Qu’est-ce que le respect ?
Par définition, le respect est « le sentiment qui conduit à accorder à quelqu’un de la considération », généralement en raison de son statut, de sa fonction, de sa position sociale, de sa profession, du pouvoir qu’il exerce, … Vu sous cet angle, on est censé respecter les personnes respectables aux yeux de la société et de ses normes : enseignants, policiers, gendarmes, magistrats, médecins, philosophes, ministres, chefs d’État, etc. Cela étant, cette définition est très restrictive, car ces personnes ne sont pas les seules à mériter le respect, d’autant qu’elles peuvent en être indignes de par leur comportement. Pour reprendre les exemples précédents, il est des enseignants, policiers, gendarmes, magistrats, etc., qui, en raison même de leurs faits et gestes, ne méritent pas notre considération.
Le respect, d’un point de vue philosophique et éthique
D’un point de vue philosophique et éthique, toute personne, quelle que soit sa race, sa nationalité, sa position sociale… mérite notre respect, dès lors qu’elle-même est respectueuse des autres et ne porte atteinte à quiconque à travers son comportement. Malheureusement, il faut reconnaître que cette notion, pour ne pas dire cette valeur, est de plus en plus bafouée. Pour s’en convaincre, il suffit de songer aux nombreux faits divers qui, tous pays confondus, montrent à quel point c’est l’irrespect qui prédomine de nos jours dans les comportements : agressions en tout genre, viols, vols, dégradations de biens privés et publics, etc. De toute évidence, cet irrespect généralisé participe au sentiment d’insécurité éprouvé par un nombre croissant de personnes. On peut d’ailleurs se demander s’il ne s’agit que d’un sentiment ?
Se respecter soi-même
S’il est important de respecter les autres, c’est-à-dire de ne pas leur porter atteinte physiquement, verbalement et moralement, il importe également de se respecter soi-même. Cela suppose de prendre soin de sa santé en évitant tout ce qui peut l’altérer : drogue, tabac, alcool en excès, stress, etc. Cela implique également d’avoir une bonne hygiène mentale, au sens d’entretenir de bonnes pensées et de nobles sentiments. Enfin, cela exige de ne pas s’avilir l’esprit et la conscience en regardant des films ou des vidéos exaltant la violence et autres contenus luxurieux. D’une manière générale, le respect de soi-même consiste à se comporter aussi bien que possible dans la vie courante et à faire de sa conscience le guide de sa vie. Agir ainsi ne peut que valoriser l’estime de soi.
Le respect : une valeur citoyenne
Que faire pour que le respect (re)devienne une valeur citoyenne ? Je vois deux conditions à réunir : 1) Que cette valeur soit enseignée aux enfants dès le plus jeune âge, aussi bien à l’école qu’au sein de la famille. 2) Que les personnes a priori respectables de par leur statut, leur fonction, leur position sociale, leur profession, le pouvoir qu’elles exercent, etc., se montrent dignes de respect ; autrement dit, qu’elles donnent réellement l’exemple de ce qu’est la respectabilité. Si l’on parvenait à réunir ces deux conditions, il ne fait aucun doute que le respect mutuel en viendrait à faire partie des mœurs, ce qui aurait pour conséquence positive de favoriser les relations entre les citoyens. Ce qui est certain, c’est que l’irrespect est un vecteur de discorde et ne peut que mettre en péril le tissu social. Comme le disait Platon, il favorise l’anarchie.
Le respect de la nature
S’il est bien de respecter les autres et de se respecter soi-même, il est nécessaire également, et même vital, de respecter la nature. Or, là aussi, c’est plutôt le non-respect qui prédomine. Comme chacun sait, notre planète, notre cadre de vie, est menacé depuis longtemps par le comportement irresponsable et irrespectueux des hommes. La situation est telle que la Terre pourrait devenir invivable à court terme pour une grande partie de l’humanité. Il est devenu urgent d’agir sur un plan mondial pour remédier à cette situation très préoccupante. Malheureusement, nous en sommes toujours à privilégier l’économie et la croissance au détriment de l’écologie et d’une décroissance nécessaire dans les pays dits développés.