À propos de l’intelligence

Il existe différentes formes d’intelligence

Qu’est-ce que l’intelligence ? Il n’y a aucune réponse précise et absolue à cette question, car il existe en fait diverses formes d’intelligence : l’intelligence théorique, l’intelligence pratique, l’intelligence scientifique, l’intelligence littéraire, l’intelligence artistique, l’intelligence sportive, etc., sans oublier le bon sens, le sens de l’adaptation, le sens des affaires, le sens des réalités, etc. Malheureusement, le degré d’intelligence est souvent mesuré à travers le QI (quotient intellectuel), lequel est fondé essentiellement sur l’analyse, le raisonnement et la logique, qui sont le propre de l’esprit “cartésien”.

L’intelligence cérébrale

L’intelligence, au sens « intellectuel » du terme, prend sa source dans le cerveau. Pour des raisons physiologiques dont beaucoup échappent à notre compréhension, tous les êtres humains ne naissent pas avec le même potentiel cérébral, et par conséquent avec la même acuité mentale. Par ailleurs, le milieu socio-culturel et l’éducation influent beaucoup sur l’épanouissement de ce potentiel. C’est ainsi qu’un enfant dont on sollicite régulièrement l’intelligence, et ce sous ses formes diverses, a beaucoup plus de chance de devenir un adulte intelligent qu’un enfant livré à lui-même. Cela étant, l’expérience prouve que si ce dernier est doué d’une profonde intelligence, il finira par l’exprimer d’une manière ou d’une autre.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

Une personne intelligente, toujours au sens « intellectuel » du terme, est-elle nécessairement quelqu’un d’humaniste ? La réponse, malheureusement, est « non ». C’est ainsi qu’il y a des individus très brillants intellectuellement, très cultivés, voire même érudits, qui manquent totalement d’humanité et qui se comportent dans la vie d’une manière indigne. Pire encore, il y en a qui utilisent leur intelligence au détriment d’autrui, notamment des plus vulnérables et des plus influençables. Que dire également des scientifiques qui mettent la leur au service de l’armement et autres domaines de destruction ? Au risque de vous sembler quelque peu excessif, cela me semble quasiment criminel.

L’intelligence du cœur

D’un point de vue rosicrucien, la plus haute forme d’intelligence est ce que l’on appelle couramment l’« intelligence du cœur », c’est-à-dire l’aptitude à exprimer à travers notre comportement les qualités qui font la dignité de l’être humain : la gentillesse, la générosité, l’altruisme, la bienveillance, la non-violence, etc. Être véritablement intelligent, c’est donc être humaniste, au sens de se comporter dignement à l’égard de ses semblables, et ce indépendamment de son quotient intellectuel. Hélas, ce n’est pas cette forme d’intelligence qui est valorisée dans la société actuelle, que ce soit dans le cercle familial ou en milieu scolaire. Pourtant, c’est en elle que réside la réussite du « bien vivre ensemble ».

Intelligence et conscience

Ces quelques remarques permettent de distinguer deux notions que l’on a tendance à confondre, à savoir « niveau d’intelligence » et « niveau de conscience ». Le premier correspond à l’intelligence du cerveau, c’est-à-dire aux aptitudes intellectuelles de chacun. Le second s’apparente à l’intelligence du cœur, autrement dit, comme je l’ai indiqué précédemment, aux qualités qui font la dignité de l’être humain. Comme cela est expliqué dans l’Ordre de la Rose-Croix, ces qualités sont des attributs de l’âme, dans ce qu’elle a de plus divin. Il en résulte que l’éveil de la conscience est indissociable de la spiritualité, et que c’est en elle que réside la plus noble expression de l’intelligence.

Partager cet article

Cet article a 28 commentaires

  1. Leon soleil

    Comment éduquer un enfant de sorte qu’il fasse appel à son intelligence afin de l’aider à devenir un adulte intelligent ?

  2. Hocine Dahou

    L’intelligence artificielle recopie les facultés analytiques de l’homme d’une manière purement fonctionnelle mais sans aucune considération éthique. Par exemple les algorithmes dit intelligents qui prennent des décisions dans les transactions boursières ne voient que les chiffres sans aucune considération des humains qui occupent les postes d’emplois d’une quelconque industrie. Des lois devraient être élaborées, peut-être au niveau de l’ONU ou tout autre organisation mondiale qui a du pouvoir, pour encadrer cette évolution d’une manière éthique.

  3. HOSCHECK

    Merci pour votre article très complet sur l’intelligence. Il m’a permis d’approfondir ma réflexion sur le sujet, de mieux situer ma position par rapport à celui-ci, comme d’entrevoir les éléments manquants qui me permettront d’améliorer ma position actuelle.
    Après cela, il me vient une pensée pour un élément capital que vous évoquez dans votre exposé, et, qui pourtant brouille et sape même parfois les deux intelligences sus-visées : l’éducation! Combien d’enfants qui n’ont vu que le mauvais exemple d’un adulte de leur entourage (comportement social, sexuel ou autres), ne deviennent criminels qu’en répétant un comportement qu’ils n’ont vu la première fois et parfois la seule fois dans leur vie par cet exemple qu’ils n’auraient jamais dus voir?
    Si l’éducation était repassé (sous entendu aurait donné une deuxième chance de compréhension) sur ce comportement, ils auraient pu découvrir qu’il existait une autre façon d’aborder ce comportement la! L’éducation est bel et bien une fonction clef dans l’amélioration de nos sociétés futures; elle permettrait, par sa communication aux moins intelligents et aux plus démunis, de remettre beaucoup plus efficacement dans le droit chemin un nombre incalculables d’enfants soit livrés à eux mêmes comme vous le précisez fort bien, soit « Mal-appris ».
    La société tarde à prendre ce virage extrêmement important qui devra tôt ou tard amener la société et les juges des tribunaux a mettre en évidence l’aspect pénal et à appliquer des peines exemplaires à ces adultes qui un jour, de par leur comportement, ont gâchés une ou plusieurs vies.
    La meilleure éducation est souvent donnée aux plus intelligents et/ou aux plus riches… Car c’est pourtant le « Mal appris » qui un jour pourra croiser le chemin du riche et intelligent, et, lui ôter la vie de par son expérience erronée de jeunesse dont il ne s’est souvent même pas rendu compte, et dont il répète inlassablement le schéma puisqu’il ne connaît rien d’autre. En ce fait, il est urgent de donner un accès prioritaire pour les plus pauvres ET les moins intelligents aux meilleures éducations ou a minima à leurs supports numériques.
    Un site internet gratuit devrait être crée a grands renforts de pub pour tous les enfants du monde, et, reprendre les schémas traditionnels positifs entre hommes et femmes, le respect, l’éducation sexuelle de base etc… ce afin que cesse l’obscurantisme qui s’installe dans notre société ces dernières années. Il permettrait aux enfants livrés à eux mêmes, mais aussi aux mal-appris de corriger par eux-mêmes les erreurs communiquées par l’éducation ou les manières désastreuses de certains adultes.
    Encore un grand merci pour votre article qui permet l’ouverture à la réflexion, et, permet aussi l’accès à de nombreuses idées qui permettrons de réformer positivement nos consciences comme nos sociétés.

  4. esther melèdje

    User de son intelligence, celle qui est innée, qui a sa source en Dieu, pour asservir une autre ou d’autres personnes « plus petites » que soi, n’ayant pas atteint notre niveau de compréhension, ou se trouvant tout simplement dans l’ignorance, ne peut être qualifié d’acte intelligent mais plutôt de malveillance répréhensible.

  5. mcs

    L’intelligence est de comprendre ce que nous devrions être en mettant notre conscience au diapason de l’univers.

  6. bizzetmiel

    Merci beaucoup pour cet article. C’est vrai que l’intelligence est toute relative. Je viens justement de lire un livre qui s’appelle « The-know-it-all » de A.J. Jacob, dans lequel un homme nous raconte comment il a tenté de devenir « l’homme le plus intelligent sur terre » en lisant l’encyclopédie de A à Z. Dans cet ouvrage, il passe beaucoup de temps à essayer de définir ce que cela signifie vraiment, mais surtout, ce qui ressort de cette expérience n’est pas juste plus de savoir, mais bel et bien plus de tolérance et de compréhension, plus d’ouverture vers les autres, soit cette « intelligence du coeur » à laquelle vous faites référence.

  7. Abbé didier

    Merci. Votre apport à cette thématique répond au domaine du donner et du recevoir. L’intelligence du cœur me ramène à la voix cardiaque, principe de vie développé par louis-claude de Saint-Martin. Si nous apprenons à nos enfants à développer l’intelligence du cœur, ils seront plus enclins à utiliser à bon escient l’intelligence du cerveau, car le premier dominera le second et l’individu ne pourra être que meilleur dans son comportement. Elle lui permettra de faire montre des qualités de son âme, et sera par dessus tout un être libre en pensé, en action.

