Les effets du rire sur la santé
Des études scientifiques relativement récentes ont montré que le rire produit des effets très positifs sur la santé physique et mentale. Elles ont mis également en évidence que dans les sociétés modernes, les gens rient de moins en moins au quotidien et sont de plus en plus stressés, angoissés et tristes. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les visages quand on les croise dans la rue. La plupart sont, au mieux impassibles, au pire empreints de tristesse. C’est là l’un des effets produits par la vie “moderne”, avec son lot de problèmes, de préoccupations et de soucis divers.
La déficience en rire
S’il paraît évident que de nombreuses personnes n’ont pas « le cœur à rire » dans leur vie quotidienne, ils ont pourtant un besoin vital de le faire, d’où le succès des films comiques et des spectacles humoristiques. Mais après avoir plus ou moins ri sur une durée d’une à deux heures, elles retournent chez elles, replongent dans leurs pensées et renouent, sinon avec la tristesse, du moins avec l’absence de joie de vivre. La déficience en rire est telle que des associations se sont créées pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de rire “artificiellement” sous la conduite d’un coach.
Le monde est anxiogène
La question qui se pose est donc de savoir pourquoi tant de personnes sont tristes. La raison la plus évidente qui vient à l’esprit est de dire que c’est parce qu’elles sont de plus en plus préoccupées par la crainte de perdre leur emploi, de voir leurs enfants échouer dans leurs études, de ne plus subvenir aux besoins de leur famille, etc., sans oublier la situation préoccupante du monde, à laquelle toute personne suffisamment intelligente ne peut rester insensible. De toute évidence, l’humanité est plongée dans un climat éprouvant et anxiogène qui affecte même les plus optimistes, d’autant que les médias l’entretiennent en boucle aux quatre coins du monde.
Positiver l’information
Pour redonner le sourire aux gens, il faut donc commencer par changer le climat de morosité qui règne depuis trop longtemps dans la société. Or, les médias, précisément, pourraient y contribuer efficacement s’ils positivaient l’information au lieu de mettre en exergue les mauvaises nouvelles et ce qu’il y a de plus sombre dans la nature humaine. Chaque jour, des hommes et des femmes de toutes conditions accomplissent des choses remarquables, font preuve de qualités exceptionnelles, mettent en œuvre des projets constructifs et portent des espérances nouvelles. Si les journaux, les radios et les télévisions s’en faisaient régulièrement l’écho, sans oublier Internet, l’optimisme et la joie de vivre reviendraient, avec tout ce qui en résulterait de positif dans les comportements individuels et collectifs.
Le sens de l’émerveillement
Indépendamment des remarques précédentes, j’ai le sentiment que la plupart des adultes « ont perdu leur âme d’enfant », au sens “enfantin”, mais également spirituel de l’expression. Beaucoup recherchent le bonheur dans des plaisirs artificiels et ne savent plus s’émerveiller des choses les plus simples de la vie. Or, comme l’a dit en son temps Albert Einstein : « Quiconque a perdu le sens de l’émerveillement est comme s’il était mort. » Par ailleurs, il faut veiller à ne pas se prendre trop au sérieux et à cultiver l’humour, notamment celui qui consiste à rire de soi-même. C’est précisément ce que les Rose-Croix s’efforcent de faire au quotidien.





Cet article a 19 commentaires
Ha ha ha, cr cr cr cr cr cr, zh zh, zh zh zh, hi hi hi hi… Quelques sons du rire ! E.M.E. esther melèdje
Un simple sourire peut changer beaucoup de choses et a un petit côté « contagieux »… une expérience personnelle a pu me le prouver : je souriais un peu « bêtement » dans la rue, suite à une bonne nouvelle, et un passant m’a interpellé en me disant que ça lui avait redonné le sourire de voir quelqu’un sourire dans la morosité ambiante d’une grande ville…
Une personne a dit un jour, je cite : « Trouve toujours une raison de Rire, cela n’ajoutera peut-être pas des années à ta vie, mais ajoutera de la Vie à tes années. » A nous d’y méditer… E.M.E.
Une personne a dit un jour, je cite : « Trouve toujours une raison de rire, cela n’ajoutera peut-être pas des années à ta vie, mais ajoutera de la vie à tes années. » A nous d’y méditer… E.M.E.
La morosité ambiante résulte aussi je crois, d’un individualisme forcené. L’occasion de tisser des relations humaines s’est considérablement amoindrie depuis des décennies. Comme le chante Francis Cabrel dans Carte Postale, » Allumés les postes de télévisions, verrouillées les portes des conversations… ». Aujourd’hui, ce serait « allumés les portables… »Or, il est évident qu’on trouve plus facilement le bonheur, la joie, et l’occasion de rire au cœur de la société, au contact de ses semblables. Être humaniste, c’est aussi semer le rire et la joie, car il n’est de force plus puissante pour consoler autrui et le remettre en selle ; à mon sens il s’agit même d’un devoir spirituel.
Travaillant dans un hôpital, j’ai pu remarquer le pouvoir du sourire. Au point que j’ai décidé de travailler avec un étiquette « Souriez, ce n’est pas taxable ». L’étiquette en a fait sourire plusieurs. Et les faire sourire m’a donné beaucoup de joie.
Derrière le climat sombre de la vie de l’homme d’aujourd’hui, consacrée aux seuls buts matériels, le Soleil de l’âme se manifeste toujours en éclats de rire. Selon son bon vouloir, ce Soleil laisse filtrer un rayon de couleur de son choix en proportion avec l’opacité de l’ombre: rouge, le détachement, la danse; orange, l’humilité, le chant; jaune, la tolérance, la détente ; verte, la sincérité, l’éclat; bleue, la générosité, l’harmonie; l’indigo, l’intégrité, la splendeur; violette, l’amour, l’ineffable. La danse, le chant, la détente, l’éclat, l’harmonie, la splendeur et l’ineffable amour divin, sont le rire de l’Homme Nouveau, l’Homme du Verseau, l’Homme qui vient, le vieux Sage dont nous rêvons tous.
J’adore rire… Pas me moquer mais rire de bon cœur… Pourtant, ma vie n’est pas » un long fleuve tranquille « …
Il me semble que le rire est l’expression humaine de l’être évolué… Cela peut paraître quelque peu étrange aujourd’hui, où des pays entiers sont de plein pieds dans le siècle de la technologie etc., mais quel paradoxe !
Certains sages vont jusqu’à ignorer les sentiments que l’homme a en lui depuis le début des temps ! Le rire est lié à notre savoir-vivre, à notre intelligence, c’est, j’allais dire, l’aboutissement de la joie de vivre tout simplement.
Nous connaissons tous le rire au détriment d’autrui, c’est une parade, un bouclier, pour certains, afin d’affronter une vie pour le moins difficile pour la majorité de l’humanité. Celui qui a tout ne rit pratiquement plus car il consacre sa vie exclusivement à conserver son acquis ; alors que le pauvre est libre et peut, quand à lui, exprimer ses sentiments profonds, réels, car c’est son cœur qui parle ! Dans sa nature humaine, il est d’un naturel désarment, il rit de tout, mais intelligemment, constructivement. Il n’a pas de contraintes, de limites ou seulement celles de ne pas nuire à son voisin. Le rire est un atout dans le domaine de la vie professionnelle, à telle enseigne qu’il peut détendre une atmosphère plombée…
Le rire, c’est la beauté de l’âme ; laissons donc cette contraction musculaire induite par nos terminaisons nerveuses traduire notre sentiment d’émerveillement et de plaisir ! Mais sachons aussi prendre conscience que le rire est presque incontrôlable. Puissions-nous le contrôler pour ne faire de tort à personne.
Cordialement
De même que l’humour (l’auto dérision) est un « mécanisme » de défense de soi (cf « A propos de l’humour »), rire, surtout quand il est de bon cœur, nous fait beaucoup de bien mentalement, émotionnellement et physiquement. Ce rire-là peut activer nos glandes lacrymales, ce qui n’est pas le cas du rire découlant de la moquerie, qui est en lui-même quelque chose de très négatif…
« Le rire est le propre de l’homme » disait Rabelais.
Souvent, lorsqu’on observe les gens rire et que l’on prête attention à leur conversation, on découvre avec tristesse qu’il ne s’agit pas d’un rire “de bon cœur” mais plutôt d’une raillerie (moquerie). Ceci montre à quel point nombreux sont ceux qui souffrent intérieurement et qui ont plus que jamais besoin de spiritualité.
Sourire et rire nous aide à vivre en harmonie avec les lois naturelles et cosmiques… et cela pour manifester au quotidien la Loi suprême : l’Amour…
Soyez prudent toute de même à ce que vous riez
Le rire : une thérapie pour maintenir la santé..
Il est temps que l’humanité commence à s’harmoniser afin que le bonheur soit une réalité à travers le monde, car sans cette harmonie le rire perdra sa place dans le milieu humain. Le rire et le sourire sont deux signes d’amour, donc aimons nous les uns les autres comme il est écrit dans la Bible.
Fraternellement!
Le dernier paragraphe de votre point de vue me semble approcher plus précisément la vraie cause du problème : pourquoi beaucoup de gens rient plutôt rarement.
Le rire bienveillant, avec cœur et âme, ainsi que le sourire d’ailleurs, s’unit volontiers avec une certaine légèreté d’esprit, un positivisme sain, un cœur avenant et ouvert, un bon sens de l’humour etc… et pourquoi pas aussi avec le mysticisme et la spiritualité. En effet, il peut même y prendre sa source ou simplement y être accueilli. Vécu dans ce contexte, il peut élever le cœur et l’esprit dans une dimension plus haute (à ne pas confondre avec l’état de sublimation dans la psychologie) et nourrit inéluctablement nos synapses et nos émotions avec subtilité, donnant ainsi un petit coup de pouce à notre conscience.
Cordialement
Le rire, comme la joie de vivre, nous donne de l’énergie et illumine notre être, puisque dans cet état, nous dégageons beaucoup de positif et nous attirons les autres. Alors c’est inné, sans moquerie et pas d’amusement mesquin. Le rire est également un sentiment qui vient de l’intérieur et annoblit notre être, rajeunit certains et à d’autres, donne le sentiment d’être éternel en expression spirituelle et qui ne nécessite pas de raison particulière. Il créé du lien social. C’est une réjouissance à une plaisanterie de bon goût. Par contre ses vertus pour notre corps et notre santé sont nombreuses. Merci pas ce biais, de nous faire comprendre que paradoxalement le rire peut-être étroitement lié à son contraire émotionnel les pleurs, avec qui, il peut parfois se retrouver mélangé. Cordialement..
Le rire, le sourire ne semblent pas être en lien avec le niveau de vie des personnes. Des gens vivants sans aucun confort moderne peuvent être très souriants et joyeux.
A quoi cela est-il dû ? Nait-on optimiste ou pessimiste ? Certaines cultures sont-elles plus aptes au bonheur que d’autres ? …