« Nous vivons dans une société de plus en plus matérialiste »
De plus en plus de livres et de films sont fondés sur le paranormal ou intègrent des éléments qui en font partie, et ce, avec succès. Cela n’est pas vraiment nouveau, car les êtres humains ont toujours été fascinés par les phénomènes qui transcendent ceux auxquels ils sont soumis ou confrontés dans la vie quotidienne. Et comme nous vivons dans une société de plus en plus matérialiste, dominée par une approche plutôt rationaliste des choses, il se produit en réaction un désir de croire en d’autres mondes, en d’autres dimensions.
Qu’est-ce que le paranormal ?
La question qui se pose est de savoir si le paranormal est simplement une vue de l’esprit fondée sur l’imaginaire, ou s’il correspond à une réalité. De mon point de vue, il est évident qu’il existe des phénomènes extraordinaires, au sens étymologique du terme. Depuis les univers parallèles jusqu’à l’aura qui nous entoure, en passant par les âmes des défunts et les tréfonds de notre propre conscience, il y a effectivement des mondes et des dimensions hors de la normalité, hors de ce qui est normal pour nous. Malheureusement, nous n’y prêtons pas suffisamment attention, d’une part parce que nous sommes pris par la vie “ordinaire“, et d’autre part parce que l’on nous conditionne dès l’enfance à « ne croire que ce que l’on voit ».
Le monde spirituel
Si l’être humain, malgré l’emprise que le monde matériel exerce sur lui, et malgré l’éducation rationnelle qu’il reçoit (notamment en Occident), se sent attiré par le paranormal, ce n’est pas uniquement par besoin d’évasion ou parce que l’imaginaire exerce un attrait sur lui. Comme cela est expliqué dans l’Ordre de la Rose-Croix, c’est également et surtout parce qu’il a une âme qui l’incite à s’intéresser au monde spirituel. Ce qu’il ignore généralement, c’est qu’il possède des facultés dites « paranormales », « parapsychologiques » ou « extrasensorielles », grâce auxquelles il peut percevoir les phénomènes liés à ce monde. Cela suppose naturellement d’éveiller ces facultés, ce qui est à la fois long et difficile.
La parapsychologie
Dans certains pays, le paranormal et la parapsychologie font partie des recherches menées dans des universités publiques ou dans des instituts privés. C’est ainsi que des facultés comme la clairvoyance, la clairaudience, la télépathie, la télékinésie, la radiesthésie, la vibroturgie, etc., font l’objet d’études sérieuses et approfondies. On peut regretter néanmoins que ceux qui s’intéressent à ces facultés ne les attribuent généralement qu’au cerveau et ne voient en elles que des facultés supra-mentales. En réalité, la plupart d’entre elles prennent leur source dans les niveaux supérieurs de la conscience, lesquels dépendent de l’âme elle-même.
Rose-Croix et paranormal
Les mystiques en général et les Rose-Croix en particulier se sont toujours intéressés au paranormal et à son corollaire, la parapsychologie (elle fait partie des enseignements de l’A.M.O.R.C.). Cela dit, s’il est intéressant et utile d’éveiller les facultés qui lui sont liées (et que tout individu possède à l’état latent), ce n’est pas, comme certains le pensent, pour acquérir de pseudo-pouvoirs. C’est d’une part pour mieux nous connaître nous-mêmes, et d’autre part pour nous prouver à nous-mêmes que la conscience humaine peut transcender nos fonctions purement cérébrales et percevoir des phénomènes imperceptibles à nos sens physiques.