Dans les traditions orientales
Les mantras, tels qu’ils sont employés dans les traditions orientales, notamment dans le Bouddhisme et l’Hindouisme, sont des mots, des expressions ou des phrases auxquels on attribue un pouvoir particulier, étant entendu qu’il faut les dire ou les psalmodier à voix haute et de façon répétitive. C’est ainsi qu’il y a des mantras de protection (contre l’adversité, les maladies, les ennemis, etc.), d’acquisition (pour la connaissance, la richesse, la santé, etc.), de dévotion (dans le culte de Ganesh, de Kalî, de Hanuman, etc.) et de réalisation spirituelle, pour ne citer que les quatre catégories majeures.
Om Mani Padme Hum
Sans doute connaissez-vous le mantra Om Mani Padme Hùm, utilisé couramment dans le Bouddhisme. Appelé plus communément le « Mani », ce mantra peut être traduit par « Le joyau dans le lotus », le joyau symbolisant Brahman (la Divinité des divinités, la Vacuité absolue), et le lotus représentant la conscience humaine en voie d’épanouissement. Les Bouddhistes l’emploient régulièrement pour accéder à un état spirituel transcendantal, voire pour obtenir l’Illumination, Etat ultime que partagent les Bodhisattva, ces Réalisés qui se sont affranchis du cycle des réincarnations successives.
Les sons mystiques
En tant que mouvement traditionnel et initiatique, l’Ordre de la Rose-Croix perpétue l’usage des mantras, ou plus exactement l’emploi de sons auxquels les Rose-Croix attribuent des effets mystiques particuliers. Je ne peux, dans le cadre de ce blog, entrer dans des explications détaillées et approfondies, car elles sont réservées aux membres de l’A.M.O.R.C. Je dirai simplement que ces sons, lorsqu’ils sont correctement entonnés, produisent des effets physiques, psychiques et spirituels précis. Par ailleurs, ils ont des vertus thérapeutiques non négligeables. Cela ne veut naturellement pas dire qu’ils constituent en eux-mêmes un substitut à la médecine. L’expérience prouve plutôt qu’ils permettent d’intensifier et d’accélérer les processus de guérison.
La vocothérapie
Chacun sait que la musique produit des effets sur les êtres humains, et même sur les animaux et les plantes. Plus elle est mélodieuse et harmonieuse, plus ces effets sont positifs. Ceci est tellement vrai qu’elle a donné lieu à une pratique de plus en plus répandue, y compris dans le milieu médical : la musicothérapie. De même, la voix humaine, bien utilisée, peut servir de support à ce qui est connu sous le nom de « vocothérapie ». Tel est notamment le cas des sons vocaux employés par les Rose-Croix, étant entendu, je le répète, qu’ils ne les utilisent pas à la place des traitements qu’un médecin pourrait leur prescrire en cas de maladie.
Le son Om
Le propre des Rose-Croix étant de mener une quête de Sagesse, ils utilisent également certains sons vocaux pour méditer et s’harmoniser avec le monde spirituel. Parmi eux, nous retrouvons naturellement le son Om, dont l’intonation stimule la conscience de l’âme et la met en résonance avec les plans supérieurs de la Création. A l’occasion, et même si vous n’accordez qu’un intérêt relatif à la spiritualité, voire aucun, prenez le temps de l’entonner quelques minutes, de préférence dans la position assise et les mains placées à plat sur les cuisses, sur le ton qui vous semble le plus naturel, et en ayant à l’esprit qu’il est de nature apaisante et régénératrice. Si vous le faites sans préjugé, nul doute que vous en ressentirez les effets positifs.
Cet article a 9 commentaires
Nous pouvons en retirer les bienfaits Lorsque les sons vocaux sont régulièrement appliqués Merci à l’AMORC
Des traditions d’une valeur incontestable ont disparu et avec elles, certains bons usages, dont l’utilisation de certains sons ou mantras qui produisent des effets désirés et désirables sur ceux qui les entonnent et sur leur entourage. Ainsi, nous avons peu d’écho sur l’usage des sons particuliers qui étaient employés lors des rituels africains : tel le rituel Kimbirigiti, Ryangombe, Kiranga… dans la région des Grands Lacs de l’Afrique centrale.
Le dernier son vocal kirundi (burundais) qui nous est parvenu est le son « Humm » (le H roulé dans la gorge). Il était utilisé lors du rituel de Kubandwa (initiation à la vie de responsable de foyer, de notable). Il peut être un dérivé du son désormais très connu, le son « Om » qui harmonise l’être avec les plans inférieurs et supérieurs de la Création et du Créateur.
Les sons employés par les Anciens semblent produire des effets sur le corps et l’esprit de nos ancêtres. Nous avons l’impression, entre autres, que nos Aïeuls manifestaient une santé physique, une noblesse cœur, une force d’esprit plus marquées que celles de notre génération actuelle.
Nous pouvons nous réjouir en apprenant que les bonnes manières, les bons usages, ne se sont perdus pour toujours. Des traditions valables poursuivent leur œuvre humanitaire, dans le calme et sans faire de bruit, pour les perpétuer.
Même en connaissant les mantras, ils ne sont efficaces que si nous sommes sincères…
Les mantras, bien connus de certaines religions, sont utilisés également dans le développement personnel lorsqu’il faut imprégner le subconscient de pensées positives.
En ce qui concerne les sons, comme OM, il suffit de le prononcer sur la note voulue pour immédiatement avoir des sensations que chacun peut expérimenter et qui en démontrent directement la valeur.
Le son OM…Que du bonheur quand je l’ai entonné autant de fois que cela m’a semblé bon.
Merci Monsieur Serge
Les mantras sont en effet un outil subtil et précieux sur la voie de la spiritualité et de l’harmonisation en générale. Afin d’obtenir le meilleur résultat souhaité, il est important que les mantras soient chantés ou dits dans un état méditatif ou concentré et avec un esprit ouvert. Leur effet sera également stimulé par l’usage de la répétition aussi bien dans le cadre d’une récitation précise que par son application journalière ou périodique. On peut observer qu’elle exerce aussi un effet positif et apaisant sur ceux qui les entonnent ou les entendent ainsi que sur leur environnement, déjà par leur caractère vibratoire particulière.
Cordialement
Bonjour,
Les mantras, répétitions de mots sacrés, toutes les religions ont leur mantras.
L’important c’est l’action dans l’union avec le Divin. Les sons provoquent des vibrations théoriquement positives, mais l’important, c’est le silence, où l’on rencontre la puissance de la paix et la présence du Divin en soi-même et en toutes choses. Quand on peut être en harmonie avec ce procédé, la guérison spirituelle s’effectue.
Le son, ou plutôt la plage des fréquences audibles, me semble être d’une importance majeure dans notre interaction avec le monde manifesté. En effet l’ouie, à l’instar des autres sens, est un sens récepteur. Avec un peu d’attention nous pouvons remarquer qu’il y a des sons dont nous ressentons les vibrations jusque dans notre corps. De plus, nous possédons un autre organe qui nous permet d’émettre la même plage de fréquence vibratoire que celle captée par l’ouie. Il s’agit de la voix. Voix et ouie font de nous des êtres à la fois émetteurs et récepteurs dans le monde manifesté et sont les principaux organes nous permettant de communiquer avec les autres. Si les mantras en tant que sons véhiculant une intention particulière sont importants pour nous, les paroles en tant que sons servant à communiquer avec les autres ont une importance tout aussi grande, car elles peuvent être empreintes d’harmonie ou tout à fait discordantes et sources de conflits. Il importe donc que nous prenions un soin particulier aux vibrations, sonores ou autres, que nous émettons.
Les mantras : une aide sur le sentier de la « spiritualité ».