’amour : entre deux conjoints, entre des parents et leurs enfants, entre des grands-parents et leurs petits-enfants, entre des oncles ou tantes et leurs neveux ou nièces… et entre des amis. Dans ce dernier cas, on parle plutôt d’amitié, en ce sens que l’affection qu’ils se portent n’est pas filial et ne concerne pas des membres d’une même famille “de sang”, mais des personnes qui sont a priori “étrangères” entre elles. Pourtant, et comme vous le savez, des amis peuvent avoir des liens plus puissants, plus sincères et plus durables.

Différence entre « amour » et « amitié »

Une autre particularité de l’amitié réside dans le fait qu’elle est exempte de toute dimension sexuelle, ce qui n’est généralement pas le cas de l’amour qui unit deux conjoints, notamment lorsqu’ils sont jeunes. Il n’y a donc pas d’arrière-pensée de cette nature entre deux amis. De même, il n’y a pas de passion entre eux, au sens véritablement “passionnel” de ce terme. Lorsqu’une amitié se tisse entre des personnes, c’est pour de toutes autres raisons. Elles s’aiment et se fréquentent uniquement parce qu’elles s’apprécient en tant qu’individus, ou plus exactement en tant que personnalités.

Les liens d’amitié

Il est difficile de décrire ce qui fait que des personnes en viennent à se lier d’amitié. À l’origine, il y a nécessairement une rencontre qui peut être “hasardeuse” ou non. Le plus souvent, il y en a une deuxième, puis une troisième, car on ne devient pas ami sur un “coup de foudre”. Pour cela, il faut apprendre à se connaître, voire à se reconnaître, puis à s’apprécier. Cela demande du temps et, par conséquent, de la patience. Et lorsqu’il s’agit d’une réelle amitié, elle ne cesse de se renforcer au fil du temps et perdure jusqu’à la mort des personnes concernées, au point que celui ou celle qui reste ressent un vide qu’il est difficile de combler, comme c’est le cas lorsque l’on perd un être cher.

L’âme sœur

La force de l’amitié réside notamment dans le fait qu’elle est désintéressée en tous points et qu’elle donne sans rien attendre en retour. Par ailleurs, elle n’exige pas que l’autre soit tel qu’on voudrait qu’il soit dans sa manière de penser, de se  comporter, etc. On l’aime avec ses défauts et ses faiblesses, et les qualités comme les talents qu’on lui connaît sont à la fois une source d’inspiration et une invitation à s’améliorer soi-même. Assurément, l’ami(e) véritable est une âme sœur, ce qui explique pourquoi on se sent autant lié, pour ne pas dire attaché, à lui (à elle).

L’amitié virtuelle

À plusieurs reprises, j’ai précisé «réelle amitié», «ami(e) véritable». Pourquoi ? Parce que l’amitié, comme vous le savez parfaitement, ne se construit pas à travers un “clic” sur tel ou tel réseau social. Ne voyez pas là une critique des relations et des liens que l’on peut tisser sur internet, mais il est impossible d’avoir ne serait-ce que plusieurs dizaines d’amis dignes de ce qualificatif. Cela étant, rien ne s’oppose à ce qu’un(e) ami(e) virtuel(le) devienne un jour un(e) ami(e) réel(le). Mais cela suppose qu’ils se rencontrent, se côtoient, fassent des choses ensemble, éventuellement se disputent ; autrement dit vivent des expériences communes. C’est pourquoi l’Ordre de la Rose-Croix favorise autant les contacts directs entre ses membres.

Partager cet article

Cet article a 17 commentaires

  1. Louise F.

    Telle une rose, l’amitié nécessite des soins minutieux pour la conserver en vie. L’amitié exhale le parfum de la rose plutôt que de blesser l’ami avec ses épines. L’amitié demande du temps pour se tisser serré et elle a besoin d’une mutuelle présence pour devenir solide comme le roc.  » Un ami, c’est la perle au fond des mers. » Un ami sait nous parler et nous raisonne lorsque nous perdons notre gros bon sens. Un ami, c’est l’étoile au ciel qui est toujours présente et cela même en plein jour. Un ami sait nous réconforter dans les moments les plus sombres de notre vie. L’amitié n’exige rien, sauf notre loyauté et notre présence. L’amitié se réalise seulement si nous avons les mêmes valeurs fondamentales et que nous l’exprimons au mieux dans notre vie. L’amitié magnifie notre humanité. L’amitié nous aide à franchir les sommets de la fraternité. L’amitié nous permet d’être de meilleures personnes. On dit que :  » Les amis sont des anges qui nous soulèvent quand nos ailes n’arrivent plus à se rappeler comment voler.  » Connaître l’amitié est un grand privilège dans une vie. J’ai perdu une grande amie d’enfance décédée d’un cancer. Elle a laissé une trace indélébile dans mon cœur. Il m’arrive parfois, en me réveillant le matin, d’entendre l’écho de nos francs éclats de rires et de nos rêves merveilleux partagés. Je suis persuadée que je la retrouverai un jour car, l’amitié véritable est éternelle…

  2. Lesbur

    L’amitié rapproche des êtres qui se reconnaissent et qui se ressemblent et cela me paraît plus facile que dans une relation amoureuse. Dans celle-ci, d’autres paramètres viennent compliquer la relation.

  3. esther melèdje

    Mais l’ami(e), c’est celui (celle) à qui on passe tout, avec qui l’on est permissif, surtout quand il s’agit de soi-même, oui, car pour être ami avec les autres, il faut pouvoir avoir de l’amitié pour soi-même…. E.M.E. esther melèdje

  4. Isora

    La véritable amitié existe, elle est le cadeau résultant des qualités personnelles (d’humilité, du sens des responsabilités, de l’équilibre, de la générosité, de la maturité en général).  s’appliquer à les développer, l’amitié vient d’elle-même. Cordialement.

  5. Vilar

    Quˋen est-il des êtres solitaires (par choix ou non)? Ces années cumulées dans un silence de compréhension par la pensée, la méditation? Ces « amis » qui traversent le temps comme Platon ou Pythagore, et tous les autres… encore. Oui, quˋen est-il? Je pense que ce sont eux, comme vous-même monsieur Toussaint, qui nous enseigne l’amitié. Ce que je nomme dans l’application pratique, le vivre, le penser, la fraternité donc. Mais peut-être que cette qualité là, tout autre qu’ un lien affectif, n’est perceptible que dans la rencontre spontanée, le don de soi et la retenue à laisser l’autre libre de ses choix. Bref, vous l’aurez compris, pour moi un ami est un amoureux de la sagesse, fraternel parce que véritable. Véritable parce que libre de penser. Bien respectueusement car grâce à votre témoignage quant à la Rose-Croix, ainsi que votre bienveillant blog, ce sont bien des âmes qui sauront retrouver un chemin sain. Bien fraternellement, merci.

  6. Anne-Marie K

    La vraie amitié sincère et authentique, parfois un rêve, parfois une réalité. Un clin d’œil d’un cœur à l’autre, un regard furtif dans la profondeur d’une âme et puis ce petit clic doux qui donne naissance à l’amitié, un des grands trésors du monde des émotions et des sentiments.
    Elle est réciproque et au fil du temps elle se soude, devient profonde et évidente ou l’est parfois déjà au départ. Elle n’accorde pas d’importance au temps ni à l’espace et est libre dans son essence.
    Elle arbore la confiance, l’honnêteté, la confidence, la circonspection, le soutien, la patience, la chaleur humaine. Et si ces êtres liés par cette amitié se retrouvent sur la voie du mysticisme et de la spiritualité, alors la beauté profonde de l’amitié atteindra son apothéose.
    Dans notre monde actuel, elle se fait effectivement rare. Quand elle advient, accueillons-la avec notre cœur. Si toutefois elle reste distante, gardons toujours notre cœur ouvert et n’oublions pas que dans les profondeurs de notre être un vrai ami, notre Maître intérieur, est toujours à nos côtés.
    Cordialement

  7. PRIEUR Francine

    Bonjour Monsieur. je m’excuse, j’ai des soucis avec l’orthographe. J’ai 2 amies véritables que j’ai eu via internet . une est mon âme sœur. Au début c’était virtuel et avec l’informatique on n’a pu se voir. C’est génial ! Elle a fait 800 kilomètres juste pour me connaitre et cela c’est une véritable preuve d’amitié. Moi, en amitié je demande toujours de ne jamais me mentir, d’être soi-même, donc vrai et sincère, de ne pas être vulgaire. Je vous remercie pour votre texte, il est super sympa.

