La pratique du spiritisme
Par définition, le spiritisme est la pratique qui consiste à contacter les esprits des défunts, en présence généralement de plusieurs personnes assises autour d’un guéridon ou d’une table ronde, au moyen d’incantations ou d’évocations. Certaines personnes s’adonnent à cette pratique pour se prouver que l’au-delà existe ; d’autres pour recevoir des messages d’un être cher qui les a quittées et acquérir ainsi la certitude qu’il n’est pas “mort“ ; d’autres encore dans le seul but de vivre des “sensations fortes“ et de “se faire peur“, sans parler des “voyants“ qui prétendent l’utiliser pour obtenir des visions sur l’avenir par esprit interposé.
Allan Kardec
Si le spiritisme est une pratique aussi ancienne que le monde, il est devenu une “science occulte“ au XIXe siècle, sous l’impulsion d’Allan Kardec, pseudonyme de Hippolyte Léon Denizard Rivail (1804 – 1869), pédagogue français. Celui-ci en fit le fondement d’un système de pensée prônant le contact avec les esprits pour recevoir par leur intermédiaire des révélations sur les mystères de la vie, de la mort et de l’au-delà. Auteur de plusieurs livres, il a encore des adeptes à travers le monde. Sur le frontispice parachevant sa tombe en forme de dolmen, on peut lire cette déclaration : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi ».
Spiritisme et réincarnation
D’un point de vue rosicrucien, le spiritisme n’est pas le meilleur moyen de contacter les esprits des défunts, ne serait-ce que parce que cette pratique n’est pas fiable. En effet, rien ne prouve que les esprits contactés sont ceux qu’ils disent être, d’autant plus qu’à les “entendre“, il s’agit toujours de personnalités célèbres. C’est à croire que les gens plus “ordinaires“ n’ont pas d’esprit ou refusent d’être contactés. Par ailleurs, lorsque l’on admet le principe de la réincarnation, il est difficile de comprendre comment le spiritisme pourrait nous mettre en contact avec Cléopâtre, Jules César, Jeanne d’Arc, Napoléon, Victor Hugo, etc., car ils se sont réincarnés depuis.
Les dangers du spiritisme
Le spiritisme peut également s’avérer dangereux, car parmi ceux qui s’y adonnent, certaines personnes sont trop sensibles, trop impressionnables ou trop vulnérables psychiquement et psychologiquement. Dès lors, elles s’ouvrent à des énergies ou à des plans de conscience qu’elles ne maîtrisent pas et risquent d’en être affectées et perturbées durablement. Outre qu’il n’est pas fiable quant aux contacts établis, le spiritisme présente donc un danger réel si l’on manque d’équilibre ou de préparation psychique et psychologique. C’est pourquoi l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix a toujours déconseillé de se livrer aux pratiques spirites, que ce soit individuellement ou collectivement.
La communion spirituelle
Comme cela est expliqué dans les enseignements de l’A.M.O.R.C., le meilleur moyen de contacter les âmes (plutôt que les esprits) des défunts consiste, non pas à les faire “descendre“ vers nous au moyen d’incantations ou d’évocations proférées en présence de plusieurs personnes, mais à s’élever seul(e) en conscience vers elles, à l’aide de méditations effectuées dans ce but et sans forcer les choses. Certes, une telle communion spirituelle est difficile à réaliser, mais elle est fiable et sans danger. C’est cette méthode que les Rose-Croix utilisent pour tenter de contacter les êtres chers qui les ont précédés dans l’au-delà, étant entendu qu’ils n’en font pas une obsession ni même un but en soi.
Cet article a 20 commentaires
Que dire du spiritisme la réponse la plus sage est bien de dire laissons les âmes;en paix pensons davantage à notre évolution spirituelle et surtout le contact qui me parait le plus important c’est celui de l’être intérieur.
La précision « sans forcer les choses » dans votre texte me plait beaucoup, car lorsque l’on fait l’expérience en douceur, il n ‘ y a pas de risque de brusquer le psychique. Le contact se fera parfois sous des formes subtiles mais assez fortes pour laisser des impressions mémorables, et la lumière perçue sera suffisamment « tamisée » pour ne pas nous aveugler. C’est ce qui ma foi, fait la force des enseignements de l’AMORC : la douceur !
Effectivement dans de nombreux films que l’on tourne dans les différentes chaines de télévision mondiale beaucoup sont bases sur le spiritisme et on peut constater qu’il y a toujours des scènes présentant ces pratiques et qui se révèlent périlleuses. Alors, je me suis toujours pose cette question pourquoi vouloir pratiquer une chose et qui aura des conséquences néfastes sur notre vie? Donc, j’aimerais encourager tous ceux qui ont déjà fait certaines expériences, telle la méditation et qui peut nous aider dans un tel élan tout en respectant les bonnes méthodes enseignées et qui peut nous mener a une illustre expérience.
A mon humble avis, de tels contacts avec nos êtres chers disparus ne peuvent s’établir que lorsque cela s’avère nécessaire et une fois le moment venu. Quelle que soit l »élévation spirituelle émanant de nous, les âmes de nos défunts ont une ascendance sur nous vivants incarnés, étant elles, des « êtres de lumière » et sachant peut-être mieux que nous, quand et comment se présenter à nous. Mais, n’avons-nous pas suffisamment à faire et de problèmes à résoudre en tant qu’êtres humains sur notre Terre, par nos propres réflexions en nous efforçant d’avoir des choix d’actions positives au quotidien, pour notre propre bien être et celui de notre entourage, dans le but de rendre notre Monde meilleur, plutôt que de se préoccuper de façon ininterrompue d’un contact extra-terrien, « une rencontre du troisième type ? esther melèdje
Je pense que le fait d’être réincarné n’est pas forcément un obstacle pour être contacté. Si on suppose qu’on est multiple (comme un puzzle à chaque réincarnation). Les outils : tables tournantes, Ouija, écriture automatique sont plutôt archaïques. Il y a d’autres moyens de rentrer en communication par les clairs mais pour cela il faut être capable et savoir comment les développer.
Dangereux
Que j’aime ces belles lignes écrites par le Tigre : elles m’inspirent et me rejoignent dans leur implication pratique: une spiritualité directe.
D’un point de vue historique, le spiritisme me parait avoir été une première approche de ce qu’on appelle « l’au-delà », mais d’après ce que j’ai lu, il y a quand même eu des incidents quand ce n’était pas tout simplement des trucages grossiers. J’ai entendu parler du « bas-astral », où des « âmes errantes », qui ne seraient pas toutes d’un niveau spirituel très élevé, tenteraient d’abuser des naïfs, pour le plaisir, ou du moins, tenter de se maintenir proche du plan terrestre. Libres de toute entrave spatiale, elles seraient encore prisonnières du temps. J’ai vu les témoignages des uns et des autres, et je pense qu’un contact de ce genre ,effectivement, doit faire l’économie de pratiques dites « spirites » si cela doit se faire.Comme le souligne le Grand-Maître, il vaut mieux s’élever qu’obliger ou inviter « quelqu’un » à descendre. Et pourquoi pas, en effet, faire confiance à ses rêves ?
Le plus grand médium pour nous, est notre Maître intérieur. Il faut s’exercer à le rencontrer en toute quiétude, en toute confiance, afin qu’il puisse faciliter notre contact avec l’Intelligence universelle ( le Dieu de notre coeur).
Ce que je retiens de votre point de vue, notamment avec l’explication de la technique rosicrucienne, c’est que pour tout ce qui touche le monde de l’âme, il nous faut avoir une approche empreinte d’humilité. N’est-ce pas une démarche égocentrique que de se croire si importants que nous puissions demander ou même exiger d’une âme qu’elle « descende » vers nous ? Au contraire, nous élever avec humilité, et solliciter le privilège d’un contact en toute pureté et en parfaite dignité, m’apparaît beaucoup plus noble et les résultats, s’il y a lieu, démontreront par eux-mêmes leur fiabilité hors de tout doute.
Ma seule connaissance en spiritisme étant des séquences vues dans des films, donc, du domaine de l’irréel pour moi, je n’en aborde pas le sujet.
Par contre, si cela s’avère exact, les personnes qui le pratiquent s’exposent à des choses négatives auxquelles elles ne se sont pas forcément préparées, et pourraient même être « vampirisées » si elle n’y prennent pas garde.
Je partage complètement votre avis.
En effet, il est surtout important de ne pas surestimer la véracité du spiritisme et de rester vigilant envers lui. Le cas échéant, il vaut mieux suivre une méthode sans danger, comme celle de l’AMORC.
Dans ce contexte, voici mon expérience : après la transition subite de mon mari, il y a bien longtemps, j’ai ressenti alors le besoin de le contacter, de plus que cela me paraissait réciproque. Les émotions étant trop fortes pour pouvoir méditer, j’avais consulté seulement pendant quelques années et ceci au rythme d’une fois par an, un médium réputé, que j’avais trouvé par hasard et qui pouvait établir un contact. J’ai pu identifier mon mari à l’aide de réponses sur quelques questions personnelles, que seul lui pouvait connaitre et qui soutenaient l’authenticité du contact. Dans cette période j’ai également eu quelques rêves et quelques signes significatifs. Puis, j’ai arrêté ces consultations. Plus tard, un jour, vint le moment où il devenait temps de se quitter définitivement, harmonieusement, en douceur, afin que chacun puisse continuer son chemin et son évolution en toute liberté et enrichi d’un vécu partagé.
On ne peut pas se laisser envoûter, éblouir, manipuler etc. soit par quelque situation ou effet, soit par autrui ou par soi-même. Et ceci concerne non seulement le spiritisme mais également toute autre forme de communication. Ainsi il est préférable de garder un esprit analytique et objectif, laissant cependant assez de place à son intuition, son cœur et sa sensibilité. Et parallèlement, il est tout aussi important de rester maître de ses émotions.
Cordialement.
Bonjour G.M
Il me semble important de préciser que le spiritisme fait partie d’un conditionnement, qui fait en sorte que certains humains se retrouvent dans le malheur en cultivant ce conditionnement. L’humain par la faute des dogmes et autres, se retrouvent dans un conflit permanent avec lui même ; de cela provient la souffrance intérieure. Par ces pratiques subjectives et de manipulation de la pensée, il se retrouve très souvent malheureux.
Alors que le contraire du malheur, c’est bien la recherche du bonheur dont il a besoin pour se libérer de ses chaines qui l’emprisonnent toujours, chaque jour un peu plus.
A priori, il me semble important de signaler que de cultiver le culte des morts est mauvais pour la santé psychologique et même physiologique, et pourrait entraîner à ceux qui pratiquent cette technique, de devenir névrosés.
Mais au contraire de cela, il serait important de cultiver son propre esprit dans la positivité à l’aide de son « Maître intérieur », ce qui procure le bonheur et la paix profonde. Tant que l’humanité sera prisonnière de ces dogmes par le fait de ces conditionnements, l’humain ne pourra pas être heureux sur tous les plans.
Pour Bardon, les « effets » du spiritisme, autrement dit, le déplacement du verre, les réponses aux questions, ne sont en réalité que des phénomènes provenant des vivants eux-mêmes pratiquant cette « technique », ou pour reprendre ses dires, l’esprit contacté n’est en réalité que l’idée que s’en font les pratiquants, d’où les diverses réponses sans sens ou bien contradictoires. Ne pensez vous pas que l’Esprit d’un décédé a un chemin à faire autre que répondre aux questions de curieux avides d’émotions. En ce sens je crois que seul le rêve (qui est une expérience de la mort) peut éventuellement nous donner la possibilité d’être contacté par un esprit (désincarné ou autre). Bien sur il ne s’agit que de mon humble avis.