  8. Au nom de la Rose

    l’intelligence commence avec la conscience de soi.

  9. Isora

    Alors génie ou pas, une chose est sûre, c’est que tous nous n’avons pas les mêmes capacités. L’intelligence la plus remarquable est encore celle qui nous permet de communiquer dans le respect des autres. On pourrait peut-être appeler cela l’intelligence émotionnelle, celle du coeur. Cordialement.

  10. Le Tigre

    L’intuition et la raison participent à l’intelligence de l’espèce humaine qui doit acquérir des vertus (humilité, courage, compassion, charité, amour, etc) qui lui permettront d’accéder un jour à la perfection, but de son existence.

  11. K. P. ZOLIKPO

    Je partage entièrement votre vision et je crois que ce faisant, vous agissez déjà positivement sur la conscience de |’humanité. La question de l’intelligence du coeur mérite une attention particulière. Courage à vous cher ami Serge ! Vous avez mon soutien.

  12. Nouhoun Amidou DAO

    Salon moi, la conscience de soi par rapport à l’environnement dans lequel on évolue est l’Intelligence suprême.

  13. Angélique

    Que de plus beau, effectivement, que de regarder du fond du cœur l’humanité, chaque être en soi et l’univers en général. Je pense aussi que c’est bel et bien cette intelligence-là qui nous ouvre le plus à notre conscience, afin de pouvoir œuvrer tous les jours à une cause noble et digne de l’humain.

    Je nourris l’espoir que cette intelligence du cœur prend ou reprend de l’ampleur, se fait un chemin encore discret dans la brousse du matérialisme qui juge les personnes dignes et intelligentes que par leurs nombres de diplômes, de titres sur leurs cartes de visites ou de biens accumulées. Il est vrai que le milieu joue un rôle. Bien souvent, je pense que le tout commence déjà lors de l’éducation, pendant laquelle un enfant reçoit de la reconnaissance et du soutien que s’il s’intéresse à faire des hautes études, à avoir les meilleurs points, à réciter le plus de définitions, à avoir une explication à tout et de préférence scientifique, etc. Certes, je suis preneuse pour développer la connaissance et cette intelligence intellectuelle aussi, elle est nécessaire à la réflexion, à condition que la personne ait la capacité de développer et de transposer ce savoir et cette connaissance sur d’autres plans, ainsi que de faire des liens avec diverses intelligences ou matières, à bon escient de préférence. Sinon, en tel cas, cela aboutira sur des chemins de combat de savoir, de non-gérance, de manipulation, d’absurdité humaine, voire de bêtise ou parfois cela tombera tout simplement dans l’oubli.

    Comme vous dites, ceci n’est pas donné à tout le monde. Nous n’avons pas tous les mêmes capacités et aptitudes en général et d’apprentissage plus particulièrement. Regardons chaque enfant, chaque adulte avec cette ‘intelligence du cœur’ et nous y verrons son potentiel. En fonction de celui-ci donnons-lui cette opportunité de développer les formes d’intelligence et d’expression qui lui sont le plus confortables et le reflet de son âme. De ce fait, ces personnes se sentiront soutenues, motivées ; le tout créera une attitude et une pensée positive en elles. Des êtres humains, justes par rapport à eux-mêmes, sont plus en lien avec leurs sens et leur ressenti et donc en paix. Ils s’épargnent déjà beaucoup de frustrations et ne peuvent que s’ouvrir à leur conscience et donc à offrir ce même regard de compassion et de bienveillance à autrui. Ils développeront plus facilement cette ‘intelligence du cœur’ par expérience. De ces jours, la nouvelle mode est d’introduire ‘l’intelligence émotionnelle’ dans les entreprises, dans les thérapies individuelles et de groupes. Quelle que soit la façon dont cela est appliqué et transmis, – car il y a à boire et à manger quand une chose est sortie de son contexte – c’est un pas en avant qui met la lumière déjà au moins sur le fait qu’il y a d’autres formes d’intelligence que le QI et que c’est une nécessité absolue pour atteindre une vie communautaire paisible et humaine. Quand nous voyons le potentiel de quelqu’un, signalons-le à cette personne et démontrons que nous croyons en lui/elle. C’est une joie partagée quand nous pouvons voir les portes du bonheur s’ouvrir dans leurs yeux et leur sourire.

  14. Bangala roger

    L’intelligence est une faculté innée disponible dans le cerveau d’un être humain. Son degré varie selon l’hérédité de chacun et sa capacité à appréhender l’environnement dans lequel il évolue, et son aptitude à mettre en oeuvre les enseignements reçus par l’éducation, l’école,les amis et la technologie actuelle. Il en résulte une souvenance de passés microcosmiques parfois difficiles à accepter(karma ou destin) auquel personne n’échappe.

  15. Lermite

    Lisant ce texte. je pense entre autres à Gandhi. Imaginons un monde où il y aurait plusieurs de ces personnes possédant les deux formes d’intelligence à un haut niveau et dans un parfait équilibre. L’humanisme dans les grandes réalisations humaines et les réalisations humaines servant l’humanisme. Mais souvent ces êtres apparaissent un à la fois sur la Terre, comme pour redonner un élan d’humanité aux hommes. Cependant, le fait d’imaginer ce phénomène à une plus grande échelle, un « Gandhi » par pays ou même par continent, me fait croire plus que jamais à la possibilité de voir naître, un jour, la société idéale sur la Terre. En nous efforçant d’aspirer à cet idéal d’équilibre, nous en viendrons à concrétiser l’Utopie, à permettre à l’intelligence cérébrale de s’exprimer en harmonie avec l’intelligence du coeur.

  16. Chevalier

    Je cite St Exupery dans « Pilote de guerre », chapitre XXIV: « Nous nous sommes trompés trop longtemps sur le rôle de l’intelligence. Nous avons négligé la substance de l’homme.. … Nous avons négligé l’être. » Ce chapitre et les suivants traitent de manière sensible du sujet.

  17. Marion-Lamita Peubey

    Au sein de votre essais sur l’Intelligence, je me suis tellement reconnue dans vos mots ! Pour moi, la plus grande forme d’intelligence réside au sein du coeur, et la notion de bienveillance est tellement précieuse… Faire le bien autour de soi, sans contre-partie est purement humaniste, et il est clair que bon nombre de personnes trop « cérébrales » n’ont pas cette faculté…

    L’intelligence à l’école est mesurée par le QI, mais réaliser des équations sans faute n’a jamais été un facteur d’intégration dans notre si beau monde…

    C’est bien dommage que notre société condamne les altruistes, les personnes réellement gentilles qui ont du coeur… Car souvent nous nous sentons rejetées. De nos jours, être « gentil » a une connotation négative, une majorité des gens pensent que cette gentillesse ne peut exister sans arrière pensées et est forcément malsaine…

    Rare sont les personnes qui ont une vraie intelligence émotionnelle et une vraie bonté de coeur… Celles ci ont tendance à vivre recluse car parfois trop incomprises… Quel dommage! Car le don de soi est tellement pur, magique. Un cadeau immense!

    Œuvrons pour plus de paix, de bonheur, de partage, d’Amour.

    L’énergie bienfaitrice qui nous anime se répand forcément autour de nous, et permet aussi aux individus de ressentir une certaine sérénité voire plénitude…

    Merci à vous, Serge Toussaint, pour ce bel écrit qui m’a tellement parlé dès les premiers mots…

    Je terminerai cet écrit par : « La bonté de coeur est plus précieuse que tous les diamants! » (et pourtant je suis une Gemmologue en devenir!!).

  18. Arnaud Bailleul

    Pour les scientifiques l’intelligence est l’état le plus complexe de l’évolution de la matière, la matière devient consciente d’elle même. Pour moi quelque chose d’ inanimé ne passera jamais à l’état d’animé. Comme on ne peut sortir de l’inexistence à l’existence. L’intelligence est un concept, tout simplement. Un concept développé par un esprit illusionné. Alors qu’est ce que l’esprit ? L’esprit est un reflet d’une conscience supérieure. L’esprit illusionné est stimulé par nos sens , cette stimulation a comme action de faire des choix, des raisonnements… L’intelligence est un raisonnement de l’esprit. L’intelligence est le contraire de l’intuition car l’intuition est non réfléchie, elle ne dépend pas des expériences du passé pour se faire, elle est une production directe de la conscience, elle n’est pas le fruit d’un esprit réfléchi par l’illusion. C’est pour cela qu’il ne suffit pas d’être intelligent pour être bon avec ses semblables car l’intelligence reste dans le monde des illusions et des sens. L’intelligence peut même être un outil précieux pour faire le mal, c’est pour cela que nous appelons cela le « malin ».. L’intelligence est partout sur la planète car tant qu’il y a conscience il y a intelligence. La sagesse est une intelligence illuminée par la raison du coeur.

  19. Goodman

    Nous connaissons tous, l’adage : »science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Selon ma compréhension cet adage indique clairement que l’intelligence « artificielle » ou intelligence cérébrale devrait être subordonnée à l’intelligence du cœur, telle que définie par Mr Toussaint.
    Quand on observe le comportement général des hommes en ce 21ème siècle, c’est la valorisation de l’intelligence cérébrale au détriment de l’intelligence du cœur, de même que le culte du Dieu argent a pris le pas sur l’expression des vertus. Mais pourquoi ?

  20. Goodman

    Nous connaissons tous, l’adage : »sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Selon ma compréhension cet adage indique clairement que l’intelligence « artificielle » ou intelligence cérébrale devrait être subordonnée à l’intelligence du cœur, telle que définie par Mr Toussaint.
    Quand on observe le comportement général des hommes en ce 21ème siècle, c’est la valorisation de l’intelligence cérébrale au détriment de l’intelligence du cœur, de même que le culte du Dieu argent a pris le pas sur l’expression des vertus. Mais pourquoi ?

  21. Pax Vobiscum

    L’intelligence du cerveau nous permet de créer, d’innover, tandis que l’intelligence du cœur nous indique dans quelle direction orienter notre intelligence du cerveau. C’est pourquoi il me semble impératif de «spiritualiser» nos enfants dès le bas-âge afin qu’ils comprennent que leur intelligence est un don de Dieu qui leur a été offert pour servir l’humanité dans l’amour. Ceci ne nous empêche pas de «travailler» sur les adultes également, quoique briser l’orgueil d’un adulte qui se sait plus intelligent que son entourage est généralement très difficile.

  22. Patrick

    Une personne très intelligente mais qui n’aurait que cela est souvent dénuée de sens pratique et surtout n’a pas forcément le sens moral et des qualités comme la gentillesse ou la générosité par exemple.

    La citation suivante, bien connue, résume bien cette idée :
    « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

  23. esther melèdje

    L’intelligence de l’esprit est innée chez tous les êtres humains, tandis que l’intelligence du domaine intellectuel, est liée au savoir que chaque être humain peut avoir l’opportunité d’acquérir. Contrairement au premier cas, cette intelligence, due au savoir, peut se perdre si elle n’est pas mise en application.

  24. Filos

    L’intelligence me paraît être l’un des pouvoirs spéciaux, lumineux, jamais accordés à l’homme par la Providence pour « commander » la nature. C’est « la lumière qui luit dans les ténèbres » sans laquelle rien n’aurait été vu ou su à la surface, au sein et autour de la Terre. L’homme lui-même n’aurait jamais eu l’idée de sa propre existence. Dieu serait resté connu de Lui-même. Et la vie n’aurait jamais eu un sens.
    Pour l’heure, il est regrettable que ce « commandement » de l’homme soit autoritaire et destructeur, au lieu d’être raisonnable et constructeur. Or, l’homme est la créature terrestre la plus intelligente : il a la mémoire, le raisonnement et l’imagination. Que l’homme ne se trompe pas, il n’est pas le seul à manifester l’Intelligence divine. L’homme partage avec les animaux, les végétaux et les minéraux, la mémoire.
    Quelqu’un aurait dit que les animaux les plus évolués seraient aussi intelligents que les hommes moins évolués (intellectuellement!). Les chiens, les singes semblent manifester un degré rudimentaire d’intelligence.
    Thot, le dieu égyptien du savoir et de la connaissance, qui enseigna l’art de l’irrigation et la médecine aux habitants des «Deux Terres », est représenté sous forme d’un ibis ou d’un babouin. Dans les traditions africaines, le renard représente la ruse, l’adaptabilité.
    Actuellement, les dirigeants semblent nous dire que l’intelligence du cerveau suffit pour faire de la Terre un lieu de bonheur. Ainsi, l’intelligence du cœur est négligée et laissée aux seuls mystiques. Pour ces derniers, les deux types d’intelligence conjugués forment la conscience qui « nourrit » l’âme.
    D’un autre côté, les scientifiques profonds nous affirment que l’intelligence s’exprime sous plusieurs formes et que la logique tant exaltée en Occident au détriment de l’intuition et ignorée (ou presque) en Afrique au profit de la foi, en constitue une forme. L’intelligence musicale, la dextérité manuelle et du corps, l’intelligence de l’espace, celle de la communication facile avec soi et les autres, la lecture du livre de la nature, la vision globale de l’existence sont autant d’intelligences sur lesquelles l’homme devrait s’appuyer pour faire de la terre un lieu de haute culture et élargir sa conscience.
    L’Arbre de Vie des kabbalistes nous paraît être un condensé de l’expression de l’Intelligence universelle, de la plus lumineuse à la plus « rampante », et semble nous suggérer qu’à moins de nous élever en intelligence, comme le « serpent » le ferait, nous ne verrons pas « la Couronne » : le Royaume de Dieu.

  25. Antoine Achard

    Je crois que l’intelligence du coeur peut féconder les divers processus mentaux qui relèvent de l’intelligence cérébrale si nous sommes ouverts aux effets provenant de cette énergie de l’âme. S’ouvrir à cette intelligence du coeur va à coup sûr contribuer à modifier notre modèle comportemental car elle présentera à la conscience des solutions à certains problèmes qui jusque là nous semblaient difficile à résoudre. Il m’apparaît aussi que ces deux formes d’intelligence sont complémentaires, la cérébrale offrant des outils et des matériaux que l’intelligence du coeur pourra utiliser si en contrepartie nous avons appris à la laisser agir. Il est vrai que la société actuelle donne la préséance à une intellectualité qui trop souvent s’avère desséchante et par cette préséance, nie cette complémentarité. C’est en limitant l’horizon mental à la cérébralité et à la seule vie du petit moi conscient qu’apparaissent les effets néfastes découlant de cette unilatéralité de conscience. J’imagine aisément que la pression spirituelle venant de la partie intérieure de notre être s’exercera un jour ou l’autre sur cette cérébralité qui devra alors en tenir compte. Aussi, il me semble évident que le bonheur profond est tributaire de l’harmonie qui découle de la qualité et de l’intensité de la réponse que nous donnons aux énergies de l’âme, à l’intuition, à l’intelligence du coeur. Cependant, comme une théorie n’est valable que par la pertinence de son application pratique, comment alors puis-je personnellement transformer cette théorie en connaissance véritable si ce n’est en utilisant cette intelligence du coeur, au mieux de mes capacités, pour m’aider à résoudre les conflits qui ne manquent pas de jalonner ma vie.

  26. Anne-Marie K

    Ce thème, particulièrement intéressant d’ailleurs, est très vaste et très complexe. Puis-je vous proposer seulement quelques fragments de mes réflexions.

    L’intelligence du cœur ou le niveau de conscience est l’âme de la gestion et de l’orientation de l’intellect ou de l’intelligence cérébrale humaine. La conscience se situe au-delà de l’intellect, car elle émane directement de l’âme. Toutefois, elle est de facto toujours profondément unie avec lui. Ainsi, en fonction de son niveau, la conscience imprègne et guide chaque section de l’intelligence cérébrale.

    Revenons à l’intelligence dans son contexte cérébral. L’intellect s’exprime dans différentes sections complexes et est primairement un ensemble de procédés ou de fonctions résultant directement des activités cérébrales concernées, du bon fonctionnement anatomique et physiologique du cerveau, de la santé en générale et de différents facteurs extérieurs et intérieurs, comme vous l’avez entre autres mentionné, sans oublier également le stress et les états d’âme. Dans un certain sens on peut comparer l’intellect à un muscle. Ainsi il se développera en étant actif et en travaillant les challenges et les limites. Cependant, il régressera dans le cas contraire.
    Son potentiel est énorme, nous en utilisons qu’une faible partie.

    Je pense que l’intelligence cérébrale est d’office connectée à la conscience, non seulement en tant qu’outil, mais aussi comme transformateur capable de capter et de travailler des données extérieures et intérieures qui lui sont étrangères et qu’elle n’aurait jamais pu développer elle-même dans son actualité individuelle.

    Cordialement.

  27. Le Tigre

    Le coeur prime sur l’intellect. Ce dernier seul ne peut pas rendre vertueux. Dans notre société matérialiste, il y a tout un changement de mentalités à opérer. L’intelligence est fonction du degré d’évolution qu’on a atteint. Le test du Q.I ne suffit pas à la mesurer,mais plutôt nos actions de chaque instant.

  28. Joel FLAYEUX

    Merci de votre courage, Monsieur Serge TOUSSAINT.
    Beaucoup trop de criminels sur cette belle planète se dissimulent sous les traits d’un humanisme pernicieux.
    Cordialement-Vôtre.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires