Qu’est-ce que l’Université Rose-Croix Internationale ?

L’Université Rose-Croix Internationale

L’Université Rose-Croix Internationale a été fondée au début du XXe siècle par les Responsables de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. D’une manière générale, cette Université interne à l’A.M.O.R.C. a pour but de promouvoir une approche spirituelle de la culture, tous domaines confondus. De nos jours, l’U.R.C.I. fonctionne à travers plusieurs sections d’études et de recherches : sciences physiques, informatique, médecine, psychologie, égyptologie, écologie, musique, peinture, traditions et philosophies… Chacune de ces sections est dirigée par un membre de l’Ordre ayant les compétences voulues dans le domaine concerné. Cela étant, des non-membres intéressés peuvent se joindre à leurs travaux.

Les études et les recherches effectuées sous l’égide de l’U.R.C.I. sont communiquées aux membres de l’A.M.O.R.C. et aux non-membres sous des formes diverses : conférences, séminaires, livres, articles dans la revue Rose-Croix, vidéos.

Les conférences et les séminaires

Les conférences et les séminaires proposés par l’U.R.C.I. couvrent environ 350 thèmes culturels. Pour en connaître le calendrier, il suffit de consulter le site de l’A.M.O.R.C., à la rubrique « Activités publiques ». À titre d’exemples, voici quelques-uns des sujets traités : L’évolution de la conscience ; La maîtrise du stress ; La musique : un outil de développement spirituel ; La physique quantique : de la science à la conscience ; La synchronicité ; De la pleine conscience à l’éveil ; Les effets thérapeutiques de la méditation ; L’Atlantide : mythe ou réalité ; L’astrologie spirituelle ; La musique et le sacré ; L’art mystique de la respiration ; L’alchimie des rêves…

Les livres

De nombreux livres ont été et sont régulièrement publiés sous l’égide de l’U.R.C.I., là aussi sur des thèmes divers. Ce qui fait l’originalité et la spécificité de ces livres, c’est le fait que les sujets traités le sont sous un angle culturel et spirituel. Par ailleurs, ils sont écrits dans un style accessible et ne s’adressent pas à une élite intellectuelle. Enfin, ils sont exhaustifs, ce qui explique pourquoi nombre d’entre eux sont devenus des références. Voici quelques-uns des titres qui ont été publiés à ce jour : Les rêves, messagers de l’âme ; La santé selon les quatre tempéraments ; L’univers des mantras ; La prière du cœur ; L’héritage de l’ancienne Égypte ; Kabbale et Connaissance ; La mort : l’autre côté de la vie ; Les fondements physiques, psychiques et spirituels de la santé ; Ésotérisme et cinéma ; Le karma ; Féminin actif/ Féminin solaire ; Le mystère des cathédrales…

La revue Rose-Croix

Parallèlement aux monographies qui leur sont adressées chaque mois, les membres de l’A.M.O.R.C. reçoivent tous les trimestres la revue Rose-Croix. Cette revue d’environ soixante pages est consacrée à des articles ayant un lien avec l’ésotérisme, le mysticisme, la spiritualité, la philosophie… Certains de ces articles sont rédigés par des membres de l’Université Rose-Croix Internationale. Parmi les plus récents, citons : L’écologie et la spiritualité ; L’ordre et le chaos en Égypte antique ; Les énergies cosmo-telluriques ; L’influence de l’alimentation sur la santé ; Les Vierges Noires ; Qu’est-ce que la physique quantique ? L’alchimie spirituelle ; Hasard et informatique ; La Pierre Philosophale ; Le chant de la Terre ; Voyage au cœur du symbolisme ; L’âme de la nature ; L’univers dans l’homme…

Les vidéos

Des conférenciers de l’U.R.C.I. interviennent régulièrement à travers des vidéos diffusées sur le site de l’A.M.O.R.C., sous l’appellation « Voies de connaissances ». Précisons que la plupart de ces vidéos sont réservées aux Rose-Croix, en complément de l’enseignement qu’ils reçoivent chez eux à titre confidentiel. Parmi les sujets traités : L’énergie spirituelle de la musique ; L’intelligence du cœur ; L’énigme de la créativité ; Le Martinisme : une voie cardiaque ; Les manuscrits de Qumrân ; Nicolas Flamel ; Psychologie et spiritualité ; Rose-Croix et traditions orientales ; Science et spiritualité ; La conscience : des végétaux à l’homme ;Vivre le bien-être au quotidien…

En résumé, l’Université Rose-Croix Internationale se donne trois objectifs majeurs : 1) promouvoir une approche spirituelle de la culture. 2) œuvrer au rapprochement de la science et de la spiritualité. 3) contribuer à l’enrichissement de l’enseignement que l’A.M.O.R.C. propose à ses membres.

Partager cet article
Articles récents
Articles similaires