Il y a longtemps de cela, j’avais fait plusieurs séances de spiritisme avec mon frère aine. Je fus très impressionné, surtout lors de la dernière séance spirite. Je dois dire que c’est en partie grâce a cela que je me suis tourné vers la spiritualité. Cependant, il est vrai que cette méthode ne me semble pas la bonne pour s’harmoniser avec des « esprits » en toute confiance. Les réponses reçues semblaient en effet fantaisistes et peut-être même était-ce nous-mêmes qui y répondions inconsciemment. Quant au verre à liqueur que nous utilisions et qui s’est finalement déplacé tout seul pendant plusieurs secondes et dans différentes directions à une vitesse décroissante (a partir du moment où nous avions lâché le verre), peut-être est-ce dû a de la télékinésie involontaire liée a l’autosuggestion. En effet, chez des personnes jeunes, l’autosuggestion peut avoir un grand pouvoir. Par la suite, à l’age adulte, l’esprit critique, le scepticisme se développent et rendent plus difficile l’apparition de ces phénomènes.
J’ai fait des rêves prémonitoires. Je peu vous confirmer que cela existe car j’en ai eu la preuve mais j’ai pris peur de devoir continuer car pas toujours compris par son entourage et devoir toujours convaincre ce n’est pas drôle, non plus. J’ai voulu un moment et méthodiquement expliquer à certaines personnes que j’estimais que le rêve prémonitoire était donné a tous mais qu’il fallait se trouver dans un certain état d’esprit.
Je ne connais pas assez la doctrine spirite pour avoir une opinion claire sur le sujet. Mais je ne peux pas accepter que l’on comprenne la vie et nous-mêmes par le contact avec les esprits, ce qui les rend tous responsables de nos actions et nos problèmes….
Un certain type de rêve est un canal idéal pour ces choses , car dans ce domaine le rêve devient alors bien plus concret que pourrait l’être n’importe quelle preuve… Il y a une porte dans les rêves, dont la clé est amour et dont l’accès est plutôt rare, Houdini le savait peut-être….J’ai personnellement une croyance qui veut que ce contact dépend surtout du défunt plus que du vivant, même si ils peuvent toujours répondre par voie onirique indirecte. Cela nécessite peut-être une certaine quantité d’ «énergie » dont le défunt ne dispose pas facilement et qui requiert un certain « temps » pour être « accumulée »…
N’étant ni adepte du spiritisme, ni de la réincarnation, étant donné qu’une âme à la mort se libère de son corps graduellement et s’élève dans le monde spirituel, où tout est harmonie, lumière et beauté. Il faut dire que peut-être certaines âmes au bilan de leur vie terrestre n’arrivent pas à atteindre le plan cosmique correspondant à leur degré d’évolution spirituelle et se doivent, par leur présence dans l’invisible, de contacter des êtres chers (plus dans les rêves), afin de les aider à franchir le seuil de l’au-delà avec sérénité. Bien sûr, la prière est un moyen. D’autres choisiront l’intermédiaire d’un médium, ne sachant pas où en était resté le défunt sur cette Terre. Raison de plus d’assister nos proches, et de recueillir les dernières volontés de ceux qui iront rejoindre la lumière….. dans la Paix.
La méthode rosicrucienne paraît plus efficace, sans danger et à la portée de tous. C’est l’obtention d’une communion spirituelle par méditation. Il me semble qu’on peut avoir un tel contact par des rêves pendant son sommeil. Je suis persuadé qu’on peut obtenir cette communion avec des âmes qui se sont déjà réincarnées sur le plan terrestre pour poursuivre leur évolution, et qu’on peut obtenir des informations permettant de les rencontrer physiquement là où ils vivent actuellement. Ils arrivent à reconnaître des objets leur ayant appartenu, ainsi que des lieux qu’ils ont fréquentés jadis.