  8. Degny Dagri

    Le vrai ami vous plonge dans son âme et vous dans la sienne, à telle enseigne que même les oppositions de vue vous rapprochent davantage. Il en existe peu ou prou. L’essentiel, c’est de faire prévaloir en premier et en tout que l’autre n’est qu’une créature de Dieu, laquelle est animée dès l’origine par le bien. Ne dit-on pas que c’est dans le malheur qu’on expérimente le vrai ami ? Le Sage Salomon n’a t-il pas signifié que l’ami aime en tout temps et dans le malheur se montre frère ! L’amitié, la vraie, apparaît dans ce cas comme une vertu, un comportement qui ne peut que participer à l’éveil de l’humanité vers une plus grande compréhension, et donc une plus grande tolérance.

  9. HORATUS

    Pourquoi délimiter notre amitié aux seuls êtres qui nous sont éloignés ? Je pense à tous ces couples qui se séparent, faute de n’avoir pas su construire une partie de leur relation, sur une amitié sincère et vraie. Quelle belle leçon d’amour que de comprendre, de respecter, d’accepter et de faire soi les différences de l’autre ?
    Et pourquoi ne pas reprendre en cœur, les paroles de la chanson de Serge Lama :
    « C’est mon ami et c’est mon maître
    C’est mon maître et c’est mon ami
    Dès que je l’ai vu apparaître
    J’ai tout d’suit’ su que c’était lui
    Lui qui allait m’apprendre à être
    Ce que modestement je suis… »
    L’amitié peut être considérée comme l’état de bienfaisance absolu, comme un maitre qui nous invite à vivre en paix, avec ceux qui nous sont proches et moins proches. En couple, en famille, avec nos voisins, nos collègues de travail et ceux que nous pouvons rencontrer par hasard. L’amitié est l’antidote des voix discordantes en nous, l’amitié est le merveilleux chemin qui nous conduit à la paix intérieure.

  10. Antoine Achard

    Mais quel beau sujet que celui de l’amitié. L’amitié véritable me semble être basée sur une relation significative entre des êtres, une relation où les rencontres sont des occasions de ressourcement, celles-là mêmes qui aident à faire fleurir les qualités en nous. En effet, l’ami véritable, malgré le fait qu’il verra nos défauts si apparents à ses yeux, n’en prendra pas avantage, mais plutôt sera un acteur dynamique dans le processus d’épanouissement de notre personnalité, l’inverse étant aussi vrai. Nous pouvons attendre de la part de l’ami une discrétion concernant nos confidences, mais aussi cette faculté de partager avec nous une certaine intimité de conscience. Et concernant cette intimité dont l’acquisition s’est faite parfois d’une façon si aisée, il me vient rapidement à l’esprit l’idée que les amis véritables peuvent se suivre de vie en vie, être des partenaires dans l’évolution de l’âme. Cette proximité ne viendrait-elle pas d’un lien karmique, tissé dans un passé proche ou lointain ? J’aime bien le croire sans avoir de preuve matérielle, mais en ne me fiant qu’à l’harmonie intérieure ressentie. Peut-être est-ce cette harmonie entre les âmes qui assure ce lien. Ce lien, parfois intense, peut-il aussi servir de milieu à l’adoucissement des leçons karmiques ? Cela aussi je le crois. L’évidente différence de prise de conscience acquise par nos amis est un bon moyen d’aborder la réalité du monde avec une vision nouvelle si nous demeurons à l’écoute de ce qu’ils ont à dire. En effet, si nous sommes sincèrement à l’écoute de nos amis, il ne nous reste qu’un pas pour être à l’écoute de l’Ami intérieur, l’archétype de l’ami, et ainsi faire progresser les liens d’amour (car c’est de cela dont il est question) pour inclure ces êtres qui nous sont si proches, mais aussi d’autres. Une amitié véritable, celle entretenue avec des êtres de chair, mais aussi celle que nous entretenons avec notre Ami intérieur, implique le dialogue entre ceux-ci et Celui-ci: Celui-ci se reconnaissant aussi dans ceux-là. Et lorsque l’imminence de la cessation permanente du contact physique se dessine, la mémoire de ces amis ne continuerait-elle pas de vivre dans l’Ami intérieur, dans l’attente d’un nouveau contact pouvant se produire dans une nouvelle vie ? Cela aussi je le crois. Merci M. Toussaint pour ce beau sujet de réflexion.

  11. Le Tigre

    L’amitié sincère : un soutien considérable, une expression de l’âme évoluée.

  12. esther melèdje

    (…) Et le plus important, c’est d’avoir le discernement nécessaire pour savoir faire la différence entre un(e) ami(e) et une simple connaissance…

  13. Lermite

    L’amitié réciproque fait partie de notre apprentissage sur le sentier de la distinction entre « avoir » et « être ». Si avoir plusieurs dizaines d’amis est impossible, en avoir un seul, correspondant à la description formulée dans votre texte, semble parfois relever de l’utopie. C’est à ce moment qu’il nous faut grandir et réaliser que s’il est difficile d’avoir un ami tel que nous le concevons, il nous est par contre possible de nous efforcer à en être un pour autrui. Ce faisant, nous pouvons faire l’expérience de la joie que procure le don par la pratique du « faire aux autres ce que nous aimerions qu’ils fassent pour nous ». Très certainement, l’ami véritable est une âme-soeur. Ainsi, l’amitié peut toujours recevoir le qualificatif de fraternelle et mener à connaître le sentiment d’être « responsable de son frère ».

  14. Smaragdus

    Bonjour,

    L’amitié peut effectivement se conforter par une rencontre, une présence réelle et physique, mais je crois quand même que ce n’est pas une nécessité absolue. J’en ai pour preuve que, depuis presque vingt ans maintenant, je connais une personne que je n’ai rencontrée en tout et pour tout que quatre ou cinq fois, avec laquelle je n’ai jamais partagé le fameux « kilo de sel » du proverbe et dont je ne sais presque rien de ce qui constitue son «  »enveloppe externe sociale » (tout comme elle ne sait quasiment rien non plus de ma propre enveloppe externe sociale).
    Pour autant, nous avons entretenu (et entretenons toujours, du reste) un lien épistolaire qui nous a permis de découvrir, au fil du temps, ce qui faisait la beauté intérieure de chacun. Pas toujours d’accord, jamais intrusifs et toujours respectueux l’un envers l’autre. En fait, juste là, présents (même à distance) et à l’écoute.
    Et, très honnêtement, il ne me viendrait même pas à l’idée de qualifier aujourd’hui cette personne autrement que comme mon ami.

    Bien fraternellement

  15. Isora

    L’amitié sincère, c’est la rencontre de deux âmes qui se connaissent bien, qui se comprennent facilement, s’entraident avec affection, s’excusent volontiers, se pardonnent au besoin sans rancune, sans désir de vengeance, sans que l’âme soit brisée. Cycle positif, où il ne faut pas que les vestiges du passé viennent gâcher la réussite qui est promise par la providence. C’est être toujours présent, toujours là, le faire avec plaisir et beaucoup d’amour, donner beaucoup de soi, ne rien demander en retour. Bref, l’amitié véritable n’est possible qu’entre des êtres motivés, responsables, équilibrés et généreux, puisqu’elle implique une totale confiance en l’autre, un désir de vivre dans la vérité et de vouloir fermement le bien de l’autre. Cordialement.

  16. Pax Vobiscum

    Dans ce monde de plus en plus matérialiste, les jeunes adultes sont souvent encouragés par leurs parents à se faire des relations plutôt que d’avoir des amis, en vue de pouvoir “percer” dans la vie. Cette attitude est le fondement de l’étouffante hypocrisie qui caractérise l’humanité d’aujourd’hui.

  17. esther melèdje

    L’ami(e) véritable nous aime et nous comprend au point parfois d’anticiper nos besoins. Nous pouvons compter sur lui(elle) en toutes circonstances. Il(elle) n’est pas celui(celle) qui nous cachera la vérité en nous tenant des propos flatteurs, mais peut aller pour nous protéger jusqu’à empêcher quelque chose de négatif de nous arriver en nous le taisant. Présent(e) tout le long de nos vies, même avec un éloignement géographique, il(elle) peut être issu(e) de notre famille élargie. Lorsqu’au sein d’un couple de mariés ou d’homme et femme vivant ensemble on retrouve une telle amitié, c’est alors l’osmose…

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires