Réflexion sur l’autorité

« Une société sans autorité est vouée à l’anarchie. Or l’anarchie mène tôt ou tard à la dictature. Le seul moyen d’éviter une telle dérive est de faire en sorte qu’il y ait toujours un équilibre entre les droits et les devoirs. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 3 commentaires

  1. Colette

    L’autorité n’est elle pas simplement le pouvoir (par essence un concept relationnel) impliquant les notions de légitimité, de commandement et d’obéissance et d’un autre pouvoir qui impose l’autorité. La forme de la légitimité peut varier selon les circonstances. C’est son caractère nécessaire, voire indispensable à la structure de la société qui la rend légitime pour le plus grand nombre. Cordialement.

  2. esther meledje

    C’est pour ne pas en arriver à de telles extrémités que dans tous les états, les gouvernants légifèrent. Il faudrait établir certaines règles respectées par tous y compris, ceux désignés par la population pour gouverner, ayant pour mission principale de mettre en place ces lois, même la plupart des monarchies aujourd’hui étant organisées avec un gouvernement, les monarques n’ayant que leur rôle propre au dessus. L’autorité commence avant toute implication de l’état par l’éducation donnée dans les cellules familiales aux enfants par leurs parents, par leurs aînés ou les représentants de l’autorité parentale ; c’est dans l’aide à la formation du caractère des humains miniatures, la transmission des vraies valeurs de la vie de la part de leurs parents sous formes de règles à respecter, qu’émaneront des personnes ayant en elles une grande dominance de vraies valeurs, bienfaits pour la société où elles évoluent. Les règles établies par l’autorité de l’état sous forme de lois existent pour protéger chacun mais leur but premier est de faire en sorte que règne l’ordre, leur absence dans une société établie serait synonyme de chaos. Certes, chaque citoyen a des droits mais s’est-il posé la question de savoir s’il respecte les règles pour mieux faire fonctionner la société où il vit, ne serait-ce que pour faire évoluer les consciences ?
    L’A.M.O.R.C. le 21 septembre 2005 a écrit la « Déclaration Rosicrucienne des Devoirs de l’Homme ». Il est bien d’en prendre connaissance ou de la relire. esther melèdje

  3. pivoine

    Entre l’autorité et la coercition il y a un pas à ne pas franchir.
    La pensée juste,la parole juste, l’action juste.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires