À propos de l’aura

Un phénomène mystérieux

Tous ceux qui s’intéressent au mysticisme, à l’ésotérisme et à l’occultisme ont entendu parler de l’aura et, pour la plupart, ont lu des livres à son sujet. Tous les Rose-Croix sont familiarisés avec cette notion dès le début de leurs études rosicruciennes, car elle sert de fondement à des expériences, non pas essentielles, mais intéressantes sur le plan mystique. Par ailleurs, l’aura constitue en elle-même un phénomène mystérieux, à tel point qu’elle est un objet de recherche dans certains laboratoires spécialisés dans le paranormal, notamment aux États-Unis, où les scientifiques sont ouverts à ce genre d’investigation.

L’effet Kirlian

Si l’aura est un phénomène connu des mystiques depuis la plus haute Antiquité, ce n’est qu’à une époque relativement récente que son existence a été démontrée de manière expérimentale, et c’est au technicien soviétique Semyon Kirlian que nous le devons. En 1939, à l’aide d’un appareil électrographique, il mit en évidence la présence d’un rayonnement autour de divers objets. Comme lui-même l’expliqua, sa surprise fut plus grande encore lorsqu’il constata que l’électrographie d’une feuille d’arbre à laquelle il manquait une partie laissait apparaître un halo complet, comme si elle était toujours entière.

Le phénomène aurique

En fait, ce que l’on appelle encore de nos jours l’«effet kirlian» n’est pas à proprement parler une photographie de l’aura, mais une électrographie de l’interférence vibratoire qui se produit entre toute chose et son environnement immédiat. Appliquée aux êtres vivants, cette électrographie est encore plus subtile, car elle met également en évidence l’énergie vitale qui les anime. Quoi qu’il en soit, les clichés obtenus au moyen de ce procédé donnent une bonne idée de ce qu’est le phénomène aurique, à savoir le rayonnement électromagnétique qui émane des objets, mais aussi et surtout des êtres vivants.

Qu’est-ce que l’aura ?

Sans dévoiler les explications détaillées données au sujet de l’aura dans l’Ordre de la Rose-Croix, je dirai que chez l’être humain, elle correspond au rayonnement électromagnétique qui entoure l’ensemble de son corps, avec une intensité plus marquée autour de la tête et des épaules. C’est ce qui explique pourquoi, dans l’iconographie de la plupart des religions, les personnages fondateurs (Moïse, Jésus, Bouddha, Mahomet…) et les saints sont souvent représentés avec une auréole lumineuse, symbole de leur nature divine ou de leur sainteté. Ajoutons que l’aura de tout être humain laisse apparaître une couleur prédominante qui traduit son état de santé général et son niveau d’évolution spirituelle.

La vision psychique

Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il est impossible de voir l’aura au moyen de la vue physique, car son rayonnement ne laisse aucune impression objective sur nos yeux. En revanche, il est possible de la percevoir au moyen de la vision psychique, laquelle est liée au centre pinéalien, situé approximativement au centre de la tête. Dans certains textes, cette vision est assimilée à l’activité d’un «troisième œil» mythique. Cela suppose naturellement que ce centre psychique soit suffisamment éveillé. La manière de procéder à cet éveil est expliquée dans l’un des degrés de l’A.M.O.R.C., de sorte que certains Rose-Croix sont capables de percevoir l’aura humaine, étant entendu que c’est là un art et non une science.

Partager cet article
Articles récents
Articles similaires